Crédible :
Que l’on peut croire; auquel on peut attacher un certain degré de confiance ou de vraisemblance
La crédibilité est un sujet que l’on n’aborde pas tellement, ni sur le blog ni sur le forum. On précise juste régulièrement qu’hypnotiser ses proches est toujours plus compliqué à cause de ce fameux manque de crédibilité en tant qu’hypnotiseur.
Etre crédible, ou devenir crédible, est pourtant bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Anecdote lors d’une sortie hypnose à Toulouse
Mais quelques fois, c’est très simple, quand on fait rentrer en jeu la notion d’autorité. Une personne qui est reconnue dans son milieu comme étant compétente par ses semblables dispose par défaut d’une forte crédibilité.
Nous étions joyeusement en train d’hypnotiser dans la rue, lorsque trois personnes me demandent de les hypnotiser, en précisant à quel point ils sont très sceptiques. Pas de soucis, je suis habitué. Je commence à froid avec le test des doigts collés (avec lequel j’ai un pourcentage de réussite avoisinant les 90% dans la rue lorsque nous utilisons la pancarte « séance d’hypnose gratuite »), et étrangement je n’ai aucun des trois qui arrive à conserver les doigts collés. Bon, ce sont des choses qui arrivent, on ne peut pas gagner à tous les coups !
En analysant rapidement la situation (en leur posant des questions pour obtenir un feedback constructif), j’ai compris qu’ils ne faisaient aucun effort pour être hypnotisés, et qu’au contraire ils attendaient, passivement, que l’hypnose vienne à eux.
Bon, je pense que vous m’avez grillé, je suis débutant et j’ai dû merder quelque part. Je vais vous présenter à Ibrahim, mon maître en hypnose. Il m’a tout appris, il est vraiment très très doué et vous verrez que tout fonctionnera comme sur des roulettes avec lui.
Ibrahim a eu l’air d’abord complètement surpris quand je suis arrivé vers lui en m’exclamant « Voilà Ibrahim dont je vous ai parlé, mon maître qui m’a tout appris (à ce moment je le répète simplement pour qu’Ibrahim comprenne où je veux en venir). Je vous laisse avec lui, amusez-vous bien ! »
Après un petit clin d’oeil très discret (ou pas), Ibrahim rentre dans la peau de son personnage qui lui va si bien : « THE » hypnotiseur. Et là il déroule, jusqu’à obtenir au moins une catalepsie.
Sans ranger au placard le talent d’Ibrahim en tant qu’hypnotiseur, la crédibilité que je lui ai offerte sur un plateau lui a évidemment beaucoup servi sur ce coup.
Je prends cet exemple parce qu’il est original et drôle, et quand c’est l’inverse qui se produit et que tel ou tel apprenti hypnotiseur m’amène un volontaire difficile en me présentant comme celui qui leur a appris l’hypnose, je n’ai même pas besoin d’être « bon » pour que ça marche. Je SAIS que ça va marcher !
Votre petite amie / fiancée / femme n’est pas réceptive ? Bienvenue au club !
Et oui messieurs, vous n’avez aucune crédibilité vis à vis de ces douces et charmantes créatures. Mais qu’à cela ne tienne, prêtez-là à un autre hypnotiseur en le présentant comme meilleur que vous, et vous aurez peut-être d’agréables surprises !
Deux hypnotiseurs Toulousains qui n’arrivaient pas DU TOUT à hypnotiser leur petite amie me les ont naïvement prêtées le temps d’une séance d’hypnose, et elles peuvent désormais toutes les deux être hypnotisées (y compris par leur copain) jusqu’aux plus belles hallucinations. Simplement parce qu’à leurs yeux, le fait que ce soit moi qui les hypnotise, rendait l’expérience plus cohérente. Et une fois le blocage outrepassé, elles ont réussi à s’ouvrir un peu plus à leur copain en leur permettant à leur tour de les hypnotiser. Donc on voit bien là que ce n’est pas parce que je suis meilleur que j’ai réussi. J’avais juste une plus forte crédibilité aux yeux de ces dames.
En hypnose de rue, c’est quoi être crédible ?
