Hypnose de rue – Compte rendu (12/04)

Mais que vient donc faire ce Daffy Duck sur un site consacré à l’hypnose ?

Magicien ? Hypnotiseur ? Mentaliste ? Sculpteur sur ballon ?

Alexander et Dov m’ont invité à passer une soirée avec eux dans un des bars branchés de Toulouse. Le jeudi soir, comme partout en France j’imagine, est dédié aux étudiants. Et qui dit soirée étudiante, dit étudiants, alcool, musique forte (très forte), et… Hypnotiseurs ?!

Mes deux complices sont avant tout des hypnotiseurs de spectacle. Mais petit à petit ils prennent goût à l’hypnose de rue, et mon petit doigt me dit qu’avec moi entre les pattes, ils vont s’y mettre plus rapidement que prévu !

Technique numéro 1 : on se fait remarquer, tu viens à nous

Alexander sort son arme fatale. Des ballons. Plein de ballons. Et deux ou trois roses, un Spiderman, et un DaffyDuck plus tard, il avait capté l’attention de quelques personnes aussi curieuses qu’impressionnées. Il enchaîne rapidement avec des tours de magie. Le plus convaincant de ses tours, et peut-être le plus simple finalement, faisait briller les yeux de chaque victime. Il suffisait de dire stop, et retenir la carte sur laquelle on s’était arrêté. Et sans qu’on ne comprenne pourquoi, ni comment, elle avait disparu du paquet de cartesPour se retrouver dans la poche d’Alexander, enfermée et scellée dans une enveloppe. Spectaculaire ! Et lorsque venait la question fatidique mais tu es magicien ?! il s’empressait de répondre, en me faisant un petit clin d’oeil, oui mais ça c’est rien, en réalité je suis hypnotiseur. Ca vous tenterait d’essayer ?
Ni une ni deux, il sortait sa carte de visite avec écrit dessus Alexander Hypnotiseur et on sentait tout d’un coup le regard des personnes devenir un peu gêné. Le mot tabou venait de faire son apparition. Hypnose. Il me présentait à mon tour, et fièrement je donnais ma jolie carte de visite. Je démystifiais alors l’hypnose auprès d’une demoiselle, qui comme 99% des gens, avait peur qu’on lui fasse faire n’importe quoi avec l’hypnose.
Finalement, j’ai sorti, comme à mon habitude, l’argument choc qui jusqu’à maintenant me réussit vraiment bien : je te propose un marché, je te montre ce qu’est l’hypnose sans même que tu n’ais à fermer les yeux, juste en faisant travailler ton imagination. Grâce aux fausses idées entretenues autour de l’hypnose, c’est l’argument sans failles. Les personnes se disent alors : qu’est ce que je risque ? Je ne vais certainement pas perdre conscience, ni perdre le contrôle de mon esprit en ayant les yeux ouverts.

Malgré la musique terriblement forte, je me suis lancé. Je devais crier tout proche de son oreille pour qu’elle m’entende, et j’ai réalisé consécutivement doigts aimantés, et mains aimantées.  L’espace qui nous était attribué était vraiment infime. On se sentait bousculés de derrière, et elle ne pouvait même pas tendre les bras devant elle. Mais tant pis, on fait avec ce qu’on a. C’est quelque part mon mantra. Hypnotiser n’importe où, n’importe qui, n’importe quand. Elle était réceptive, nul doute là dessus. J’ai enchaîné de suite avec la carte de Calof, sans problèmes particuliers. Le plus dur était fait. J’ai voulu tenter d’aller plus loin en enchaînant sur une handshake induction, et elle a finalement fermé les yeux lorsque la main a touché le visage. Elle sombrait littéralement. Imaginez des dizaines d’étudiants dansants tous collés les uns aux autres sur des musiques entraînantes, et elle, près du comptoir, tête baissée, plongeant à l’intérieur d’elle même. Et peu importe les bruits alentours, les bousculades (elle était littéralement secouée de droite à gauche), elle était juste bien détendue. Après un court approfondissement, j’ai collé sa main sur le comptoir, et c’est devenu trop troublant à ses yeux. Elle s’est donc sortie toute seule de l’état d’hypnose. Dommage ! Mais c’est juste la preuve objective que l’on reste maître de soi, même sous hypnose.

