La stratégie Street Hypnose
Quand un point de la stratégie ne fonctionne plus, passez au suivant. La stratégie évolue en fonction de la réceptivité de la personne, et fonctionne également sur les moins réceptifs.
1- Enoncer clairement la suggestion.
2- Imposer une première métaphore généraliste pour montrer à la personne qu’à une suggestion donnée, une métaphore viendra lui donner vie.
3- Stimuler l’imaginaire de la personne en donnant des exemples venant de soi, du plus conceptuel au plus loufoque.
4- Poser des questions pour que la personne trouve SA métaphore : « qu’est-ce que tu pourrais imaginer pour que + suggestion ? »
5 – Rendre vivante la métaphore grâce aux sous-modalités.
6 – Utiliser le Clean Language pour animer la métaphore.
Nous allons prendre une situation particulière pour tester les différentes ramifications de notre stratégie.
Est-ce que tu serais d’accord de vivre un premier phénomène d’hypnose plutôt surprenant ? Il s’agit de faire bouger tes mains toutes seules, sans aucun effort conscient de ta part.
Ok, que dois-je faire ?
Il te suffit de placer tes mains devant toi, face à face et écartées d’environ 20 à 30 centimètres. Voilà, super. Ensuite, je vais te proposer d’imaginer les aimants les plus puissants du monde afin de permettre à tes mains de se rapprocher réellement l’une de l’autre.
1 – Exemple de poursuite de création d’hypnose avec une personne très réceptive
Avec une personne très réceptive, les mains ont déjà commencé à bien se rapprocher l’une vers l’autre, voire à se toucher en quelques secondes, à la grande surprise de la personne qui vient de vivre son premier phénomène hypnotique.
Tu vois, c’est génial à quel point ton imagination peut créer de superbes phénomènes. Tu peux me décrire un peu ces aimants en me disant à quoi ils ressemblent ?
Ils sont en forme de gros éléphants et ils s’étirent pour s’accrocher mutuellement avec leurs trompes pour se rapprocher encore plus vite.
Quelle imagination, bravo ! Est-ce que tu aimerais continuer et aller encore plus loin ?
Oui, carrément !
Alors je te propose d’imaginer quelque chose d’autre, ce que tu veux, qui pourrait rendre tes pieds impossibles à bouger. Littéralement collés, bloqués au sol. Qu’est-ce que ce serait ?
Je vois comme des sables mouvants.
Ils sont comment ces sables mouvants ?
C’est un peu comme dans un dessin animé, c’est rond autour de moi et le sable bouge comme des vagues qui m’enfoncent dans le sol.
[On note ici que les sous-modalités sont déjà de qualité. Le volontaire nous décrit un côté loufoque avec l’ambiance dessin animé et déjà l’idée d’une histoire qui se déroule avec le sable qui bouge.]
Ok, super, et tu pourrais me dire de quelle couleur est le sable ?
Je ne sais pas pourquoi mais il est vert, comme des sortes de marécages.
Bravo, tu te débrouilles super bien. Essaie de faire un pas en avant et dis-moi à quel point tes pieds sont impossibles à bouger grâce à ce sable mouvant surpuissant. 10 signifiants totalement bloqué.
Houlà, c’est au moins 9 ou 10/10. C’est impressionnant, je ressens une énorme lourdeur dans mes jambes jusqu’aux cuisses. C’est marrant, le sable mouvant est monté à peu près jusque-là.
Cela peut être aussi simple et rapide que cela. Toutefois, ce n’est pas toujours aussi simple.
2 – Exemple de création d’hypnose avec une personne moyennement réceptive
Avec la grande majorité des personnes que nous hypnotiserons, les mains bougent dans des mouvements peu rapides au départ. Centimètre après centimètre, elles se rapprochent. Et avec un long silence, elles finiraient par se toucher. Nous tenterons donc de catalyser ce phénomène hypnotique grâce aux métaphores et aux sous-modalités.
Peut-être que les aimants ne sont pas assez puissants. Peux-tu me dire à quoi ils ressemblent ?
Ils sont ronds et gris.
Ah, ok. Est-ce que l’on pourrait changer leur forme et leur couleur pour les rendre encore plus puissant dans ton imagination ? Tu sais, comme si on rentrait dans un dessin animé où tous les objets peuvent prendre des formes et des tailles extraordinaires pour devenir encore plus forts.
Je vais les transformer en aimants en forme de U, rouge et blanc.
[A ce moment-là, les mains se mettent déjà à se rapprocher plus vite, mais pas suffisamment à notre goût]
Très bien, c’est super. Est-ce que l’on pourrait modifier leur couleur ou même leur texture pour les rendre encore plus puissant ?
Ok, je vais les changer en bleu comme s’ils devenaient électriques, avec une texture qui ressemble à du métal brillant surpuissant qui fait beaucoup de bruit. On dirait qu’il y a un moteur à l’intérieur.
[Les mouvements des mains augmentent encore en fluidité ainsi qu’en rapidité jusqu’à se toucher]
On y est, super, toutes mes félicitations. Je crois que tu as bien compris le principe pour rendre ton imagination encore plus performante. Est-ce que tu aurais envie d’aller un peu plus loin et de ressentir par exemple tes pieds impossibles à bouger du sol, comme s’ils étaient bloqués complètement ?
Ok, je te suis.
Alors je te propose d’imaginer quelque chose d’autre, ce que tu veux, qui pourrait rendre tes pieds impossibles à bouger. Littéralement collés, bloqués au sol. Qu’est-ce que ce serait ?
Je ne sais pas, je n’ai pas trop d’idée pour être honnête. De la colle peut-être ?
Ok, très bien, partons sur de la colle. Elle est de quelle forme ? Quelle couleur ?
Elle est assez épaisse et gluante, elle m’entoure les deux pieds. Et elle est transparente.
Assez classique pour l’instant donc. Est-ce qu’on pourrait la transformer comme on l’a fait pour les aimants toute à l’heure ? Fais appel à toute ta créativité.
Rose fluo et je l’imagine durcir de plus en plus. Comme un bloc de béton.
Ok super. Tout en restant bien connecté à ton imaginaire, je vais te demander de tester à quel point ton imaginaire est puissant en essayant de faire un pas vers l’avant, pour t’apercevoir que c’est désormais impossible. Et plus tu essaieras, et plus tes pieds seront encore deux fois plus bloqués au sol par ce béton rose fluo. Et dis-moi sur une échelle de 1 à 10 à combien c’est fort.
Hmmm, je dirais 6/10. Je sens que je peux les débloquer si je force un peu plus.
Pas de soucis, on va augmenter encore l’intensité. Pour cela, ce serait chouette que tu imagines encore autre chose, complètement différent, qui vienne renforcer le phénomène sur les 4/10 qu’il manque. Est-ce qu’il faudrait que ce soit plus lourd ? Plus bloqué encore ? Plus enfoncé dans le sol ? Ou ne plus du tout avoir accès aux jambes ?
Ah oui super idée ça ! Je vais imaginer qu’on me coupe les jambes et que je n’en ai plus du tout.
Pourquoi pas, haha. Et comment on s’y prendrait pour faire ça bien ?
Avec une scie circulaire !
Imagine bien tout ça en y mettant un maximum d’humour et de positivité, et teste de nouveau à quel point il est devenu complètement impossible de bouger tes pieds.
Wow là c’est 10/10, je ne peux plus du tout les bouger.
La plupart du temps, nous constaterons cette dynamique progressive dans l’intensité des phénomènes hypnotiques. 3/10, puis 6/10, puis 9/10 et enfin 10/10 peut être un cheminement tout à fait classique afin d’obtenir les pieds collés au sol complètement.
3 – Exemple de création d’hypnose avec une personne vraiment très peu réceptive
Je vais caricaturer ici le cas typique d’une personne vraiment pas réceptive à l’hypnose au départ, possédant un état d’esprit très rationnel et conceptuel.
