Sortie hypnose de rue au Marché de Noël

A deux jours du réveillon de Noël, l’équipe toulousaine Street Hypnose a sorti le grand jeu ! Pas moins de quatre hypnotiseurs (dont deux débutants) et deux « observateurs » (comprenez : futur hypnotiseurs qui ont trop peur de se jeter à l’eau pour l’instant) étaient au rendez-vous. A deux pas de la place Capitole et de son fabuleux marché de Noël, nous nous sommes positionnés dans une allée très passante avec ma fameuse pancarte Séance d’Hypnose Gratuite.

Avec moi ce jour là :

  • Sébastien
  • Romain
  • Aymeric
  • Ib-Gold
  • Christelle

Les débuts sont souvent difficiles

Après quelques minutes interminables où personne n’ose s’approcher de nous, je propose à Aymeric de le ré-hypnotiser devant tout le monde afin d’attirer un peu la foule. Après une catalepsie convaincante et une amnésie un peu plus compliquée (pour ne pas dire ratée), je constate une bonne dizaine de curieux autour de nous. Sébastien et Romain en profitent pour se lancer chacun sur des groupes séparés, et je fais donc de même. Petit à petit nous rentrons dans une atmosphère très particulière, où chacun hypnotise et crée l’attroupement autour de lui. Aymerick se joint ensuite à nous, et après avoir éprouvé quelques difficultés, il réalise les plus belles hallucinations en chaîne !

Ib-Gold traînera aussi dans le coin par intermittence. J’avoue ne pas avoir trop eu le temps d’observer tout le monde tellement j’étais concentré sur mes propres volontaires. Cette ferveur que l’on a réussi a créer était vraiment intense et a dépassé toutes mes espérances. La plus belle preuve de notre réussite était sans aucun doute la masse de volontaires que nous avons converti à l’hypnose. En arrivant, ils étaient souvent curieux, mais aussi très peureux. Nous leur avons donné envie d’essayer, et ils sont tous repartis en nous remerciant de leur avoir fait vivre cet état unique et particulier. Leurs regards et leurs sourires en nous quittant vaut tout l’or du monde.

Humour humour…

L’important lorsque l’on hypnotise dans ce cadre là, avec des personnes autour qui regardent, c’est quand même de faire rire pour démystifier un maximum. Mais à la différence du spectacle où l’on fait rire les spectateurs au dépend des personnes hypnotisées, il s’agit de donner envie aux personnes hypnotisées de faire rire d’elles-même les autres personnes autour.  Certaines personnes sont naturellement très expressives et font le show, d’autres au contraire sont plutôt dans la réserve et préfèrent intérioriser leurs sensations. C’est une chose que l’on se doit de respecter. La nuance entre hypnose de rue et hypnose de spectacle dans la rue peut quelques fois être assez mince, et pour moi elle se situe là. Notre priorité, c’est notre sujet, pas les spectateurs autour.

Mes premiers volontaires

Les premiers étaient plutôt réticents au départ. Après les avoir convaincu de tester les doigts aimantés, je réalise ma routine pour débutants dont je ne peux plus me passer. Je ne sais même pas pourquoi je l’appelle encore et toujours routine pour débutants, tant je l’utilise… TOUT LE TEMPS ! Peut-être parce que je suis un éternel débutant, aussi 😉

Et de la confession d’autres hypnotiseurs, cette routine a le don de faire paraître l’hypnose facile, et inévitablement pour se mettre en confiance on a tendance à la ré-utiliser constamment. Avec cette routine, on déroule, on avance en toute confiance jusqu’à une première catalepsie facilement amenée. Et j’ai été ravi de voir que beaucoup d’hypnotiseurs l’ont utilisé ce jour là.

De mon côté, j’ai voulu innover un peu. Surtout que j’ai plusieurs fois eu des groupes de 5 ou 6 personnes qu’il fallait que j’hypnotise simultanément.

Incroyable mais vrai

Mon premier vrai groupe de volontaires est composé de 6 personnes, que je positionne en arc de cercle. Et avec toute ma conviction, je réalise à froid les doigts collés. Dans ma tête, je me serai bien contenté d’une ou deux réussites sur les six. Résultat : 6 paires de doigts collés. Aucun échec. Wow !
Et rapidement, je me suis rendu compte que je pouvais réaliser les doigts collés à froid sur presque n’importe qui (un seul échec au cours de la journée, c’est dire !). L’effet de foule attire les personnes les plus réceptives. Quelque part, je crois sincèrement que les personnes curieuses, qui s’arrêtent, regardent, et osent finalement se lancer avec nous, sont représentatives des personnes les plus réceptives à l’hypnose.