Technique numéro 2 : tu nous as remarqué, on vient à toi

Un couple nous observait depuis le début. L’homme était fasciné par les ballons, puis par les tours de magie, et nous avons fini par le retrouver à l’extérieur par hasard. Alexander finit par le convaincre d’essayer l’hypnose, et c’est moi qui m’y suis collé. Doigts aimantés, mains aimantées, il semblait à la fois très réceptif, et pourtant quelque chose me perturbait. Ses mains se rapprochaient tellement vites que j’ai pensé qu’il pouvait s’agir de mouvements conscients, comme s’il en faisait trop. Je voulais enchaîner sur un autre test de suggestibilité pour m’assurer qu’il suivait bien toutes les suggestions de manière inconsciente. Mais voyant mon camarade me tendre à nouveau une carte, j’ai sauté sur l’occasion. La carte de Calof a merveilleusement bien fonctionné, et l’homme semblait littéralement… perturbé. Alexander, le bougre, m’a ensuite piqué mon sujet, en lui collant instantanément le pieds au sol et en lui disant tu veux la carte ? viens la chercher. Et il ne bougeait pas, visiblement très troublé. C’en était trop pour lui, il a préféré arrêter là l’expérience. Les ballons, la magie, l’hypnose. Que d’émotions 😉

Technique numéro 3 : tu ne nous as jamais vu, et bien on vient à toi quand même

Ca, c’est un peu ma méthode, vous l’aurez compris. Il était tard, nous allions rentrer. Je leur ai proposé de se jeter à l’eau et d’aborder un ou plusieurs groupes de personnes. C’est tombé sur deux filles, qui semblaient être les moins éméchées, pour pas dire bourrées.

Je nous ai présenté comme des magiciens mentalistes, mais elles n’avaient qu’une envie… Aller chercher leur prochaine bière. Alexander leur a fait un petit tour de cartes, et bluffées, elles s’en sont contentées avant de retourner boire un verre. Pas d’hypnose, mais l’approche semblait très efficace !

Si elles avaient eu 5 min de plus, je suis persuadé qu’on aurait pu leur proposer des petits jeux d’imagination, sans problèmes.

L’ambiance n’était clairement pas favorable à l’hypnose. Mais rien n’est impossible, et c’est aussi quelque part l’essentiel de mon message. On peut hypnotiser n’importe qui, n’importe où, n’importe quand !

On s’est promis de retourner hypnotiser ensemble un après-midi, près de la Garonne. Ca promet ! 😉

Le mot de la fin

Je vais apprendre la magie des cartes ! Un ou deux tours, très simples. Le but : être suffisamment à l’aise pour créer l’illusion que je suis un vrai magicien, et enchaîner ensuite avec l’hypnose.

Mine de rien, j’accroche de nouvelles cordes à mon arc.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

15 réflexions au sujet de “Hypnose de rue – Compte rendu (12/04)”

  1. Toujours intéressants ces comptes-rendus JE !

    L’hypnose en soirée, ou comment se retrouver le centre d’attention générale. Après, ça dépend aussi de l’ambiance 😉

    En tout cas, bravo pour cette induction, des corps qui dansent à côté, musique à fond, ce n’est jamais facile.

    L’hypnose, quelques tours de jeux de cartes, de lecture de pensée, c’est génial !
    Je te conseille de découvrir aussi la mémorisation. Mémoriser un jeu de carte, une série de chiffre, tout ça peut donner un superbe effet !

