Hypnose de rue – Compte rendu (21/04)

Un week-end sous la pluie

Je rage chaque week-end contre le temps qui prends un malin plaisir à m’empêcher de pratiquer ma passion. Ce week-end n’a pas fait exception. Dans le dernier article où j’invite les autres hypnotiseurs à partager leurs expériences, j’ai cité une phrase que j’adore : plus on partage, plus on possède. Et c’est vrai de différents points de vue. Le premier, purement technique. Partager, c’est mettre des mots sur des acquis. Reformuler, expliquer, rendre accessible à l’autre ces informations. Mine de rien, cette démarche aide à progresser. On remonte à la conscience des réactions qui étaient devenues souvent automatiques, voire inconscientes. Ainsi, je garde un aspect critique sur ma manière de pratiquer l’hypnose. Le deuxième aspect, il est humain. Partager un savoir, des connaissances, avec des personnes qui montrent un intérêt grandissant pour l’hypnose, c’est juste un sentiment de bien être qui m’envahit. Je n’ai jamais été aussi heureux de pratiquer l’hypnose et d’échanger que depuis que j’ai lancé ce blog.

Aujourd’hui, je vais vous raconter ce qu’il s’est passé samedi, lorsque j’ai rencontré Samuel, un psychologue basé sur Toulouse. Il a pour habitude d’utiliser des méthodes de relaxation très proches de l’hypnose (pour ne pas dire que c’était déjà de l’hypnose), et il m’a contacté pour en apprendre plus sur l’hypnose. J’ai accepté son invitation avec plaisir, et nous nous sommes ainsi donnés rendez-vous dans l’un des bars les plus connus de Toulouse, place St Pierre.

Je suis officiellement apprenti-magicien !

J’ai réalisé, pour la première fois, un tour de magie à un parfait inconnu ! C’était laborieux, j’ai raté la moitié de ce que je voulais faire, mais l’important, comme en hypnose, c’est que je me sois lancé. Je vous jure que j’avais plus de pression à vouloir réussir ce tour devant Samuel qu’à accoster un inconnu pour l’hypnotiser.  Je manque clairement d’entraînement, mais une routine très précise prends forme dans mon esprit, et je vais vous la présenter rapidement. Mon objectif : la maîtriser parfaitement avant cet été !

  • La personne choisit une carte dans un paquet.
  • La carte disparaît du paquet.
  • La carte ré-apparaît sur le dessus du paquet (ou ailleurs)
  • La carte re-disparaît et ré-apparaît ailleurs.
  • Je présente une nouvelle carte, différente, que j’utilise pour réaliser la carte de Calof complètement à froid. Je mets cette carte entre ses doigts face retournée pour ne pas qu’elle voit de quelle carte il s’agit. (Merci Nicolas pour l’idée, qui vient de James Brown je crois)
  • Si la suggestion de la carte collée passe => l’hypnose continue !
  • Si la suggestion de la carte collée ne passe pas => la carte qui tombe était en fait la première carte choisie au tout début, et non celle que j’avais annoncée pour la carte de Calof.

J’ai aussi réfléchi à une petite histoire pour agrémenter cette routine. J’aimerais me présenter comme magicien complètement débutant, montrer que je patauge pas mal (ce qui sera vrai !), et au final réussir à monter creshendo vers des tours un peu plus spectaculaires (carte qui disparaît puis ré-apparaît) pour préparer au mieux l’hypnose qui vient ensuite. Une fois la carte bien collée, je pense que je peux introduire le fait que je suis hypnotiseur plus facilement. Après, ça passe ou ça casse. Ils acceptent de continuer, ou pas. Mais je pense que j’augmenterais considérablement le nombre de réponses positives ainsi.

Il faut être réaliste, les premières fois, je vais réellement galérer, et j’espère tomber sur des personnes très réceptives pour compenser ma faiblesse en magie !

Cette routine me permettrait aussi de pouvoir filmer dès le début. C’est plus facile d’avoir la caméra active quand on se présente comme apprenti-magicien (et pourquoi pas hypnotiseur) que simplement comme hypnotiseur. Et le pré-talk devient lui aussi beaucoup plus simpliste.

Apprendre l’hypnose par l’hypnose

Je vois souvent des hypnotiseurs qui, comme moi, sont incapable de se laisser aller plus loin que quelques tests de suggestibilité. Jamais eu de main collée, jamais oublié son prénom…
J’ai noté en effet que toutes les personnes qui ont été hypnotisées avant de devenir hypnotiseurs restent toujours très réceptives, alors que tous les hypnotiseurs confirmés qui essayent ensuite de se faire hypnotiser ont vraiment beaucoup plus de mal. Certains y arrivent, mais je sais par expérience que beaucoup échouent. Il y a aussi des exceptions qui confirment la règle, mais globalement j’ai remarqué que ça suivait ce schéma là.

Aujourd’hui, en hypnotisant Samuel avant qu’il ne devienne un vrai hypnotiseur, je lui laisse l’opportunité de se refaire hypnotiser plus tard. Non, Samuel, ne me remercie pas ! 😉
Tout ça pour introduire le fait que je l’ai hypnotisé… Wow !