On n’est pas crédible « tout court ». On est crédible aux yeux d’autrui. Je peux être crédible pour le jeune homme de 20 ans qui souhaite apprendre l’hypnose, et n’avoir aucune crédibilité pour l’hypnothérapeute de 55 ans qui a passé sa vie à hypnotiser pour soigner.
Nous, street hypnotiseur, ce que nous voulons avant tout, c’est être crédible aux yeux des personnes que l’on souhaite hypnotiser. Nos proches, nos amis, nos amis d’amis, et les inconnus dans la rue.
Avoir une expertise
Il faut savoir de quoi on parle, tout simplement. Et quand on ne sait pas, il faut avoir l’humilité et l’honnêteté de le reconnaître. Il vaut mieux répondre « désolé je ne sais pas répondre à cette question » plutôt que de raconter n’importe quoi.
Si on vous demande ce qu’est l’hypnose et comment cela fonctionne, il faut absolument que vous sachiez quoi répondre de la façon la plus fluide et limpide possible.
Pour ceux qui découvrent tout juste, je vous rappelle l’existence de mon e-book la voix de l’inconscient qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’état d’hypnose.
Etre expérimenté (ou faire semblant de l’être)
Relatez vos précédentes expériences réussies. Et si vous n’en avez aucune, n’hésitez pas à en rajouter quelques unes tout droit sorties de votre imagination (tout en restant humble, évidemment).
Faites en sortes que vos propos se tiennent et vous ressemblent. N’annoncez pas avoir hypnotisé des inconnus dans la rue si la réputation qui vous précède est celle d’une personne ultra-timide et réservée. Vous ne paraîtrez pas crédible. Vous pouvez simplement expliquer que vous avez déjà hypnotisé avec succès quelques collègues de travail, et que vous êtes maintenant suffisamment en confiance pour hypnotiser vos amis voire même des inconnus rencontrés lors d’une soirée.
Dégager de la confiance en soi
Le point le plus important. Si vous voulez que les deux points ci-dessus vous aident à gagner en crédibilité, il faut que votre langage verbal et non verbal soit à la hauteur de ce que vous déclarez.
Si vous prétendez être capable d’hypnotiser des inconnus dans la rue, évitez de montrer des mains tremblantes, alors que vous devriez être dans votre zone de confort.
Si j’en suis capable, vous en êtes capable. Je n’ai ni don, ni talent, ni pouvoir magique. J’ai autant de charisme qu’une huître, et j’ai une voix tellement classique qu’on me reconnait à peine au téléphone.
Pourtant, quand il s’agit d’hypnotiser quelqu’un n’importe où, n’importe quand, je n’ai aucun doute sur le fait que je vais réussir à emmener cette personne là où je veux qu’elle aille.
Agir plutôt que de parler
Si vous souhaitez être respecté, parler ne suffit pas. Il faut démontrer. Quand on me raconte qu’un hypnotiseur de spectacle refuse d’hypnotiser un ami sous prétexte qu’il ne le fait que dans le cadre de son spectacle, pour moi il perd en crédibilité en tant qu’hypnotiseur. Il peut être doué dans ce qu’il fait, s’il n’est pas capable de s’adapter à d’autres situations, il ne produira pas chez moi l’enthousiasme espéré. Un magicien qui ne peut faire son tour qu’une fois et qui ne sait pas rebondir ensuite n’est selon moi pas crédible.
Si vous commencez à parler d’hypnose à des amis en vous prétendant capable d’hypnotiser, attendez-vous à ce que l’un d’eux vous demande une démonstration sur le champ. Et là, il faut foncer, ce n’est plus l’heure pour faire marche arrière.
Le langage non-verbal
Quand vous hypnotisez une personne, vous devez la regarder droit dans les yeux. Vous ne devez pas avoir le regard fuyant. Vous devez agir comme si vous étiez une autorité bienveillante pour cette personne. Le dos bien droit, la voix assurée, vous allez guider la personne dans l’état hypnotique désiré. Pour guider, il faut donner envie d’être écouté. Etre souriant est un plus. Pas besoin d’être un dictateur non plus.
