Comme je vous l’avais déjà dis auparavant, ce blog n’est pas que MON blog. C’est aussi votre moyen d’expression. Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité d’écrire un article sur le blog pour parler de sujets divers et variés, autour de l’hypnose évidemment !
Pour cela rien de plus simple, envoyez moi un premier jet de votre article via le formulaire d’envoi de mail prévu à cet effet en haut dans le menu.
Aujourd’hui, c’est Dov Aim, que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/dov.aim), qui nous a écrit un joli texte
sur l’art de la suggestion.
________________________________________________
L’art subtil et délicat de la suggestion
Dans la grande majorité des manuels d’hypnose modernes, vous trouverez un chapitre consacré à l’art de donner des suggestions. Le plus souvent, un chapitre sur la structure, la forme des suggestions (les suggestions directes, indirectes, métaphores, suggestions négatives paradoxales, etc.).
Vous y apprendrez à camoufler des suggestions par de petits subterfuges habiles. On vous invitera aussi à penser que la forme des suggestions est plus importante que son contenu.
L’homme de terrain, confronté à l’expérimentation ne pourra se contenter uniquement des théories et savoirs des philosophes du livre. Leur art de la suggestion étant bien incomplet.
Tout au long de son apprentissage, il dénudera la suggestion de son voile et s’initiera à la subtilité de son art.
La valeur d’une suggestion ne se mesure ni à sa forme, ni à son contenu. Elle se mesure à la réponse qu’elle engendre.
Parfois, j’écoute une musique et j’ai cette impression de ressentir ce que le musicien veut dire, de ressentir les émotions qu’il désire faire passer. Plus loin que la partition jouée, il y a cette sensibilité, cette façon d’attaquer la note, la variation, le vibrato, le tempo, la présence du musicien qui transmet à son public ce qu’il joue en faisant vibrer chaque note au plus profond de lui. Par cette osmose, il se passe comme une connexion étroite entre le musicien et son public. Les portes s’ouvrent.
Par ce qu’il engendre, par ce qu’il crée, l’art de la suggestion est un art intime.
Par son effleurement, par sa caresse, naissent des idées, des émotions, des sensations.
Par son parfum enivrant peut naître l’Hypnose.
Votre voix, votre corps, vos émotions, votre confiance, votre regard, tout ce que vous transpirez fait partie intégrante de vos suggestions.
Les anciens hypnotiseurs suivaient une vraie initiation, ils maîtrisaient leur voix, travaillaient leur regard. Ils visualisaient la réussite de leurs expériences et la transmettaient à leur sujet. Leur geste était suggestif.
Ils savaient créer cette osmose, cette ambiance propice à la suggestion et savaient transformer leurs mots en expérience.
Bravo Dov Aim et merci pour cet article je le trouve très intéressant, je vais me renseigner sur ces livre d’hypnose d’un peu plus près…
Vraiment intéressant ! C’est vrai on pourrait regrouper tout cela en appelant ça le charisme…
Je souhaite à chacun d’entre vous une très bonne année 2013 !!