Je lui ai d’abord présenté rapidement ce qu’était l’hypnose, mais il s’avère qu’il avait déjà une image plutôt positive de ce qu’est réellement l’hypnose, de par sa formation et son expérience.

J’ai ensuite réalisé doigts aimantés, mains aimantées, quelque part pour qu’il puisse ensuite prendre exemple et me piquer quelques tournures de phrases. Je suis ensuite passé directement sur la handshake induction, que j’ai revisité un peu parce qu’on était assis et que ce n’était pas pratique. Je lui ai simplement demandé de me donner sa main droite à la place de l’interruption de pattern. Il est parti très vite et suivait parfaitement mes suggestions.
J’ai collé sa main à la table, et j’ai rapidement enchaîné sur l’amnésie du prénom, qui n’a fonctionné que quelques secondes.

Son premier feedback :
– J’voyais bien mon prénom, mais j’ai senti qu’il y avait une résistance, qui m’empêchait de le dire normalement. Quelque part je sens bien que j’ai toujours le contrôle de toute façon.

La clé pour surpasser une résistance

Là, clairement, il y avait une résistance. Le fait qu’il soit persuadé d’avoir le contrôle (en soi c’est même plutôt positif) l’empêchait pourtant de se laisser aller et suivre la suggestion d’amnésie. Le seul moyen de surpasser cette résistance, c’est de s’adapter. Adapter son discours, sa routine, sa présentation. Ca ne sert à rien de persister dans la même direction en espérant que ça marchera mieux la seconde fois.

Je lui ai alors expliqué quelque chose d’un peu étrange, pour le pousser à réfléchir un peu plus (voire trop) et l’embarquer dans une douce confusion.
– Tu sais Samuel, il y a deux stades dans les phénomènes hypnotiques. Celui où on reste en total contrôle, comme ce que tu viens d’expérimenter, et un second, plus profond, où même si on garde toujours cette impression de contrôle, l’inconscient passe au premier plan et prends le dessus sur notre conscient. Regarde cette main par exemple, elle est collée sur la table. Et plus tu essayes, de toutes tes forces, de la soulever et plus ton inconscient la colle fortement. Pour la main collée, tu es déjà dans ce deuxième stade. Maintenant, on va demander à ton inconscient de puiser en toi les mécanismes et les ressources nécessaires qui lui permettront de reproduire cet effet pour l’amnésie du prénom tout à l’heure. Et plus cette main s’élève  (NB : simple lévitation de bras) plus ton inconscient nous signale qu’il fait remonter en toi toutes ces ressources.

Je me suis servi du fait que la suggestion de main collée marchait parfaitement, pour augmenter les chances de réussites de l’amnésie.

J’ai ensuite collé la main sur sa tête, et j’ai utilisé ma fameuse routine de la ventouse qui aspire le prénom. Cette fois, il était incapable de le prononcer, pendant plusieurs dizaines de secondes, sans que je ne dise quoi que ce soit. Cependant, il continuait à voir les lettres de son prénom dans son esprit. Pas de soucis, je les ai remplacées par les miennes.
– Tu t’appelles comment déjà ?
– Manu

Puis il surenchérit :
– Mais en fait on m’appelle souvent Manu par erreur, à cause de mon prénom Samuel, c’est peut-être pour ça que ça marche.
Et on t’appelle souvent Marc aussi ?
Et hop il voyait Marc dans sa tête à la place de son vrai prénom !

A un moment j’ai tenté de faire devenir flou ces lettres, jusqu’à qu’elles soient cachées sous un épais brouillard.
– Ca ne marche pas, je vois mon prénom ! Je vois écris Marc !
Semi-échec 😉

La croyance est mère de succès… Ou d’échec

Cette fois il était convaincu. Et pour lui montrer que le plus important dans l’hypnose, ce sont avant tout les croyances, et le rapport que l’on crée avec la personne, j’ai ajouté :
– En fait, je ne t’ai pas dis toute la vérité, il n’y a pas deux stades, il y en a juste un seul et tu restes parfaitement en contrôle quoi qu’il arrive. Je retente alors de coller sa main, et comme vous l’imaginez, le test a échoué.
Ce qu’il ne sait pas (et j’ai oublié de lui dire je crois, il le lira probablement ici :p) c’est que même si je disais verbalement ta main va se coller, mon langage para-verbal, et non-verbal, disait le contraire. Dans mon esprit, je voulais que sa main ne se colle pas. Du coup, inconsciemment, mon intonation, mes gestes, tout s’adaptait pour correspondre avec ma volonté.
J’ai joué avec ses croyances, pour lui montrer que le plus important, ce n’est pas ce que l’on dit, c’est comment on le dit. Avec quelle conviction, avec quelle volonté.  Et à qui on le dit. Quelles sont les croyances de la personne ? Comment s’adapter au mieux pour y correspondre ? Ou comment les casser simplement si elles sont infondées ?