Quand je suis en mode « normal », je suis quelqu’un de très timide. Mais quand je passe en mode « hypnotiseur », je change complètement d’attitude. C’est un jeu d’acteur, rentrer dans la peau d’un personnage. Et c’est nécessaire.
Comment j’essaye de gagner en crédibilité
Plutôt qu’être généraliste et vouloir être bon dans tous les domaines de l’hypnose (thérapie / spectacle / rue), j’ai choisi de me spécialiser dans celui qui me parle le plus, afin d’essayer d’en comprendre tous les tenants et les aboutissants.
Et si, en plus, je prends du plaisir, alors le reste n’a que peu d’importance. La crédibilité vient (presque) toute seule.
J’exploite mon expertise pour renforcer ma crédibilité.
Etre crédible, c’est aussi faire autorité. Etre une référence dans votre domaine, en quelque sorte. De 2008 à 2011, j’ai hypnotisé dans la rue de manière presque souterraine. Seules quelques personnes étaient au courant et m’accompagnaient de temps à autres. J’étais peut-être aussi mauvais que maintenant, mais il n’y avait juste personne pour en témoigner publiquement.
Partager ses connaissances, c’est gagner en crédibilité.
C’est une évidence, et pourtant le monde entier semble passer à côté de cette notion si importante. Regardez nos politiciens adorés. S’ils partageaient leurs réalités du quotidien, ils gagneraient en crédibilité parce que l’on se mettrait plus facilement à leur place. Mais à vouloir tout garder tabou et secret, ils nous renvoient une image de guignols.
Les meilleurs musiciens du monde partagent leurs techniques d’apprentissages, leurs partitions. Les meilleurs cuisiniers du monde mettent en ligne leurs recettes. Parce qu’ils ont compris qu’en tirant vers le haut tout un domaine, ils renforçaient leur crédibilité au sein de celui-ci, et in fine s’obligeaient à constamment se renouveler et améliorer leurs performances.
Si demain vous êtes meilleur que moi, parce que je vous ai tout partagé, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même de ne pas avoir su garder une longueur d’avance. Et je serais heureux d’avoir donné l’opportunité à d’autres d’exprimer leur talent par ce biais. Là encore, crédibilité renforcée.
Quand l’élève dépasse le maître, ce dernier reste le maître malgré tout. Il n’y a qu’à prendre l’exemple des arts martiaux ou du sport. Peu importe que l’élève ait été champion olympique et son coach vice-champion de France. Le coach reste le coach, la référence, celui qui porte toute la crédibilité de la connaissance du métier.
J’ai défini ma ligne de conduite.
Lors de la dernière vidéo intitulée « hypnotisée en moins de 5 secondes« , j’ai pris beaucoup de monde à contre-pieds. Parce que j’allais contre un élément crucial et partie intégrante de ma crédibilité : mon éthique. Si je souhaite rester crédible, je dois conserver absolument cette ligne de conduite qui me correspond et qui me parle.
Ce n’est pas comme si je devais m’entêter à faire comme ci ou comme ça. C’est juste profondément ancré en moi. Je DOIS agir comme ça. Parce qu’avant d’être crédible pour les autres, il faut d’abord que je sois en accord avec moi-même.
merci a toi de nous éclairer et en meme temps nous rassurer ,toujours au top tes conseils
Hey!!!
Entièrement d’accord sur le sujet!
Partir avec l’état d’esprit du meilleur & (du moins) faire croire qu’on l’est!!
La confiance en soi génère la crédibilité également
Avant d’être précédé par sa réputation (cf MesSmer par ex), & de ce fait, de gagner énormément en crédibilité
A ce moment là, 80% du travail est fait!
Mais avant ça, ben y a pas de secret, faut se donner ses propres moyens!
ça rejoint un peu le fameux « fake it… »
A qui le tour?!?
Très bel article sur un sujet qui me parle beaucoup !
J’ai toujours vu la crédibilité comme un élément fondamental de la réussite d’une séance d’hypnose.
Lors de mes premières séances, j’avouais innocemment être un débutant et les résultats n’était pas vraiment au rendez-vous… En suivant quelques temps l’idée « Fake it until you make it. » j’ai eu des résultats plus satisfaisant qui ont fait un peu parlé d’eux et qui me rendent crédible dans mon rôle.