Parmi mes volontaires, je pense avoir frôlé les 80% de somnambulistes. A savoir des personnes qui vivaient réellement les suggestions que je leur donnais. En temps normal, c’est plutôt de l’ordre de 10 à 20%.

– Et maintenant, tu t’appelles Josette. Tu t’appelles comment ?

– Josette, pourquoi ?

La show-girl

Lorsque l’on hypnotise comme ça dans la rue, il est souvent utile de commencer à repérer les prochaines victimes, à leur jeter des petits regards, à leur donner de plus en plus envie, à faire monter un peu la pression. Il y avait cette fille qui n’arrêtait pas de demander, pour ne pas dire quémander une séance d’hypnose. Je sentais qu’elle en voulait, mais malgré tout je l’ai faite attendre, je me suis fais désirer, et lorsque je me suis finalement approché d’elle, je lui ai fais tendre les mains devant elle, doigts croisés, et je lui ai simplement dis que ces mains étaient impossible à décoller. Effet saisissant, elle était déjà partie. Un simple « Dors ! » et elle s’est littéralement écroulée.
Au final, elle a été dans un état au delà même du somnambulisme, et à chaque réveil elle suivait toutes mes suggestions avec en prime une amnésie spontanée de tout ce qu’il s’était passé avant.

Lorsque je lui ai suggéré les pieds collés au sol, elle s’est littéralement baissée pour essayer de soulever ses jambes avec ses mains. Elle était tellement expressive que tout le monde autour (moi y compris) était explosé de rire. Je pense que Messmer aurait particulièrement apprécié l’avoir comme sujet dans son spectacle !

L’importance du réveil

Je ne le répéterai jamais assez, le réveil est le moment le plus important d’une séance d’hypnose de rue. Parce que c’est le moment où vous relâchez vos volontaires en pleine nature, et vous ne voudriez pas qu’il leur arrive quoi que ce soit de désagréable. Alors prenez le temps de réaliser de bons réveils propres et sans bavures. Et il se peut même qu’il faille que vous recommenciez un, deux, ou trois réveils successifs jusqu’à que la personne soit bien reconnectée à la réalité. Ne le négligez pas. Faites le !
N’hésitez pas également à créer un petit choc lors du réveil pour accentuer le retour à la réalité. Par exemple, au moment où vous dites « 5, tu peux ouvrir les yeux », vous pouvez par exemple taper dans vos mains assez fortement, presque devant son visage. Ce petit choc peut être l’élément déclencheur d’un bon réveil, servez-vous en.

La demoiselle dont je parle au-dessus a été très longue à revenir parfaitement, et tant pis pour les autres autour. L’important pour moi, c’était qu’elle reparte avec le sourire, en pleine forme, peu importe le temps que cela me prendrait.

Un couple magique

Yoran et Loïse, je me souviens très bien de leurs prénoms respectifs. J’ai réalisé une séance de presque 45min juste avec ces deux là. En commançant par des catalepsies respectives, je les ai ensuite emmené ensemble jusqu’à l’amnésie en leur faisant échanger leurs prénoms, et j’ai continué avec des hallucinations réussies pour tous les deux.

Le moment le plus marquant aura sans doute été lorsque j’ai suggéré à l’un que j’étais Luke McAlister, et à l’autre que j’étais Georges Clooney. Au réveil, le jeune homme rougit et finit par me saluer en me disant qu’il est totalement fan de moi. Son amie à côté, hausse les épaules « mais n’importe quoi ! Tu ne vois pas que c’est Georges Clooney ?! ». Et ils se sont  engueulés pendant de longues secondes afin de savoir qui avait raison, en me prenant souvent à partie. « Mais dites lui que vous êtes Luke McAlister, elle est aveugle sérieux ! ».

Versions améliorées de l’amnésie

J’ai réalisé d’innombrables amnésies d’un chiffre ce jour là. Et j’ai également improvisé une variante que j’ai beaucoup apprécié alors j’en profite pour vous la partager.

Au moment où la personne compte sur ses doigts, elle en compte 11. Mais dès qu’elle recompte sur mes doigts ou ceux d’une autre personne, elle compte normalement jusqu’à 10. L’effet était remarquable, les personnes ne comprenaient absolument pas comment elle pouvait compter 11 doigts sur ses mains, et 10 sur les autres.