Introduction à l’hypnose conversationnelle

Après l’avoir bassiné avec toutes mes bonnes intentions, créer le rapport, s’adapter, persister, ne jamais lâcher l’affaire, je me décide à lui montrer ce qu’est l’hypnose conversationnelle, que je pense être très utile dans son cadre plus thérapeutique.

Nous nous mettons alors en route vers le métro, à une dizaine de minutes à pieds. Sur le chemin, je passe à l’attaque !

– Et si tu imaginais dans ton esprit la scène de tout à l’heure, quand je t’ai hypnotisé. Comme si tu revivais cette scène. Essaie de voir tout ce qu’il y a à voir, t’imprégner de chaque ressenti, comme si tout en marchant de manière parfaitement naturelle, ou peut-être un peu plus calmement, tu pouvais revivre cette scène. Comme si, à chaque pas, tu pouvais rajouter des détails, des couleurs, de nouvelles sensations qui vont venir s’ajouter aux précédentes. Et plus cet ensemble, harmonieux, se dessine, et moins le reste n’a d’importance. Dans un moment, je vais compter jusqu’à trois, et à trois tu émergeras d’un seul coup de cet état, et tu auras oublié ces cinq dernières minutes. Tu ne te souviendras absolument de rien. Quand tu te retourneras, cela te fera rire, tu auras vraiment l’impression de t’être téléporté. 1 – 2 -3 !

J’ai raccourci mon blabla, mais ça a duré cinq bonnes minutes en réalité.
C’était vraiment marrant, même pour moi. Et il a en effet complètement perdu la notion du temps. Il a fallu que j’insiste à plusieurs reprises pour que les informations reviennent !

Le mot de la fin

Je pense qu’on s’est plutôt pas mal débrouillé pour sauver une après-midi sous la pluie.
On devrait se revoir rapidement pour une petite démonstration d’hypnose de rue, en espérant qu’il progressera rapidement de son côté, avec ses patients ou ailleurs.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

33 réflexions au sujet de “Hypnose de rue – Compte rendu (21/04)”

  1. Hey! comme d’habitude, très bon compte-rendu, j’ai hâte de voir où tu en es de ton apprentissage de la magie… et hâte aussi de l’échange mutuel de connaissances, « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » (comme disais Montaigne dans ses essais en vieux français plus que pénibles à lire… ah les séquelles du bac…)

    A ce propos, comme tu fais les choses dans le sens inverse de la plupart des magiciens, qui eux ont commencé par la magie avant de se mettre à l’hypnose, je te conseille d’apprendre des routines simples, quasi impossibles à rater (je veux dire par là évite autant que faire se peut les manipulations non maîtrisées).

    Venant de la magie j’ai pas mal réfléchi à comment y intégrer de l’hypnose, comment décupler l’effet du tour de magie au meilleur des cas, comment avoir « des parachutes » dans le cas contraire… j’ai pioché des idées par ci par là, j’en ai peut-être même inventé mais je n’ai pas cette prétention, car avec le temps on a tendance à oublier ses sources ou à réinventer ce qui existe déjà, sans même le savoir, mais qu’importe, il faut s’approprier la connaissance, la personnaliser.

    Par exemple procure toi des balles éponges, ça ne prend pas de place, les tours sont limités, mais impressionnants et parfaits pour l’hypnose, je te livre là ma routine, elle doit exister bel et bien en plusieurs morceaux par ci par là, mais je crois que les balles éponges ne sont pas, à ma connaissance, utilisées dans l’hypnose, peut être à cause du coté moins « noble » que les cartes, mais pourtant plus faciles à manier, et je pense qu’on a tord de s’en priver :
    – matériel : 2 balles éponges (couleur de ton choix, mais identiques) voire plus (une dizaine c’est bien, mais il ne m’en reste plus que 2… faut que j’en rachète)
    – tu démarres avec une balle, tu le scinde en 2 = premier effet
    – une routine blague pour détendre l’atmosphère : tu lui demande laquelle il préfère (je rappelle qu’elles sont identique) une balle dans la main du spectateur, une dans la tienne, claquement de doigt et pouf… elle se sont échangées… (donc rien ne s’est passé mais décalage entre le sérieux du magicien et le spectateur qui sourit)
    – une vraie routine cette fois ci même procédure en apparence (et la routine blague était là pour conditionner le spectateur) mais cette fois ci avec une touche d’hypnose : une balle dans ta main, une dans celle du spectateur, claquement de doigt et pouf… plus rien dans ta main mais avant que le spectateur n’ouvre sa main, tu rends son bras impossible à plier…
    – si ça marche c’est bien d’autant plus que t’as l’effet final : quand il ouvre sa main il a les 2 balles éponges
    – si ça ne marcha pas, il a quand même les 2 balles éponges… 😉
    – petit bonus, qu’il m’arrive de faire quand l’occasion s’y prête (une personne à qui je l’avais fait il y a 4 ans, avant même de mettre à l’hypnose, m’en a reparlé pas plus tard qu’hier), mais on s’éloigne du côté « simple » que je t’ai suggéré car tu profites de cette routine pour piquer la montre du spectateur, et alors à ce moment là tu es le choix :
    => tu lui « offre en cadeau » un ou deux tours après pour le remercier de sa participation
    => tu refais la routine mais cette fois ci il s’est passé un truc, il a les 2 balles voire une dizaine (si tu en as à ta disposition) dans sa main et toi tu as sa montre à ton poignet 🙂