    Répondre
    • Est-ce que tu pourrais m’expliquer pour la mémorisation de chiffres ?
      Autant mémoriser un jeu de cartes je peux en voir l’intérêt, autant pour les chiffres j’ai du mal. Je ne suis pas mentaliste 😛
      Je ne suis pas contre apprendre de nouvelles choses 😉

      Répondre
      • Tu proposes à différentes personnes de faire te donner une vingtaine de nombre, que toi tu vas écrire et noter.
        En fin de compte, tu écris les dix premiers qui te sont donnés, et tu remplaces les autres par une liste que tu connais déjà.
        Il te suffit donc de mémoriser en peu de temps les dix premiers 😉

        Tour simple, avec un effet garanti 😉

        Mais, mémoriser un jeu de carte entier est encore plus impressionnant. Après, quand tu apprends la technique, fais-le plutôt avec une moitié de jeu de carte, le jeu de carte entier prend trop de temps. 6 minutes à mes débuts pour 52 cartes, donc, je le coupais en 2, pour que le tour ne dure pas trop longtemps.

        Je suis sûr que tu vas adorer la mnémotechnie 😉

        Répondre
        • Manu maîtrise PARFAITEMENT la mémorisation d’un jeu complet de 52 cartes même coupé mille et une fois par le participant au tour!

          Répondre
          • Et ben ! Dis-lui bravo de ma part, ça demande un minimum d’entrainement 😉

            On parle de mémorisation, je me sens obligé de parler de mon ami Jean-Yves, du blog Potion de Vie.
            Il fait des trucs avec sa mémoire encore plus incroyable que le jeu de carte …

          • Je suis de très près déjà le blog Potion de Vie 😉
            Je trouve fascinant la mémorisation de toutes les dates de l’histoire comme il l’a fait… Et les 1000 décimales de Pi, je n’en parle même pas !

  2. Bravo!!! on te ressent enjoué, ravi,toujours l’envie d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles expériences oui c’est super !!!!

    Répondre
  3. Manu, merci d’avoir partagé la soirée avec nous!
    A quand la prochaine? 🙂
    TU DIS: « Mes deux complices sont avant tout des hypnotiseurs de spectacle. Mais petit à petit ils prennent goût à l’hypnose de rue, et mon petit doigt me dit qu’avec moi entre les pattes, ils vont s’y mettre plus rapidement que prévu ! »
    PETITE RECTIFICATION: Nous faisons déjà depuis très longtemps et régulièrement de l’hypnose de rue, mais il est vrai que l’été c’est plutôt de l’hypnose de plage 😉

    Répondre
  4. Quel plaisir de rentrer de quelques semaines de révisions et de voir tous ces nouveaux et brillants articles!! ça fait un peu de lecture mais ça y est je suis à jour 🙂

    Des toulousains magiciens/hypnotiseurs/ballooneurs… « punaise » (c’est plus joli sur un blog que notre « put*** » régional) ça a dû être bien marrant!!

    Répondre
  5. Très intéressant ce compte rendu sur la magie associée à l’hypnose..
    Magicien dans une vie antérieure, je pratique aujourd’hui le mentalisme que j’associe à des phénoménes d’hypnose à «l’état de veille»..Généralement après avoir présenté deux..trois effets de «magie mentale» auprès d’un petit groupe..j’identifie la personne qui me semble la plus «enthousiaste» lors de mes précédentes expériences..Ce sont souvent des personnes qui ont réagit «émotionnellement» aux expériences précédente..Pour ceux qui connaissent les metaprogrammes (PNL) on pourrait considérer ces personnes comme étant associes au processus (avec une forte référence exterieure).ils vivent la situation corps et âmes contrairement aux personnes dites «dissociée» du processus d’avantage en position d’observateur et dont l’esprit d’analyse est beaucoup plus actif (référence intérieure)..Les premiers réagissent comme des enfants émerveillés ..les seconds cherchent à comprendre et à trouver le «truc»..Par conséquent je demande à la personne qui me semble la plus receptive si elle est d’accord pour que nous tentions une expérience de «lecture de pensées» ..une fois son accord obtenu, je sors un paquet de carte et je l’invite à choisir librement une carte (bien entendu le paquet à été mélangée et si possible par le volontaire)et je lui demande de tenir sa carte entre ses doigts, bras légèrement tendus et de focaliser toute son attention sur un «point» de sa carte(face vers lui..évidemment ! ) comme dans l’effet de la carte de Calof dont on trouve une bonne description dans l’excellent ouvrage de Jean Emmanuel ..La voix de l’inconscient (ha!ha! Cette petite promo vous est gracieusement offerte par les fromages de chèvres Saint Loup)..
    A ce stade vous connaissez déjà la valeur de la carte que votre volontaire tiens entre ses doigts (soit on utilise un forçage..un jeu de carte en chapelet..ou tout autre procédure donnant l’illusion que seul le volontaire possède l’information)