On a aussi remarquer avec Ibrahim que lorsqu’on se présente directement comme des hypnotiseurs qui publient quelques vidéos sur internet, les résultats avaient tendance à être meilleur.
La crédibilité, couplée à la confiance en soi, est la clé de tout ça 😉
Coucou Manu,
Je suis d’accord avec toi sur la crédibilité.
Par contre pense que tu que l’Ego d’un hypnotiseur de rue peux le mener à sa perte? et augmenter le taux d’échec en étant trop sur de lui?
J’en suis convaincu. Il faut sans cesse s’adapter, et l’excès de confiance en soi peut mettre certaines personnes vraiment mal à l’aise au point qu’elles ne puisse pas réussir à se laisser aller.
Il faut trouver le juste milieu 😉
Oui, complètement ! Parce que sur des personnes moins réceptives, il faut se recentrer et être plus patient, faire preuve d’humilité… Pas toujours facile dans le contexte de la rue. On est vite tenté de se limiter aux plus réceptifs quand la foule s’attroupe autour de nous ! Et je pense qu’on perds là une bonne partie de l’essence de l’hypnose de rue. « N’importe qui, n’importe quand ».
« Sans ranger au placard le talent d’Ibrahim en tant qu’hypnotiseur » Arrête, je vais rougir 🙂
Plus sérieusement, la crédibilité est extrêmement importante pour ne pas dire nécessaire! Quand au lycée, je parle de ça, ils ne me croyaient absolument pas. Jusqu’à que la première catalepsie passe. Maintenant quand j’hypnotise là-bas, il y a toujours quelqu’un près de moi qui confirme mes dires et mes capacités.
Comme l’a mentionné Rom… dès que l’on mentionne notre chaine Youtube, notre crédibilité est totalement renforcée (coup de pub :D: http://www.youtube.com/user/RealityCreatorPR ). Ajouter que l’on fait des sorties avec Street-hypnose la multiplie par 100.
Crédibilité, charisme, confiance en soi (et accessoirement une tenue correcte) sont les ingrédients d’une strhyp réussie 😉
Tout à fait d’accord, la crédibilité est la réussite à tous les niveaux. Si on y croit, tout est possible, que ce soit à mon niveau d’hypnothérapeute qu’au niveau du patient en ce qui me concerne.
Quand je dis à quelqu’un que j’hypnotise, je le regarde bien dans les yeux et je marque un temps d’arrêt, et là immanquablement il y a une réaction confuse de sa part. Je parle tellement bien de l’hypnose à certaines personnes qui ne me connaissent pas du tout, qu’elles me demandent souvent si je suis en train de les hypnotiser. Ce à quoi je réponds : qui sait !
Pour les personnes qui croient ne pas être hypnotisables, une bonne méthode est d’appliquer la double contrainte, faire comme si elle avait le choix, exp : tu peux choisir d’être hypnotiser maintenant ou faire comme si tu l’étais déjà… Ou alors semer la confusion : « je me demande pourquoi quand je te parle de l’hypnose en ce moment, ta respiration s’est accélérée.. »
A partir du moment où on sème la confusion le sujet est déstabilisé et on peut prendre le dessus, du coup on devient crédible.C’est le propre doute de l’autre qui nous rend crédible pour les plus récalcitrants.
Je suis entièrement d’accord avec toi ! Et c’est en ça que l’on utilise les effets physiologiques au départ (doigts aimantés, livres et ballons, etc…) ! Pour les faire douter, qu’ils se disent « Tiens, c’est bizarre ce qu’il se passe là… Et si ça fonctionnait vraiment l’hypnose ? »
En regardant les photos, tu parais plus crédible en hypnotiseur que Ville Valo, le chanteur de HIM 🙂
Très bon article, merci 🙂
Beaucoup de très bons conseils qui s’appliquent aux débutants mais également aux autres!
Par contre stp, arrête de dénigrer les huîtres! 😉
T’as raison, c’est bon les huîtres, mangez-en !