    De même, toujours sur le même principe, tu peux faire une pièce qui se tord dans la main du spectateur avec un bras impossible à plier, ou une carte qui change entre deux mains impossibles à décoller… Il faut que tu partes des « set-pieces » et que tu te dises dans quelle routine je peux l’intégrer, mais n’oublie jamais : en magie, fait au plus simple, au plus rapide, au plus direct, que tu sois débutant ou non! Faire compliqué, c’est pour se faire plaisir à soi même mais ça n’a pas forcément plus d’impact sur le spectateur!

    Pour ce qui est de la carte de Calof et de la routine en magie qui correspond, comme je n’en ai pas la paternité malgré les touches personnelles que j’ai pu y rajouter, je censure ce que j’avais prévu d’écrire pour ne pas trop débiner cette superbe routine mais je vous en livre mes quelques « sorties », la meilleure et la pire (liste non exhaustive) :
    – la personne ne lâche pas la carte, elle en oublie le nom, on lui demande de nommer une carte qui lui vient à l’esprit et cette dernière est retrouvée pliée en 4 sous sa montre
    – la personne lache la carte, elle se rappelle du nom de cette dernière mais elle tient une carte différente et les spectateur affirment que la carte qu’elle tient est bien la carte que eux ont vus, tout ceci n’était en fait qu’une expérience pour lui faire croire en quelque chose, croire en une carte qui ne peut pas être celle qu’elle tient car elle est retrouvée plié en 4 sous sa montre

    En bref, il va de soi que tout ceci je te l’expliquerai tout ceci quand on se verra, que ce soit les balles éponges, les cartes, les pièces… (tiens je n’en ai pas parlé…), et même mieux, plutôt que de t’expliquer ce que je fais, je peux t’aider à trouver des solutions à ce que tu veux faire, comme ça ça rajoute une vision différente!!

    Et comme tu l’as compris j’aime bien me servir des différents outils à ma disposition et improviser sur le moment, j’adore le principe de sorties multiples (le spectateur ne sait pas où tu veux en venir, tu peux l’amener où tu veux), le bagage technique que j’ai en 5-6 ans de magie est indéniable (tout comme le tiens en hypnose), même si trop peu diversifié à mon goût car on est en éternel apprentissage, alors je me répète mais pour commencer il faut faire simple, après on peut compliquer un peu, mais sans oublier que les meilleurs tours sont les plus simples!

    Enfin, je me demanderai toujours pourquoi tu cherche des parachutes alors que tu maîtrises l’hypnose (ça se comprend quand on vient de la magie, c’est un peu une sale habitude, dont on n’arrive pas à se débarrasser), et comme je disais je ne comprendrai jamais pourquoi tu veux faire de la magie alors que tu fais déjà celle qui est la plus pure qu’il soit, celle que je trouve la plus impressionnante, l’HYPNOSE, je comprends le concept d’ajouter des cordes à son arc, mais bon l’hypnose c’est quand même le summum, elle remplace à elle seule tous les tours de magie et de pickpocketisme possible…

    (PS : s’il vous plait les gens, arrêtez avec les bracelets en silicone type Swatch, c’est pénible à subtiliser ;))

    Répondre
  2. *tort, *tu la scindes… j’en passe et des meilleures!
    PPS : relire mon message me pique les yeux tellement je fais de fautes et je n’étais pourtant pas si mauvais en orthographe… il faudrait vraiment que je me relise avant de cliquer sur envoyer, ou que j’arrête de répondre à des heures aussi tardives… et que j’arrête d’abuser des points de suspension!

    Répondre
  3. Bonjour Jean-Emmanuel,
    Une belle rencontre entre le « spectacle » et la thérapie… Merci pour ce témoignage.
    Je reviens sur la magie. N’avez-vous pas peur que le public y perde un peu son latin ? En effet, si j’ai bien suivi votre démarche, vous souhaitez que les gens que vous rencontrez changent leur regard sur l’hypnose (longtemps considérée comme un pouvoir d’un homme sur les autres) et tirent un bénéfice de leur première expérience… Or, en faisant, indirectement, l’amalgame entre la magie et l’hypnose, ces personnes, certes, se sentiront mieux, mais auront probablement toujours le même état d’esprit, à mon avis…
    N’hésitez pas à me dire le contraire si je me trompe, cela m’intéresse grandement.
    Cordialement,
    Eric (pour vous situer, nous avons eu un échange de mail via Facebook)

    Répondre
    • Les regards sur l’hypnose changent immédiatement lorsque je leur dis après « ce que vous venez de vivre, c’était de l’hypnose ».

      La magie ne me servirait que comme objet d’introduction. Elle remplacerait en quelque sorte le pre-talk, et permettrait de rapidement créer un lien avec la ou les personnes que j’aborde.
      Ensuite, en rebondissant avec l’hypnose, je rentre dans un univers totalement différent.