    Donc votre volontaire se concentre sur sa carte, notez qu’a aucun moment on ne lui parle d’hypnose et bien entendu pas de pretalk. On lui dit simplement que l’on va essayer de «pénétrer son esprit» pour identifier la valeur de la carte à laquelle il pense et qu’il est le seul à connaître et que pour cela nous avons juste besoin de modifier légèrement son état de conscience..

    On va donc lui suggèré que ses doigts vont se coller fortement à la carte et qu’au chiffre 3..il lui sera impossible de décoller ses doigts de sa carte..
    Une fois qu’il a constatés son incapacité à décoller ses doigts de la carte (premier impact psychologique) on lui suggere que nous allons lui annoncer la valeur de sa carte et que lorsqu’il entendra le nom de sa carte..son inconscient lui fera subitement detendre ses doigts ..et la carte tombera sur le sol.
    Lui annoncer la valeur de sa carte (second impact psychologique)..ses doigts se détendent..la carte tombe (troisième impact psychologique).
    Que la carte tombe face contre terre ou pas, importe peu..le simple fait qu’elle tombe suggere implicitement aux spectateurs que vous avez effectivement trouvé la valeur de la carte à laquelle pensait votre volontaire.
    Ce qui est important c’est de ne pas attendre les reactions du volontaire et de votre public pour enchainer aussitôt..
    Personnellement je me place aussitôt près de la personne..j’etablis un contact physique avec elle, par exemple ma main derrière sa tête et je lui demande de me regarder dans les yeux et je lui dit qu’il doit à présent ramasser la carte pour la montrer à tous mais qu’il sera dans l’incapacité de le faire puisque impossible de se plier et de se pencher en avant pour la ramasser..lui donner alors des suggestions dans ce sens, éventuellement accompagné de passes «magnétiques» rapides le long de son dos..(si la carte à virevolter un peu loin la suggestion les «pieds collés au sol» sera très pertinente.
    Une fois que la personne se trouve dans l’incapacité de ramasser sa carte, lui suggèré qu’à présent il retrouve toute sa souplesse et lui demander de ramasser sa carte et de la montrer à tous..
    Vous pouvez arrêtez l’expérience ce que vous avez réalisé est déjà très étonnant, mais rien ne vous empêche d’enchaîner avec une incapacité à prononcer le nom de sa carte..puis l’amnesie de la carte qu’il a en main et pourquoi pas finir par une hallucination en lui suggérant que sa carte va changer de couleur ou de valeur..tout dépendra de l’état d’esprit de votre volontaire..A ce stade il faut peu de choses pour qu’il glisse dans une transe profonde..Personnellement je m’arrête là car je ne me présente jamais comme un hypnotiseur mais un mentaliste..D’ailleurs je trouve qu’il est plus aisé de glisser du mentalisme à l’hypnose que de la magie à l’hypnose..Si un type un peu «chelou» semble capable de deviner vos plus intimes pensée pourquoi ne serait il pas capable de «manipuler» votre esprit et d’influencer vos comportements..Mentaliste et hypnotiseur ont pour competence l’esprit humain (selon la croyance largement partagée) ce qui est moins vrai pour un magicien dont les compétences sont d’avantage associés à sa dextérité ou l’emploi de matériel truqué..Mais que l’on joue le rôle d’un magicien..d’un mentaliste ou d’un hypnotiseur ce qui importe c’est de bien le jouer c’est alors que l’ âme agit opere.Lol

    Amis magiciens..mentalistes et hypnotiseurs si vous passez par là..Je vous souhaite de vivre et de partager dans un proche avenir des moments de Pure Magie. ( Ceci n’est pas une post-suggestion. )…

    Répondre

Laisser un commentaire