Le point de départ est le suivant : avec les aimants proposés au départ, les mains ne bougent absolument pas d’un millimètre.
Est-ce que tu sens quelque chose ?
Non rien du tout, désolé.
Pas de soucis ne t’inquiètes pas, j’ai l’habitude. Tu peux me décrire un peu à quoi ils ressemblent ces aimants ?
Ils sont ronds et noirs.
Ok, et si on s’amusait à les rendre un peu plus rigolo, comment on pourrait les transformer ?
Heu, je ne sais pas. Ils sont bien comme ça.
Afin de pouvoir créer de l’hypnose, on va avoir besoin de créer à l’intérieur de toi une réalité différente. Si tu n’imagines que des choses réelles et rationnelles, les effets sur ton corps resteront eux aussi rationnels et réels. Donc les mains ne bougeront pas toutes seules. Alors que si tu cherches à t’amuser comme un enfant le ferait, à tout transformer dans ton imaginaire sans limites, tu pourrais commencer à vivre des choses plus extraordinaires. Est-ce que tu pourrais ne serait-ce que changer leur forme déjà ?
Ok, ils deviennent des gros triangles.
C’est déjà un premier pas, super. Et niveau couleur on pourrait faire quelque chose ?
Ils sont noirs.
On peut mettre des motifs ou d’autres couleurs pour les rendre un peu plus rigolo ?
Rouge avec des petits pois blancs un peu partout.
Wow, génial ! Et si on pouvait changer leur texture ?
Comment ça ? Je ne comprends pas désolé.
Ils sont plutôt métalliques là ?
Oui, comme des aimants quoi.
Je te propose de les transformer au point qu’ils puissent changer leur texture. Par exemple, ils pourraient devenir deux gros triangles rouges à pois blanc avec une texture plastique, ou une texture bois. Et si on est encore plus fou, une texture bonbon, ou même nuage. T’arriverais à te laisser porter par une de ces dynamiques ?
Pourquoi pas bonbon oui, ça me plairait bien.
Ok, super, prends le temps de bien imaginer tout ça. Et n’oublie pas que tu peux les faire bouger dans ton esprit aussi, les faire vraiment se rapprocher et s’attirer mutuellement très fortement.
Wooooooow, j’ai senti un à-coup dans une main !!!
Bravo ! Tu commences à saisir le bon état d’esprit, c’est génial. Et si tu me proposais, venant de toi-même, une métaphore pour que les mains se rapprochent encore plus vite ?
[silence] hmmm, je n’ai pas d’idée désolé, j’ai rien qui vient.
Je vais t’aider un peu si tu veux bien. Quand je fais ce jeu-là sur moi, j’adore imaginer des choses complètement folles. Par exemple la dernière fois, j’ai imaginé qu’il y avait une bouche entre chaque paume de mes mains, et elles avaient chacune entre leurs lèvres un bout de spaghetti. Et tout à coup, elles se sont mises à aspirer fortement chacune de son côté jusqu’à venir se faire un bisou, comme dans la belle et le clochard. On peut vraiment imaginer n’importe quoi, et ça marche super bien après !
J’peux imaginer la même chose que toi ?
Oui, si ça peut t’aider, vas-y.
Wow, ça y est, je sens mes mains bouger vraiment toutes seules !!!
Et voilà comment on peut passer plusieurs minutes pour obtenir le premier phénomène hypnotique des mains aimantées. Les pieds collés au sol, ce ne sera pas pour tout de suite, il faudra y passer un certain temps. Et si la personne est motivée, alors pourra sûrement y arriver avec cette méthode.
Si malgré l'empilement des métaphores et le clean language la progression est stoppée nette, c'est qu'il y a derrière potentiellement des protections émotionnelles (liées à des traumas du passé) qui ne sont pas d'accord avec ce que l'on est en train de faire. Dans ce cas, la Street Hypnose a ses limites.
il s'agit alors de comprendre pourquoi la catalepsie ne fonctionne pas d'un point de vue thérapeutique et non plus ludique. Notre méthode HUNKAAR rentre alors en jeu.