      Et, au final, très rapidement, quand je sens que la personne adhère à ce qu’elle vit, je lui explique que c’est de l’hypnose et lui demande si elle souhaite approfondir l’expérience. A ce moment précis, tous les clichés et préjugés ont déjà sauté, et ils sont prêts à vivre une belle expérience 😉

      Répondre
  4. Merci pour ce joli compte rendu.:-)

    Une après-midi extrêmement enrichissante pour moi, tant sur le plan de l’expérience que sur celui de l’apprentissage.

    Je réfléchie à un compte rendu mais celui-ci est déjà extrêmement complet et bien analysé.

    Expérience à renouveler quand la météo sera plus clémente.

    Répondre
  5. Salut,
    Tout d’abord bravo pour ton blog, c’est très intéressant, concret, correctement rédigé, consistant, et on voit que tu as un très bon état d’esprit.

    Je débute tout doucement en cartomagie, et je compte bien tenter l’hypnose prochainement ( je suis dans la phase documentation, c’est comme ça que j’ai atterri sur ton site ), bref, je suis un vrai noob ; mais la lecture de cet article en particulier me donne une idée que je me dois de te soumettre, j’espère que tu la trouveras intéressante :

    Puisque tu veux interpeler les gens avec la cartomagie, tu pourrais faire un tour de divination ( important pour le baratin ), par exemple « Out of this World » qui est simplissime à réaliser ( pas de manipulation technique à proprement parler ), et très bluffant, démonstration ici : http://www.youtube.com/watch?v=NzIHQiWMMyc .

    Sous couvert du tour de divination, tu pourrais faire faire à l’assemblée un test de suggestibilité pour mieux cerner tes « victimes ». Le tout sous prétexte de choisir un spectateur pour le tour, avec un baratin du style « Pour le tour que je vais vous proposer, je vais avoir besoin d’un volontaire. C’est un tour de divination et le participant doit avoir une grande force mentale ; pour savoir qui parmi vous a l’esprit le plus puissant, je vais vous demander à tous de faire un simple test si vous le voulez bien : joignez les mains… » etc.

    Tu n’as plus qu’à sélectionner le participant ( au tour ) parmi ceux qui ont réussi le mieux le test.

    Et là, dans tous les cas c’est du gros win. De toute façon, le tour est bluffant, effet assuré ; tu as une excuse pour tester tous les spectateurs ; tu as pu repérer les « très bons sujets » ; et le climax devrait laisser ton spectateur quelque peu interloqué 😉

    Qu’en penses-tu ?

    Bonne continuation

    Répondre
    • Salut Péa,

      J’ai un tour de magie plutôt sympa, qui demande un simple forçage et reste assez impressionnant malgré tout !

      Le problème d' »out of this world », c’est que c’est un tour à réaliser sur table. Or moi, dans la rue, j’ai besoin de pouvoir faire le tour dans n’importe quelle condition, debout par exemple et sans appui.
      L’autre problème, c’est que même en tant que débutant, j’ai compris une grosse partie du tour. J’ai peur de ne pas être le seul :p

      Merci pour les idées en tout cas, et je te souhaite d’avance un très bon apprentissage de l’hypnose ! Si tu as des questions n’hésite pas à revenir vers moi 😉

      Répondre
  6. Yep, le… *tousse* mélange de début est assez simple quand on regarde la vidéo 2 ou 3 fois, c’est comme ça que j’ai appris ce mélange en fait. Fais le tour une seule fois et ça passe tout seul ! Tu n’es pas censé reproduire le même tour deux fois devant le même public.

    Pour ce qui est de la table j’y ai pensé en rédigeant, mais ça te laisse une option sympa pour les bars, terrasses, parcs où les gens sont assis… Après l’idée était principalement de faire passer un test de suggestibilité à toute l’assemblée sous prétexte de la magie, avoir une bonne excuse pour faire participer tout le monde mine de rien quoi 😉 d’où l’exemple du tour de divination. Après il y en a certainement d’autres réalisables sans support.

    Pour ce qui est de l’hypnose, j’aurai sûrement quelques questions effectivement. En fait, l’info que j’ai pas encore trouvé, c’est un point de départ pratique, des petits exos très simples pour commencer pas à pas et gagner des galons et de la confiance, sur qui les pratiquer ( famille et potes qui te prendront pas au sérieux ? ).. Un tuto pour newbie quoi, quelque chose de vraiment pragmatique.

    Si tu as des … suggestions… je suis preneur !

    Répondre
    • Tu plaisantes j’espère ?!

      Prends le temps de bien (re)lire mon livre (ou j’me fache ! :p).

      Pour débuter, je te conseille de réaliser un maximum de fois les doigts aimantés suivis des mains aimantées (expliqués et illustrés dans le livre).
      J’ai même posté une vidéo sur youtube pour les mains aimantées : http://www.youtube.com/watch?v=RAVLS9qSegM

      Avec ces deux exercices d’imagination tout simple, avec lesquels tu atteindras rapidement 90% de réussites au minimum, tu engrangeras toute la confiance nécessaire pour ensuite te lancer dans une induction et un approfondissement en bonne et due forme.

