Une astuce qui peut sauver votre séance d’hypnose ratée

La question que vous vous posez tous…

Et si ma suggestion rate, qu’est-ce que je dis ? Qu’est-ce que je fais ?

Lorsque vous suggérez une catalepsie, souvent la première suggestion challenge de votre routine, vous en êtes à un point où dans votre tête c’est « ça passe ou ça casse ! ». Si la catalepsie fonctionne, vous jubilez  intérieurement, et plus rien ne vous arrête. Mais si elle échoue, votre ego repose alors dix pieds sous Terre et votre rythme cardiaque s’accélère dangereusement. Pire encore si vous étiez observé par quelques spectateurs curieux, dont vous savez (parce que vous lisez dans leurs pensées) qu’ils vont penser que vous êtes un très mauvais hypnotiseur. Quelle catastrophe ! (surveillez l’ironie)

En réalité, le plus horrible est peut-être la frustration ressentie par votre volontaire de ne pas avoir réussi à vivre les même suggestions que les personnes passées avant lui. Si untel a oublié son prénom et a vu Rihanna en face de lui, pourquoi lui n’arriverait-il même pas à sentir sa main collée sur son front ? Certains voient en l’hypnose le moyen de vivre une expérience hors du commun. Alors même en cas d’échec, vendons leur tout de même un peu de rêve !

Le moment le plus important

Le moment le plus important d’une séance d’hypnose est la fin de la séance. Si j’insiste autant sur l’importance d’un bon réveil, c’est parce que la dernière image, la dernière sensation, est celle qui restera le plus longtemps dans l’esprit de la personne hypnotisée.

Si vous ratez une catalepsie, vous allez peut-être, en fonction de votre caractère, être mal à l’aise et ne pas trop savoir comment réagir face à cet échec. Et inconsciemment, votre volontaire va le ressentir. Et si vous enchaînez d’autres séances juste après, cette perte d’entrain peut en plus vous conduire à d’autres échecs. Parce que l’intention que vous placez dans chacun de vos mots et de vos gestes est l’essence même d’une séance d’hypnose.

Je vous propose d’introduire une fausse suggestion hypnotique pour que tout le monde ressorte de la séance d’hypnose avec le sourire et un bon souvenir.

Présentation de la suggestion

Il semblerait que votre inconscient soit timide et n’ose pas vous froisser en vous collant fermement la main sur la tête. Pas de soucis, on va lui proposer autre chose. Cette fois, votre inconscient et vous allez devenir alliés. Et vous allez ensemble coller cette main sur la tête. Et ensemble, vous allez décupler vos forces à tel point que personne, je dis bien PERSONNE, ne pourra plus décoller cette main.

Demandez à la personne de mettre sa main comme Cassandre sur la photo en haut de l’article. Puis remettez de nouveau votre volontaire dans l’état d’hypnose. Demandez enfin à un spectateur ou à un ami de venir essayer de décoller cette main. Je lui souhaite sincèrement bonne chance. Pour l’avoir essayé à de nombreuses reprises, les pieds finissent par décoller du sol mais la main ne bouge pas. Le plus impressionnant réside dans le fait que pour la personne (faussement) hypnotisée, cela paraît étrangement facile de résister. Ne me croyez pas sur parole, testez chez vous !

Et après ?

Vous vous souvenez de cet article ? La ruse doit devenir une part importante de vos séances d’hypnose avec des volontaires plus récalcitrants ou simplement moins réceptifs.

Si la personne vous réponds que c’est « normal » et que c’est la position qui crée cet effet et non l’hypnose, proposez-lui l’exercice présenté dans l’article précédent. Si vous avez suivi ma routine pour bien débuter, l’échec pour la catalepsie ne se produit qu’après une lévitation de bras, donc vous avez déjà une transe hypnotique assez avancée. En effet, si vous avez obtenu une lévitation du bras, l’exercice des doigts impossible à desserrer fonctionnera sans problème. En tout cas, la personne qui essaiera de les décoller ressentira forcément une différence de résistance entre avec et sans l’état d’hypnose.

Si au contraire elle est épatée, je vous recommande (vous êtes joueur ou pas ?) de retenter une nouvelle vraie catalepsie. Et je n’en mettrais pas ma main à couper, mais il y a de fortes chances qu’elle fonctionne désormais. En donnant l’impression à votre volontaire qu’il a obtenu un réel effet grâce à l’hypnose (plus proche de la catalepsie que la lévitation du bras), ce dernier va accepter inconsciemment qu’un effet encore plus impressionnant peut maintenant fonctionner. De la même manière qu’une hallucination passera plus facilement après une amnésie. Il y a aussi toute la partie ludique autour de ce petit jeu qui va permettre de détendre l’atmosphère et de créer un lien plus étroit avec votre volontaire. Il suffit souvent de peu de choses pour passer d’un échec à une réussite.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

6 réflexions au sujet de “Une astuce qui peut sauver votre séance d’hypnose ratée”

  1. L’hypnose ou l’art de se faufiler comme une anguille et de se servir de tout ce que nous donne le sujet!
    Un téléphone qui sonne? « Et le bruit que l’on entend parfois surgir à l’extérieur nous rappelle que certaines sensations peuvent aussi surgir, parfois, à l’intérieur de soi, comme une sonnerie peut-être chez certains… »
    Une catalepsie qui loupe? « c’est entièrement normal à ce moment précis votre esprit chemine, en toute tranquilité et sérénité vers la première phase de détente qui est suivie par une sensation qui se fait nouvelle dans le bras… » 😉
    TOUT est prétexte! Il n’y a pas d’expérience « loupée » au contraire, C’est un prétexte, une ouverture vers autre chose! 😉

    Répondre
    • Si tout le monde réagissait aussi bien que toi, mon site n’aurait plus aucune raison d’exister !

      J’essaie de donner des astuces « concrètes » pour rebondir, mais que celles et ceux qui n’en ont pas besoin ne se sentent surtout pas obligés de les utiliser 😉

      Et je valide : « il n’y a pas d’expérience loupée » !

      Répondre
  2. Bonjours j ai commencer l hypnose j ai 15 ans j ai déjà un vingtaine de réussite a mon actiffe mais je continue de ne renseigner et quand je lie votre site je me rend compte que je suis ( a coter de la plaque ) poirier vous ne dire ou sur votre site je peus trouver les base comme sa je reprend depuis le début pour pouvoir être meilleur dans mes séance d hypnose merci d avance et bravo pour se que vous faite s est vraiment très très bien 🙂 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire