L’hypnotiseur hypnotisé

Cet article est la première partie d’une série de deux épisodes. Le premier concernera surtout le somnambulisme, le deuxième portera sur le vocabulaire hypnotique à utiliser.

Voila maintenant bientôt un an que j’ai découvert l’hypnose et qu’elle me passionne, un an ce n’est rien mais c’est en même temps beaucoup. Elle a considérablement changé ma vie, ma façon de voir les choses, de me voir, de voir les autres. Elle m’a apporté beaucoup de rencontres intéressantes et passionnantes. J’ai beaucoup évolué sur le plan personnel grâce notamment à l’auto-hypnose que je pratique régulièrement. Aujourd’hui j’ai un contrôle bien plus fort de mes émotions et ça n’aurait jamais été concevable pour moi il y a de cela un an. Je me sens comme redevable de cette communauté qui m’a tant appris. Alors comment faire pour la remercier ?

Pourquoi ne pas y mettre mon grain de sel, poser ma pierre sur l’édifice. Je ne suis pas quelqu’un de très expérimenté, j’ai un bagage théorique relativement faible, mais il me reste tout de même quelque chose. Je suis extrêmement sensible à l’hypnose au jour d’aujourd’hui (je ne vais pas vous apprendre que l’hypnose c’est un progrès dans le temps) et j’ai la chance de pouvoir vivre des choses extraordinaires à quasiment chaque séance. Alors pourquoi ne pas donner l’avis d’un hypnotiseur hypnotisé. Il est indéniable qu’être hypnotisé aide beaucoup à la compréhension des phénomènes hypnotiques et que l’on va en conséquence vouloir faire une séance comme on aimerait la faire à nous même. Cela aide à comprendre également certaines limites, certaines particularités des transes profondes et même à se forger des théories. Je met donc en garde également sur le contenu de ce qui va suivre, tout ce qui sera dit n’a aucune valeur théorique. C’est une vision très subjective et personnelle de l’hypnose que je souhaitais simplement partager. Libre à vous d’intégrer ces éléments dans votre pratique.

Partie 1 : Le somnambulisme

Tout d’abord pour admettre l’existence du somnambulisme il faut admettre l’existence de profondeurs de transe. Ce qui va suivre s’appuie sur la théorie présente dans « La voix de l’inconscient » sur les 3 types de réactions aux phénomènes hypnotiques : la distraction, la dissociation et le somnambulisme, ici classés par ordre de profondeur croissante. Quelle définition donner à ces trois états, comment les distinguer. La distraction a un nom transparent, il s’agit d’occuper la partie consciente de la personne, son esprit critique, pour garder le phénomène hypnotique, c’est le stade le moins avancé des suggestions car il s’évapore aussitôt qu’on arrête de l’entretenir. La dissociation peut elle même avoir plusieurs profondeurs, je m’explique. La dissociation, si elle est trop approfondi peut amener la personne dans un état ou elle commencera à être un peu à l’ouest, ou elle n’aura plus vraiment envie de répondre car elle sera bien trop détendu pour le faire. C’est là l’importance également de ne pas trop approfondir mais d’approfondir intelligemment. Pour ça je vous renvoie au dernier très bon article de Jean-Emmanuel. En effet dans cet état de distraction si il est trop poussé le réveil sera bien plus dur à effectuer, il est donc important qu’il soit énergique et directif. Mais revenons à nos moutons, la dissociation si elle n’est pas trop approfondie va rendre la personne spectatrice d’elle même. Elle va même des fois chercher à lutter contre elle-même (ce qui est souvent très drôle). L’idée consciente se confronte à l’idée inconsciente mais cette dernière est plus forte. Dans cet état là, inutile d’entretenir la suggestion, la personne va le faire toute seule.

Le somnambulisme c’est quoi ?

Passons maintenant au vif du sujet : le somnambulisme. Une personne somnambuliste, dans le cas de l’hypnose (donc sans rapprochement avec le somnambulisme du sommeil), va avoir une idée consciente qui va conforter l’idée inconsciente ce qui rendra la suggestion d’autant plus forte et c’est pour cela qu’on parle de se créer une nouvelle réalité. Vous êtes-vous déjà demandé comment votre volontaire vivait la suggestion à ce moment là ? Vous pourriez être surpris.

J’ai pour vous une partie de réponse. Pourquoi une partie seulement ? Parce que il ne s’agit que de ma façon de vivre les choses, et je suis convaincu que tout le monde est unique et personne ne va vivre de la même manière une suggestion. Toutefois, il y a quand même des similitudes vu que l’on peut distinguer trois états différents de transe. C’est étrange car sauf suggestion contraire, on se sent parfaitement normal, même pas détendu, juste complètement éveillé. Ensuite la suggestion est, au final souvent, une confrontation avec l’ancienne réalité dont on a évidemment plus aucun souvenir. De ce fait si vous faites une amnésie du prénom à un somnambule et que vous ne l’avez pas remplacé, dans la plupart des cas, il le fera pour vous. L’inconscient va justifier les paradoxes avec ce qui vient automatiquement et le conscient va conforter l’idée en l’énonçant. Et ça peut aller très loin, jusqu’a même oublier l’existence de l’hypnose (je parle toujours par expérience ici…). Cela peut même devenir très drôle si vous commencez à poser des questions à laquelle la personne ne pourrait répondre normalement, ou encore si vous lui posez des questions paradoxales.

Le somnambulisme est un état très spécial dans lequel on vit les suggestions avec une intensité maximum. En découle de nombreux avantages :

  1. on peut en sortir très rapidement, un réveil propre fera son effet à tous les coups,
  2. pas besoin de faire d’approfondissement (vous êtes déjà au maximum),
  3. inutile de se compliquer la vie avec des métaphores lors des suggestions. Il s’agit plutôt d’énoncer l’idée directement.

En revanche c’est un état a prendre avec encore plus de pincettes que les autres. Parce que toutes les suggestions acceptées, le sont argent-comptant. De ce fait lorsque vous faites une suggestion n’utilisez pas d’images trop fortes qui pourraient trop amplifier la suggestion et la rendre totalement excentrique (je reviendrai sur ce genre de choses dans la seconde partie). Attention également à ce que vous transmettez par vos émotions. Ne soyez pas surpris, ou pire paniqué, la personne qui vivra la suggestion se demandera pourquoi et cela pourrait la rendre mal à l’aise.

Toujours plus de sécurité

Mais quelque chose d’encore plus important et qui pourrait vous surprendre si vous n’êtes pas au courant : faites des ancrages pour retirer les suggestions ! Il peut arriver quelques fois que la personne hypnotisée vous demande de quoi vous parlez lorsque vous dites que « tout redevient normal ». En effet comme je vous l’ai dit préalablement, tout est normal pour la personne lorsqu’elle vit votre suggestion comme étant sa nouvelle réalité. Pour palier à cela, je vous conseille un ancrage très simple qui permettra de faire disparaître les suggestions facilement : « A chaque fois que j’appuierai sur ton épaule droite/gauche, cela aura pour effet d’annuler toutes les suggestions précédentes ». Ou vous pouvez faire une ré-induction en enlevant bien les suggestions.

Conclusion

Je pense que vous l’avez compris outre l’aspect impressionnant qu’il procure le somnambulisme est à manier avec précaution car il implique de nombreuses attentions. Pour ce qui est d’amener la personne dans cet état là, en général elle le fera toute seule, mais on peut faire évoluer la profondeur d’une transe, et pour cela je vous invite de nouveau à aller lire le dernier article de Jean Emmanuel. Cependant on peut également utiliser ce que j’appellerai des « suggestions passerelles ». Des suggestions qui sont entre les deux états, entre la dissociation et le somnambulisme et qui ainsi vous permettront de faire la transition entre les deux. Le meilleur exemple pour moi est le changement de langage, même si la personne se rend compte au début du changement de langage et comprend à quoi c’est dû, n’hésitez pas à lui poser pleins de questions de manière sérieuse pour qu’elle y réponde. Et puis petit à petit la personne va se laisser prendre au jeu jusqu’à ne même plus faire attention au fait qu’elle parle différemment que d’habitude. Ensuite il vous suffit de faire des suggestions un peu plus difficile derrière pour amplifier.

Pour conclure le somnambulisme est un état très intéressant de l’hypnose où l’inconscient et le conscient vont travailler en coopération pour amplifier la suggestion. Cependant, vous devez veiller à de nombreux facteurs également. La personne appréciera paradoxalement la suggestion qu’après l’avoir vécu, lorsqu’elle se rendra compte de l’avoir vécu mais ce sera pour elle encore plus impressionnant et intéressant que pour vous. Sur ce j’aimerai rappeler que tout ce qui est écris dans cet article est purement subjectif et se base sur des observations et des expériences. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en aurai pris pour l’écrire et je vous dis à très bientôt pour la suite où je parlerai donc de l’importance des mots à mes yeux lors d’une séance d’hypnose.

Raphael Astier

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

4 réflexions au sujet de “L’hypnotiseur hypnotisé”

  1. Un article très intéressant. On trouve très peu de documents sur le sujet. Pourtant, on voit bien en pratiquant que l’état somnambulique n’est pas rare, bien au contraire.

    Le concept de suggestion-passerelles est aussi très intéressant. De ce que j’ai vécu, je n’ai pas l’impression que le somnambulisme soit un état instantané. Peut-être qu’il peut l’être, mais tel que je l’ai vécu, il donnait plutôt une sensation de glissement entre dissociation et somnambulisme. Comme si on partait d’un état « dans les vapes » à un état conscient et normal.

    C’est ce glissement qui est très intéressant. Il faut réussir à plus l’étudier. Les suggestions passerelles sont intéressantes dans ce cas là. Il faut voir si l’expérience se réitère plusieurs fois. Peut-être même qu’on pourrait créer un répertoire de ces suggestions passerelles, si d’autres venaient à apparaître.

    Bref, bon article, et j’ai hâte de lire la suite.

    Répondre
  2. Toujours sympathique d’avoir des retours d’hypnotiseurs de la communauté !
    De plus ayant eu le joie de te voir quelques fois sur Skype, tu es un hypnotisé de rêve semble-t-il 😉

    Merci pour le temps que tu as pris pour rédiger cet article qui en plus est facile à lire. Pour les suggestions passerelles j’attends la partie 2 pour voir si c’est ce à quoi je pense.

    Répondre
  3. Excellent article, très bien expliqué, clair, précis. Ça aide à comprendre comment l’autre ce sens dans ces cas la et quand on comprend mieux on suggère mieux. Merci

    Répondre
  4. Bravo pour cet article.
    Je ne peux m’empêcher, à la lecture de celui-ci de penser à une conversation que j’ai eue tantôt avec un collègue hypno sur la recherche de la transe. Vois-tu de mon côté je suis très à l’aise dans mes séances, mais j’ai cherché pendant longtemps de mon côté, comment je vivais mes transes. Jamais de signaling, jamais de lévitation ou de catalepsie…alors imagine un peu…le somnambulisme? Jamais de la vie! Jusqu’au jour ou j’ai compris qu’en fait…j’étais toujours plus ou moins en transe. Dans des degrés différents.
    Chacun vit sa transe comme il peut dirais-je donc aujourd’hui 😉
    A très bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire