Les amnésies décortiquées
En hypnose, l’amnésie correspond à l’impossibilité d’accéder à une information dans notre mémoire. Nous pouvons suggérer toutes sortes d’amnésies : de la perte de son prénom, du prénom d’un ami, d’un chiffre, et jusqu’à la totalité de la mémoire. Nous pouvons également donner l’illusion de remplacer ces informations par autre chose, en changeant un prénom par un autre par exemple.
Une personne ayant les pieds impossibles à décoller du sol est un phénomène que l’on place dans la catégorie « catalepsie ». Or, vu sous un autre angle, le même phénomène pourrait être suggéré comme l’impossibilité d’accéder à l’information lui permettant de bouger les pieds. Serait-ce alors une amnésie du mouvement ?
Catalepsies et amnésies sont beaucoup plus semblables qu’on pourrait le croire au départ. Une information telle que le prénom ou le chiffre est juste plus complexe à mettre de côté parce que nous y sommes fortement accrochés. Inversement, l’aphasie – incapacité à sortir vocalement une information – pourrait être considérée comme une catalepsie des cordes vocales refusant de prononcer l’information « prénom ».
Comment réussir son amnésie à tous les coups (ou presque)
Nécessité d’une petite distraction avant de tester la suggestion
Il est fréquent de rater une amnésie simplement parce que la personne ne cesse de se répéter l’information à oublier dans sa tête. Qu’il s’agisse d’une peur ou simplement d’un instinct de protection, l’amnésie peut avoir du mal à se mettre en place si l’information persiste dans le mental.
Après avoir posé la suggestion d’oubli du chiffre 7, la personne hypnotisée dans sa tête peut se le répéter en boucle dans son mental : « Le chiffre 7. 7. 7. 7. 7. 7… »
Impossible alors pour le volontaire d’oublier le chiffre 7.
Quand nous nous réveillons le matin, le seul moyen de nous souvenir d’un rêve est d’y rester accroché aussi longtemps que possible. Et il suffit alors d’une petite distraction pour que l’ensemble du rêve s’en aille, malgré nous. Afin de permettre à l’inconscient de réaliser un phénomène similaire, nous allons lui offrir une petite brèche dans laquelle s’engouffrer. Une seconde suffit pour que l’inconscient subtilise discrètement le chiffre.
Pour cela, nous allons poser une question dont la réponse demande une réflexion peu ordinaire. Voici quelques exemples :
Est-ce que tu préfères Babar ou Goldorak ?
Comment s’appelle la femme de Napoléon Bonaparte ?
Combien de mois contiennent 28 jours dans une année ? (La bonne réponse est 12)
Quelle est la première chose à laquelle tu ne pensais pas il y a 1 seconde ?
C’est de quelle couleur le bonheur ?
Combien font 13 + 29 ?
Les 4 éléments clés de l’amnésie
Le schéma ci-dessous illustre les différentes intensités possibles d’amnésies vécues par un volontaire sous hypnose.
L’aphasie (distraction)
Première étape essentielle, l’aphasie permet au volontaire d’être incapable de verbaliser le prénom (ou le chiffre) à oublier : « je n’arrive pas à le dire, mais je le vois dans mon esprit ! »
La disparition au niveau visuel
Il est possible de voir notre prénom inscrit en toutes lettres dans notre tête. Afin d’enlever cette information, nous réutiliserons des métaphores et sous-modalités avec le Clean Language.
Ce prénom, il ressemble à quoi ?
Je vois les lettres inscrites bien clairement dans mon esprit.
Ok, super. Et tu aurais une idée de comment on pourrait les cacher totalement de ta vision ?
Est-ce que j’ai le droit de les cacher au fond de l’océan ?
Bien sûr, prends tout ton temps, et cache toutes les lettres au fond de l’océan, une à une, et dis-moi quand tu as fini.
C’est bon.
Bravo ! Et si je te demande comment tu t’appelles maintenant, qu’est-ce qui te vient ?
Hmmm… Je ne le vois plus mais je crois que je l’entends encore quelque part…
La disparition au niveau auditif
D’où vient ce son dans ton esprit ?
Je ne sais pas, derrière la tête peut-être.
Va voir ce qu’il y a à cet endroit et qui peut être à l’origine de ce son qui te rappelle ton prénom. Et amuse-toi à l’imaginer de la manière la plus loufoque qui soit. Cela peut-être un haut-parleur, une bouche, une petite tortue, un mini-toi déguisé en démon, vraiment tout est possible. Va voir et dis-moi comment c’est.
Je vois effectivement comme un mini-moi qui le crie avec un haut-parleur.
Est-ce que tu serais d’accord de t’entretenir avec lui pour le rassurer et lui montrer que ce n’est qu’un jeu, et donc temporaire ?
Il a l’air d’accepter, il rigole maintenant et il dit que je m’appelle Gertrude.
Ok super ! Comment t’appelles-tu ? Réponds-moi la première information qui te passe par l’esprit.
Hmmm… J’ai envie de te répondre Gertrude mais je sais que ce n’est pas ça mon prénom.
L’acceptation au niveau corporel
Dès lors que la personne verbalise un autre prénom que le sien, tout en conservant la sensation que ce n’est pas réel, il ne manque plus que l’investissement du corps pour que la suggestion devienne complète.
C’est où dans ton corps cette sensation que tu ne t’appelles pas vraiment Gertrude ?
Au niveau de la poitrine je dirais.
Imagine une forme et une couleur qui symbolise cette sensation que ce n’est pas ton vrai prénom, c’est comment ?
Un grand ovale rouge.
Ok, super. Et si on devait transformer ce grand ovale rouge pour qu’il devienne une nouvelle sensation signifiant que Gertrude est ton vrai prénom et que c’est le prénom le plus génial de tout l’univers, comment serait-il ?
La forme prendrait tout l’espace dans ma poitrine et serait rose fluo.
Alors vas-y, imprègne-toi de tout ça, et dis-moi quand tu te sens prêt à vivre cette superbe expérience.
[Silence] c’est bon.
Tu t’appelles Babar ou Goldorak déjà ?
Heu, non moi c’est Gertrude.
Ah, ok, enchanté Gertrude, moi c’est Jean-Emmanuel. Sur une échelle de 1 à 10 tu es persuadé à combien de t’appeler Gertrude ?
Ben 10 pourquoi tu me poses cette question ?
J’espère que comprendre le mécanisme de l’amnésie sous hypnose vous aidera à mieux le révéler chez vos volontaires et vous-même, parce que c’est une sacré expérience que je souhaite à tout le monde de découvrir.