      Il faut que tu te sentes à l’aise, que tu sentes que les mots sortent tout seul, et que les suggestions passent de mieux en mieux. Ca te permettra de travailler ce que j’appelle « l’intention ». Plus t’y mets d’intention, et plus l’effet sera concluant. Si au contraire t’es tout mou dans ton approche, ça ne marchera pas 😉

      Tu n’as plus qu’à !

      Répondre
      • Non je ne plaisante pas 😀

        Ce qui me pose problème étant être crédible aux yeux de mon entourage, même pour les deux test simples… Tu vois ce que je veux dire ? Comment amener le truc l’air de rien.

        Au pire j’y vais comme un bourrin : je tente directement mon idée d’out of this world dans un bar et ça me permet de tenter les doigts aimantés sur des inconnus l’air de rien 🙂

        Répondre
        • « Coucou les amis, j’ai découvert un test assez impressionnant qui marche sur tout le monde pour peu que vous arriviez à vous concentrer et à faire travailler votre imagination. Vous allez voir c’est vraiment drôle ! Vous êtes prêts ? »

          T’embêtes pas plus hein 😉

          Répondre
          • Aaaaaah bah voilà o/
            Connaissant mes amis je m’attends à beaucoup de « c’est bidon ton truc, évidemment que physiquement on veut rapprocher les doigts »… C’est qu’ils sont difficilement impressionnables et très rationnels, les bougres. On verra bien.

            Dés que j’aurai eu l’occasion de le tenter je te tiens au courant.

          • Dans ce cas, tu rebondis « Ok, et si je vous demandais maintenant de mettre vos mains comme ceci (position mains aimantées), vous pensez que l’on pourrait obtenir le même effet qu’avec les doigts tout à l’heure ? »

            Ou, mieux, tu commences directement avec les mains aimantées 😉

  7. J’avais promis un compte-rendu dés que j’aurai fait mes premiers pas, et bien j’ai profité de la fête de la musique pour me lancer. Et c’est un franc succès 🙂

    J’ai commencé avec une amie dans un bar. Evidemment j’ai commencé avec le test des doigts qui a bien sûr marché, puis les mains aimantées qui ont très bien marché, les livres et les ballons, facile, et j’étais assez confiant pour tenter la carte de Calof, qui a relativement bien marché puisque mon amie a galéré 2-3 secondes avant de lâcher la carte d’elle-même.

    Du coup fort de mon succès j’avais envie d’essayer sur un max de monde, donc mon second cobaye a été une autre personne dans ce bar, que je ne connaissais pas, elle. J’ai refait les même tests, avec les même résultat. Puis une fille croisée dans la rue, même histoire.

    J’ai recommencé sur mon premier cobaye, en tentant une induction avec livres et ballons. Quand j’ai mis du « poids » sur sa tête elle a baissé la tête direct et a commencé à rire, et j’ai abandonné… Après coup elle m’a dit qu’elle se marrait parce qu’elle sentait qu’elle était « bien foutue de dormir pour de vrai » selon ses mots.

    Puis une autre amie, elle a résisté rien que pour les doigts aimantés, j’ai fini par l’avoir à l’usure mais j’ai pas insisté.

    Mon 5ème cobaye, un ami, avec lui c’était que du bonheur. Il a marché a fond dés les doigts aimantés, et arrivé à la carte impossible pour lui de la lâcher o/

    La soirée se poursuit tranquillement, et je décide d’arrêter pour aujourd’hui… Jusqu’à ce que par le hasard des amis en commun à différents degrés, je tombe complètement fortuitement sur… Robin ! Que je n’ai connu qu’en vidéo à partir du moment où je suis tombé sur ton site cette semaine, donc joli hasard, c’était presque improbable ! Et le jour de mes premières expériences hypnotiques en plus 🙂 Pour tout dire je n’avais vu que le jour même une vidéo où il était à Chartres, et je me disais que si il était encore à Chartres il allait falloir que je me démerde pour le rencontrer ^^

    Donc il a pu me « débriefer », me donner quelques tips, et me faire une petite démo en speed sur mon 5ème cobaye ( il lui a fait oublier le chiffre 5, le prénom mais ça n’a pas trop marché, et il lui a collé le bras à un poteau, les pieds au sol, etc ). Super rencontre, pile au bon moment, et c’est un mec très agréable de surcroît. Et maintenant j’ai un cobaye bien conditionné 😀

    Donc que du bonheur et des débuts remplis de succès, je suis plus que motivé pour la suite !

    Répondre
  8. Wow ! Sacré coincidence ! Trop fort le Robin 😛
    Tu lui as dis que tu venais de Street Hypnose ? Il a dû bien rire ^^

    Ca te dérange si j’utilise ton post pour un prochain article ? Je suis sûr que ça motivera certaines personnes à se lancer 😉

    Si tu veux tu peux aussi rédiger un peu plus pour que ce soit plus adapté à un article entier ^^
    Ca te permettra d’avoir quelques retours d’autres personnes, et te motiver pour continuer !

