Au programme, magie et hypnose de rue pendant la soirée toute entière. Nous en avons même oublié de manger !
Il faisait un temps estival, une chaleur étouffante adoucit par la légère brise du soir, et il y avait beaucoup de monde dans les rues étroites de la ville rose.
A deux, c’est quand même mieux
Sortir hypnotiser tout seul n’est jamais chose aisée. J’en parle dans l’article où je vous aide à aborder des inconnus. Il faut pouvoir se booster, se motiver, même après des échecs successifs et seul ce n’est jamais évident. Ce vendredi soir, c’était accompagné de Justin le magicien (retrouvez le avec Jul sur leur site de magie de rue) que nous avons parcouru les rues et bars proches du centre ville.
Le capitole à Toulouse est toujours très populaire, et propose tous les week-ends des activités diverses et variées. A notre arrivée, la place était occupée par des artistes tagueurs qui avaient amené leurs bombes de peintures pour proposer leurs oeuvres sur des murs en bois montés pour l’occasion. Encadrés par un DJ en plein milieu de la place du Capitole, l’ambiance était assurée ! Et il y avait du monde !
Le bar un bout du monde
Justin m’attendait dans un bar culturel quelques rues plus loin. Un café au charme fou que je recommande à tous ! Les serveurs sont adorables et gardent toujours le sourire. Et leur citronnade bio est fantastique.
Nous avons discuté avec Justin autour d’un verre (de citronnade) de notre programme pour la soirée. Il m’a montré quelques tours de magie – je suis vraiment bon client, ça me fascine – avant de me proposer d’hypnotiser l’un des serveurs qu’il connait bien. Cela aurait été avec plaisir, mais le serveur était vraiment très occupé à l’heure où je suis arrivé. Il m’a promis que ce n’était que partie remise. J’y compte bien !
En revanche, il a été chercher trois personnes avec la promesse de vivre une belle expérience. Je le remercie encore, c’est pas tous les jours que les volontaires viennent à moi. En général c’est plutôt l’inverse.
Pre-talk, démystifier l’hypnose
Parmi les trois personnes, deux hommes une femme. Cette dernière avait une méconnaissance de l’hypnose classique liée à notre culture. Il a fallu que je la rassure en lui expliquant qu’on ne dort pas sous hypnose, qu’on ne perds pas le contrôle, que l’on reste parfaitement conscient et maître de soi. J’ai aussi placé quelques fusibles pour qu’elle se sente en totale confiance, notamment en lui permettant de refuser n’importe quelle suggestion et de sortir de transe quand bon lui semble. Bien sûr, comme 99,9% du temps, elle ne s’est jamais servie de cette porte de sortie.
Mon seul problème, l’espace était assez restreint, et devant le canapé une table basse qui m’empêchait de m’approcher comme je l’aurais souhaité. Il fallait donc improviser en conséquence.
Tests de suggestibilité + induction
Doigts aimantés, mains aimantées. Vous commencez à connaître ces tests mieux que quiconque maintenant. Ensuite, j’ai enchaîné directement avec une induction que l’on appelle hand to face induction. Le principe est simple, on demande à la personne de placer sa main à une vingtaine de centimètres de son visage, de fixer un point, et de laisser la main être aimantée vers son visage. Lorsque la main touche le visage, on suggère une entrée en transe et un relâchement profond et agréable. C’était l’induction la plus pratique pour moi sachant que je ne pouvais pas les toucher.
Sachant qu’évidemment je n’allais pas pouvoir m’occuper de tous en même temps, il s’agissait de faire en sorte que les personnes à qui je ne parle pas continuent de rester en transe voire même l’approfondissent. Voici des exemples de suggestions qui répondent parfaitement à cette problématique.
A chaque respiration, et tant que je ne te dis pas le contraire, tu peux approfondir cette transe deux fois plus fortement.
A chaque son de ma voix, c’est tout ton esprit et tout ce corps qui peuvent se relâcher deux fois plus profondément.
L’objectif est de les tenir occupés sur un élément en particulier qui évitera qu’ils aient envie de sortir de transe pendant que l’on s’occupe d’autres personnes.
Bien choisir son premier volontaire
A partir de ces quelques tests, je dois faire un choix. Quelle est la personne que je juge la plus réceptive ? Et j’ai fais un choix étrange cette fois-ci, qui serait apparu complètement fou pour n’importe quel hypnotiseur qui débute. Un choix basé sur l’intuition. Avec l’expérience, j’ai développé une intuition très forte pour repérer les personnes qui répondront le mieux à mes suggestions. Et quelques fois, cela va même à l’encontre de ce que l’on voit. On le ressent sans pour autant savoir l’expliquer.
Simon, au milieu, répondait merveilleusement bien aux suggestions, en tout cas en apparence. Ses mains se touchaient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et pourtant je ne l’ai pas choisi. Ses mains et bras me donnaient l’impression d’une aide consciente tant les mouvements étaient fluides. Et bizarrement, le reste de son corps me donnait déjà des indices qu’il se laissait aller complètement. J’ai préféré lui laisser un peu de temps pour approfondir sa transe.
Sur ma droite se tenait notre amie sceptique qui non seulement répondait parfaitement bien aux suggestions, mais en plus souriait et semblait plus que troublée par l’expérience. J’étais rassuré, je savais que j’avais là une personne très réceptive. Les petits à-coups, soubresauts qui caractérisent les mouvements idéomoteurs inconscients, étaient d’une ampleur relativement faible, mais constants. Je ne l’ai pas choisie.
Sur ma gauche, Fabrice, le plus âgé du groupe. Et aussi à mes yeux le plus réceptif. Pourtant, je pense que même Justin qui pratique l’hypnose depuis quelques mois déjà, n’a pas forcément compris de suite mon choix. En effet, les deux autres avaient terminé le test des doigts aimantés que Fabrice lui avaient encore ses doigts complètement écartés.
De la même manière pour les mains aimantées, jamais ses mains ne se sont touchées. Pourtant, les mouvements inconscients étaient très présents, voire même plus développés que sur les deux autres. En revanche, on avait l’impression que les mains avançaient puis reculaient successivement. Peut-être une résistance.
Lors de l’induction hand to face, je me suis adressé spécifiquement à lui, et j’ai eu confirmation de mes premières impressions. Il était très réceptif. Sa main s’est approchée rapidement par des à-coups successifs de son visage.
Catalepsie
Mon objectif était de varier les phénomènes sur chaque personne, pour donner un aperçu à Justin de ce que l’on peut faire avec une simple catalepsie.
Comme j’étais desormais convaincu de la réceptivité de Fabrice, j’ai directement collé sa main sur son front après l’induction, avant de le faire replonger en transe.
Pour Simon, c’était les mains entrelacées impossible à défaire.
Ce petit jeu est aussi utilisé comme test de suggestibilité. Ce n’est pas de la pure suggestion, il y a une petite astuce. Si la personne écoute vos suggestions, qu’elle serre ses mains, il faut absolument les relâcher complètement pour pouvoir les séparer, ce qui va à l’encontre de ce que vous lui avez demandé. C’était pour m’assurer que Simon répondait bien à mes suggestions. Si le test avait échoué, je ne serais pas allé plus loin avec lui.
Mais ça a superbement fonctionné ! Donc j’ai enchaîné avec de la pure suggestion, les fesses collées sur la banquette, pour confirmer. Succès.
Pour madame, c’était la main collée sur la table, un grand classique.
Amnésie
Après un court approfondissement avec un décompte de 5 à 0, j’ai réalisé une amnésie du prénom sur Fabrice. J’ai utilisé la métaphore du tableau d’école. On demande à la personne de visualiser en toutes lettres son prénom, avant de prendre un effaceur et de nettoyer le tableau.
Beaucoup de monde s’était regroupé autour de nous, et Fabrice s’est senti très gêné d’être observé ainsi et n’a pas souhaité aller plus loin. Je pense qu’à ce moment là il se sentait vraiment partir et qu’il avait peur de ce qu’il aurait pu se passer après.
Madame a oublié le chiffre 4. Et cet oubli lui a provoqué un fou-rire mémorable comme je l’avais suggéré. Son fou-rire a carrément dépassé mes espérances, c’était vraiment très drôle de la laisser batailler pour tenter de se souvenir de combien font 2 + 2.
Simon a rapidement lui aussi oublié son prénom.
Invisibilité
Il ne nous restait pas beaucoup de temps, je devais retrouver ma compagne au capitole à 21h pour le départ de Roulez Rose, une randonnée en Rollers le soir à Toulouse.
J’ai tenté sur Simon, et je pense que j’ai fais une erreur et aurais dû choisir madame à la place. La suggestion d’invisibilité n’est pas passée.
Anecdote amusante, lorsque j’ai passé ma main rapidement devant ses yeux pour tester s’il me voyait, il a cru que c’était le signe pour retourner en transe et il a replongé instantanément. Ca m’a vraiment surpris mais c’était assez drôle.
Dès la fin de cette petite séance, une fille se disant carrément sceptique s’est portée volontaire. Catalepsie, amnésie sans trop de difficultés après avoir cassé les préjugés. Comme quoi, souvenez-vous toujours que les personnes qui disent ne pas y croire, mais jouent le jeu, n’auront aucun problème pour vivre l’expérience pleinement.
Le clou du spectacle
Justin a ensuite pris la relève pour un tour de magie de toute beauté.
Il demande au serveur, nommé Alex, de prendre son téléphone afin d’utiliser la calculatrice. Il va successivement multiplier, soustraire, diviser des nombres à 2, 3 ou 4 chiffres choisis par ses soins pour finalement obtenir un nombre final qu’il note sur un papier. C’était quelque chose comme 46288.
Et là, le clou du spectacle, Justin demande à une personne habituée du bar d’aller chercher le livre d’or. Daté d’il y a deux semaines, figurait un message de Justin : le vendredi 11 mai, Alex, après tous ses calculs, tombera sur le nombre suivant : 46288.
Entre l’hypnose, et la magie, je pense que le show était assuré !
Au capitole
Arrivés au capitole, il m’a expliqué et appris comment aborder des personnes tout en marchant, chose que je ne faisais pratiquement jamais. On a ainsi parlé de lock 180° et autres termes que je ne connaissais absolument pas.
Il m’a promis de rédiger un article sur Street Hypnose afin d’expliquer en détail toutes ces techniques. Surveillez bien le blog si vous êtes intéressés, je peux vous garantir que j’ai été séduis de mon côté ! J’ai mis en oeuvre ses conseils le soir même, et j’ai ainsi pu aborder quelques personnes avec beaucoup de succès.
En route vers St Pierre
En bons hypnotiseurs de rue, nous nous déplacions sans cesse. En route pour les bars de la place St Pierre. Sur le chemin nous avons abordé une troupe de cirque. Cinq personnes dont la spécialité tournait autour du jonglage et des portés. Justin a réalisé des tours de magie et de mentalisme qui les ont fasciné. J’ai ensuite attaqué, vraiment confiant, les doigts et mains aimantées. Et ce fut le drame. Sur cinq personnes, aucune n’était réceptive à mes suggestions. Il ne s’est absolument RIEN passé. Je n’avais vraiment aucun espoir, même pour une petite catalepsie. Dommage !
Dernier groupe abordé, le plus intéressant peut-être, à l’approche du bar le saint des seins. Ils se sont sentis de suite agressés.
– Vous voulez une clope c’est ça ?
Réaction très négative donc dans un premier temps. Puis après quelques tours de magie, un autre sentiment a pris le dessus : la fascination. Ils ne nous laissaient plus partir. J’ai profité que l’une des fille semblait moins intéressée par la magie pour lui proposer une autre forme de jeu basée sur l’imagination. Elle a gentiment accepté, et après des tests de suggestibilités je lui ai expliqué que c’était de l’hypnose, et s’en ai suivit une conversation autour de l’hypnose. Elle avait déjà été hypnotisée par une tante et semblait émerveillée. Elle m’a parlé de l’induction qu’avait utilisé sa tante, et dans quelles conditions elle ré-utilisait cette transe au quotidien. Par exemple, dès qu’elle perds un objet, elle l’utilise pour que son inconscient l’aide instantanément à remonter les bons souvenirs pour retrouver cet objet.
C’est ce que j’aime dans l’hypnose de rue.
Quand rien n’est prévu, tout est possible.
Désolé Justin et Jul, je vous la pique 😉
Le mot de la fin
Autre citation que j’ai beaucoup entendue ce soir là :
Il n’y a qu’un moyen de le savoir.
Est-ce que vous pouvez apprendre à hypnotiser vous aussi ? Vous avez la réponse juste au dessus !
Salut Manu,
Joli récit de cette très bonne soirée, la citation « quand rien n’est prévu, tout est possible » est d’Antoine De Maximi (j’irais dormir chez vous).
Je n’oublie pas mon engagement à faire un petit papier sur l’approche sociale.
J’ai posté un lien vers cet article sur le facebook d’un bout du monde, je suis sur qu’ils gardent un bon souvenir de ce passage.
A refaire !
Magicalement,
Ju’
Je confirme, à refaire ! 🙂
Salut Jean-Emmanuel,
Je suis déçu… J’aurai tellement aimé être là avec vous ! Mais j’ai pu partager un peu grâce à ce compte rendu très détaillé.
félicitations à vous deux. Ca devait être énorme !
Jul
Salut Jul, n’hésite pas à prévenir la prochaine fois que tu redescends sur Toulouse, que l’on puisse enfin se rencontrer et papoter un peu !
Avec plaisir !
Vraiment..
Ecrire que l’on peut se prendre un four avec cinq personnes d’affilié… et surtout continuer avec d’autres jusqu’à la réussite…. bravo….. pour la ténacité et la confiance en soi…beaucoup auraient lachés avant ecouerés, ….pour l’autohypnose qui permet de trouver ses objets perdus… ok …. c’est un vrai plus de pouvoir se remettre en transe
blog super
merci pour ce que tu fais
c’est clair, c’est difficile d’hypnotiser des inconnus mais en fin de compte ça sera une belle expérience. Perso je suis partant pour ce genre d’aventure 🙂