Pour le prénom, un petit détail très marrant était de dire à un ami du volontaire « Tu peux lui rappeler son prénom pour l’aider ? Seul problème, au moment où elle voudra le répéter elle l’aura déjà complètement oublié de nouveau ».

Une expérience à vivre

J’ai beaucoup de mal à trouver les bons mots pour partager avec vous ce que je ressens lors de ces sorties hypnose de rue un peu particulières. En effet, il y a une énorme différence entre les fois où l’on se contente d’aborder des inconnus pour leur faire vivre une expérience amusante, et les fois où on se présente au milieu de la foule pour proposer une séance d’hypnose gratuite à qui le désire.

Deux expériences différentes, mais aussi enrichissantes l’une que l’autre.

Merci à tous les autres hypnotiseurs pour avoir rendu cette journée possible, et une pensée également pour Aurélien qui n’a pas pu venir ce jour là mais avec qui nous avions vécu une journée semblable la semaine précédente.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

14 réflexions au sujet de “Sortie hypnose de rue au Marché de Noël”

  1. Génial l’article,

    je regrette un peu de ne pas avoir pu venir, mais je me suis tapé 8h de route ce samedi, donc c’était un peu compromis. Puis je garde quand même un excellent souvenir de la séance précédente du samedi précédent.

    En tout cas, ça fait plaisir que vous vous soyez éclaté 😀

    Répondre
  2. Je me rappelle de la show-girl, elle était vraiment complètement folle ahah 😀
    Tu dis que l’effet de foule attire les personnes les plus réceptives et c’est probablement vrai, mais tu crois pas que l’effet de foule REND les personnes plus réceptives aussi ? Je m’explique: après la jeune fille que j’ai hypnotisée pendant plus d’une demi-heure je pense, je n’ai plus eu besoin de démarcher qui que ce soit, j’ai hypnotisé des gens qui observaient (et qui donc ont constaté que c’était possible) et qui VOULAIENT vivre ces phénomène.. Par exemple, j’ai moi aussi fait un peut attendre une personne et quand c’était enfin son tour, après 2 ou 3 petits tests et catalepsies elle m’a demandé de lui faire oublier son prénom: elle le voulait tellement fort que c’était gagné d’avance, 2 ou 3 phrases et c’était gagné ahah
    Bref, je me suis éclaté samedi, c’est à refaire sans hésiter ! Merci à vous tous 🙂
    Ah et un tout petit détail pas très grave: pas de « k » à la fin de Aymeric 😛

    Répondre
    • Je ne pense pas que l’effet de foule « rend » les personnes plus réceptives. Par contre, le fait que ces personnes nous voient hypnotiser avant de se porter volontaires enlève déjà de multiples résistances, ce qui au final peut revenir à faire penser que la personne est « plus réceptive ». En fait, elle est juste moins « résistante ». Je dirais qu’en gros, l’effet de foule remplace un bon pre-talk 😉

      Répondre
  3. vous êtes géniaux. félicitation à tous!

    moi, je test les inductions instantanées, mais sans succès à chaque fois… un petit conseil?

    Répondre
    • Commence par des inductions rapides mais pas forcément instantanées (hand to face par exemple), et ensuite utilise les instantanées en ré-induction seulement pour t’entraîner. Une fois que tu auras acquis la confiance nécessaire, tu pourras les utiliser « à froid » 😉

      Répondre
  4. Je ne traînais pas dans le coin, j’étais bien en avant en plein milieu de la route (j’ai fais un gros bouchon!! :P) en train d’hypnotiser (une demi douzaine de personnes en tout 😉 dont 3 en même temps ). J’ai dû partir à 15h30 mais je suis revenu le plus rapidement possible 🙂
    Sinon, c’était génial. A refaire quand vous voulez!

    Répondre
  5. Vous êtes courageux d’aller à la rencontre des gens et de les hypnotiser.
    En tout cas je crois que tu as bien dresser le profil (au détail) de tous les spectateurs que tu as pu croisé.
    Great!

    Répondre
  6. Merci de m’indiquer si vous organisez des stages ou formation à distance pour apprendre l’hypnose directe (suite à formation avec Quentin Cottereau)
    Merci d’avance
    Michel

    Répondre
  7. Est ce que tu pense recommencer la même chose cette Anne trop peur de me lancé j aimerai bien essayer vers noël en plus j ai vu que sa fonction plutôt bien

    Répondre

Laisser un commentaire