    Félicitation et bienvenue dans le monde fabuleux de l’hypnose de rue 😉

    Répondre
    • Bien sûr que tu peux utiliser mon post 😉 Oui je lui ai dit que je venais de Street Hypnose. J’étais tellement halluciné de tomber sur lui que je lui ai un peu sauté dessus sans me présenter correctement ^^

      Rédiger un peu plus, bah écoute j’ai pas grand chose de plus à dire, j’étais vraiment à chaud donc voilà. La prochaine fois je serai plus à même d’analyser un peu plus sérieusement les choses, et là je te pondrai un texte aux petits oignons avec grand plaisir 🙂

      Répondre
        • Et bien petite info supplémentaire, je me suis lancé en amenant le sujet de l’hypnose la veille auprès de cette amie, et je lui ai promis que j’essaierai quelques trucs avec elle. Donc je me suis verrouillé la veille à ce niveau là, et quand je l’ai vu le lendemain je n’avais pas le droit de me dégonfler ^^

          Et commencer dans un bar c’était une bonne idée, après deux bières on trouve le courage :p

          Répondre
          • Et au passage, le baratin de la veille ( pre-talk donc 😉 ) en plus de m’obliger à ne pas me dégonfler m’a prouvé que je maîtrisais suffisamment le sujet pour répondre à toutes les questions, que par conséquent je saurai m’adapter, et rien qu’en parler avec de plus en plus d’assurance m’a mis moi-même en confiance. Auto pre-talk :p

          • C’est un cercle vertueux, plus tu vas avoir de confiance en toi, et plus tu auras de succès 😉

            Il faut juste rester fort lorsque les échecs s’accumuleront, pour te souvenir des réussites et toujours reboondir !

          • Ouaip 🙂 Je n’ai plus qu’à regarder en boucle les vidéos de robin pour pomper son texte de l’induction des mains aimantées et surtout à quel moment son discours change vers le fait de s’endormir quand les mains se touchent. C’est celle qu’il a utilisé sur mon pote, l’effet est bluffant, et puisqu’il a été induit en hypnose de cette manière, il y croit à fond !

          • Tu as bien raison de la ré-utiliser alors 😉

            J’en parle un peu dans mon livre des mains aimantées en tant qu’induction ^^

            Après, n’importe quelle autre induction marcherait aussi bien, ne te bloque pas trop non plus !

          • Oui j’ai lu ton bouquin ^^ Juste, sur la vidéo tu peux voir comment la personne réagit, et à partir de quelle réaction tu peux y aller 🙂 Tout est question de timing je pense, et honnêtement ça n’a pas été dur de s’adapter : au moindre tressautement des doigts j’attirais l’attention des gens sur le fait que ça avait déjà commencé à bouger et j’en rajoutais une couche.

            J’ai aussi tenté une handshake, enfin juste le geste pour voir comment la personne réagit, et bien en regardant ses yeux, le moment ou elle bugue complètement on le voit tout de suite !

  9. (J’arrête de faire « répondre » parce qu’on ne voit plus rien lol)

    Pour les mains aimantées, je t’assure qu’il n’y a pas de réel timing. Le tout, c’est de le faire avant que les mains se touchent. C’est la confusion, le choc, qui fait tout pour toi.
    Le moment où la personne bug, c’est le moment où tu rapproches toi même ses mains (sans les claquer fortement, on est d’accord :p) l’une contre l’autre. Il te reste ensuite à approfondir 😉

    Répondre
    • Ben, tu commences à dire que les mains se rapprochent, et quand elles bougent effectivement là tu dis que la personne va s’endormir quand les mains se toucheront. Il y a donc bien un bon moment pour changer son discours ! Non ?

      Répondre
      • Et tu continues de dire en même temps qu’elles se rapprochent de plus en plus 😉

        Ca n’a que peu d’importance. Le tout c’est que ce soit fluide, et cohérent. Et que tu sois convaincant lorsque tu dis « dors ! » et approfondis ensuite.

        Et n’oublie pas que la personne ne va pas « s’endormir » mais juste se relaxer et se détendre 😉

        Répondre
          • Et bien ça y’est 😀 Induction réussie !

            J’ai pu endormir 3 cobayes hier dont un que je connaissais pas, j’ai fait deux inductions lentes et une rapide. Le premier était tellement barré tellement rapidement que j’ai eu envie de tester des suggestions qui ont marché !

            Je lui ai collé ses membres, qui se recollaient au réveil, fait oublier le chiffre 5. Il était tellement barré que quand il a compté 11 doigts, il a dit que c’était normal. J’ai voulu lui faire oublier son prénom, et j’ai dit en gros « ton nom disparaît »… Je lui demande comment il s’appelle, il me dit Nicolas direct, j’étais un peu déçu mais on s’est aperçu que son nom de famille lui, impossible de s’en rappeler 😀 d’ailleurs je le connaîtrai jamais je crois ^^

            Un de mes deux autres cobayes était mon amie que j’avais plus ou moins endormi la première fois et qui avait ri, là elle est partie très vite ( induction des mains magnétiques ). J’ai refait les même suggestions, en disant bien « prénom » cette fois, et là c’était magique ^^ Par contre impossible de lui mettre un prénom dans la tête une fois les yeux ouverts.. Mais manque de pot j’étais tombé sur le nom de son grand-père et elle m’a dit qu’elle savait qu’elle s’appelait pas comme son grand-père. Et j’ai pu faire… tindin… le freeze ! C’est le truc que je voulais absolument faire, mon objectif ultime et ça a été tellement facile que c’en serait presque décevant :p

            Et mon autre cobaye est celle qui avait résisté même pour les doigts aimantés… J’imagine que c’est d’avoir vu le truc en vrai qui a aidé, parce que ça a été aussi facile que les autres finalement, avec une induction lente, et elle était encore plus relachée que la précédente. Là pareil, quelques amnésies, le freeze, comme une lettre à la poste. Le freeze c’est tellement génial :p j’adore quand les yeux se fixent et que les gens restent complètement imperturbables quoi que tu fasses 🙂 Et un petit réveil sympa ou je lui ai laissé un « cadeau hypnotique » comme tu dis et demandé d’éclater de rire au réveil. Je lui ai demandé de tester l’interrupteur que j’ai laissé, et son bras s’est baissé de quelques centimètres immédiatement 🙂 Et je n’avais plus qu’à lui dire qu’il marchait de mieux en mieux pour que ça donne un bon relâchement immédiatement 🙂

            Et le plus drôle… c’est que j’ai encore croisé Robin :p :p

            Bref c’est un peu fouilli mais voilà. En quelques jours, avec les bon bouquins, un objectif ( le freeze ), les vidéos qui sont une mine d’infos, c’est juste… facile Oo

          • Un vrai professionnel ! 🙂

            Attention à l’euphorie quand même, Robin pourra te confirmer qu’on a souvent ensuite des périodes un peu plus « noires » où tout ne marche pas aussi facilement.

            Et surtout, garde en tête UNE chose. Quand on débute, notre objectif c’est d’atteindre au moins une fois un phénomène hypnotique impressionnant (invisibilité, freeze…). Et finalement, on se rend compte qu’il suffit d’un « bon » sujet pour que toutes les suggestions passent comme une lettre à la poste, et on peut déchanter très vite lorsque l’on retrouve des sujets plus « classiques ».

            Ton nouvel objectif maintenant, c’est d’être capable d’emmener chaque personne le plus loin possible dans l’expérience hypnotique.
            Ce qu’il faut que tu te dises en gros, c’est : « si un hypnotiseur random arrive à lui faire une catalepsie, moi, je l’emmène à l’amnésie ! » 😉

          • Yep, mais sur le coup l’euphorie a été un vrai coup de boost 🙂

            Je n’ai plus qu’à te tirer mon chapeau, ou plutôt comme je le dis souvent, toutes mes ficelles de caleçon. Parce que je m’intéressais à tout ça depuis un moment, je suis tombé sur ton site lundi ou mardi, pour choper ton bouquin et ENFIN trouver un guide pratique que j’ai dévoré en 2 jours en lisant 3 fois chaque ligne, ainsi que Reality Is Plastic que j’ai parcouru en diagonale. Au bout de 2 jours je me suis lancé, les tests successfull, voir Robin pratiquer devant mes yeux m’a surmotivé et m’a permis d’oublier mes appréhensions sur le fait d' »endormir » quelqu’un, et le lendemain j’endormais mes premiers sujets 😀

            Après c’est sûr que j’ai enchaîné les coups de chance, la rencontre avec Robin, et surtout la première personne avec qui j’avais la motivation d’aller jusqu’au bout du phénomène hypnotique était un vrai zombie avec qui la carte de Calof a plus que bien marché.

            En fait même quand je lui disais de lâcher la carte il ne pouvait pas, parce que je disais « tu peux lâcher la carte »… Il a vraiment fallu que je dise « les doigts se décollent », par opposition aux doigts collés, pour qu’il la lâche enfin.

            Avec la motivation tout est possible, les efforts sont vites récompensés, et la chance a été un vrai plus.

            Effectivement ( mais je crois l’avoir dit en fait ), j’avais le Freeze comme motivation première, en n’ayant que cet objectif en tête je ne me suis pas pris la tête sur le reste.

            Et ça valait le coup, le Freeze c’est magique, le Freeze c’est la vie :p Je n’oublierai jamais ce premier freeze et le vide dans les yeux de mon sujet ^^

            Bref, j’essaye de te préparer un compte rendu plus détaillé dans les prochains jours, pour la suite j’essaierai de me procurer de quoi filmer.

            Et un gros big up à toi et à Robin ! Bravo pour votre approche de l’hypnose qui la rend finalement très accessible 🙂

          • Yep, et puis j’ai encore plein d’effets « motivation » que je n’ai pas encore testé 🙂

            La petite déception c’est que j’ai acheté des Bicycle toutes neuves et je ne les avais pas sur moi au moment du freeze 🙁 ce sera pour la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire