Rencontre Nationale à Toulouse : l’heure du bilan !

Cette photo résume parfaitement ce merveilleux week-end. Une bande de potes qui se retrouvent pour s’amuser et passer un excellent moment ensemble.

Et oui, vous avez bien vu, deux jeunes demoiselles sont venues récemment renforcer nos troupes ! Une petite touche féminine qui semble être fortement appréciée dans la rue. Les hommes comme les femmes se déchaînent pour être hypnotisés par nos deux charmantes hypnotiseuses !

Le programme de la veille

Nous avions décidé d’aller voir ensemble les deux films sortis récemment sur le thème de l’hypnose.

L’hypnotiseur

Inspiré d’un thriller dont l’auteur est Lars Kepler, ce film était de l’avis de tous un film assez bancal. Outre une mystification évidente de l’hypnose grâce à des scènes plus que troublantes, nous sommes restés sur notre faim. Même Aurélien, qui avait déjà lu une bonne partie du livre, a été désagréablement surpris par cette pâle adaptation.

Dès les premières scènes du film, on voit l’hypnotiseur mettre en transe et réussir à faire parler une personne dans le coma, juste le temps de la séance d’hypnose. C’est d’autant plus bizarre que cette scène ne figure même pas dans le livre.

Bref, à moins d’être vraiment curieux ou d’aimer profondément la suède, je vous déconseille ce film.

Trance

Un thriller à l’américaine. Une intrigue qui tient la route, une adaptation autour de l’hypnose qui reste très intéressante et pose des questions vraiment très pertinentes. On sent que le réalisateur a fait un vrai travail de recherche avant de pondre ce film.

Trance m’a beaucoup fait penser à Inception. L’intrigue y est finalement très semblable, et la complexité du scénario peut surprendre au début. Mais au final, tout s’emboîte parfaitement !

L’hypnose est abordée de différents points de vue. Dans un premier temps, c’est l’aspect thérapeutique qui ressort le plus, avec des exemples de cas typiques. Gestion du stress, des angoisses, de la perte du poids, de l’arrêt du tabac. Et même si c’est une image assez « routinière » qui y est décrite, le fait même d’aborder ce thème est pour moi un bon point.

Après, des questions plus sérieuses et plus borderlines sont posées par le réalisateur. Peut-on manipuler profondément grâce à l’hypnose ? Peut-on amener quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’aurait pas souhaité faire à l’origine ? Toutes ces questions sont posées de telle sorte que les réponses ne sont jamais complètement tranchées. C’est toujours « oui, mais dans un certain contexte » ce qui rend la démarche encore plus intéressante. On sent que le réalisateur n’a pas voulu prendre complètement parti. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un film et pas d’un reportage sur l’hypnose, et qu’il y a donc forcément une exagération volontaire pour rendre le tout plus spectaculaire et attrayant. Malgré tout, je trouve que les débordements sont globalement bien mesurés.

Néanmoins, il y a quand même quelques scènes qui m’ont choqué, notamment celle où l’hypnotiseuse fait revivre un traumatisme à une personne, faisant ainsi remonter une réelle douleur à la surface. En tout cas, c’est l’image qui est montrée dans le film, et c’est assez effrayant.

La cale sèche

Il nous fallait bien quelques bouteilles de punch pour nous aider à digérer les deux films. J’ai passé une excellente soirée ! Rentré à 2h du matin, prêt pour en découdre le lendemain !

Jour J : qui était présent ?

Beaucoup de monde ! Tout d’abord, je tenais à remercier tous les volontaires qui se sont déplacés pour venir tester l’hypnose. Des curieux, des sceptiques, dont beaucoup sont venus grâce au site « OnVaSortir » qui a réunit ce jour là près d’une trentaine de personnes. Et j’ai eu des témoignages très touchants de personnes qui ont fait plusieurs heures de routes en voiture juste pour assister à cette rencontre et pouvoir me parler en chair et en os. C’était très impressionnant pour moi. Je prends petit à petit conscience de l’ampleur qu’a pris Street Hypnose en à peine plus d’un an. Et c’est juste WOW !

Et puis les hypnotiseurs. Ils ne sont pas tous présents sur la photo ci-dessus, certains étaient déjà repartis à ce moment là. En tout, une vingtaine d’hypnotiseurs étaient au rendez-vous ! Et pas uniquement des Street-Hypnotiseurs. Une médecin généraliste que j’ai rencontrée lors de la conférence à Paris était présente, un ami hypnothérapeute sur Toulouse était là également.

Le déroulement

J’ai commencé par présenter rapidement l’hypnose, avant de réaliser un petit test de suggestibilité pour déceler les quelques personnes les plus réceptives parmi tous les volontaires.

J’ai ensuite choisi une personne, celle que j’ai jugé la plus réceptive, pour faire une rapide démonstration de quelques phénomènes hypnotiques. Mon objectif était de démystifier un maximum avant que tout le monde ne se disperse avec les différents hypnotiseurs présents.

J’enchaîne ensuite la fameuse routine du débutant, que vous pouvez retrouver maintenant dans l’extrait du livre la voix de l’inconscient téléchargeable gratuitement en cliquant ici !

Après que sa main soit restée collée sur son front, je la réveille, lui demande un feedback, et encourage tout le monde à tenter l’expérience. Ensuite les personnes se sont dispersées et ont pu vivre l’expérience chacun de son côté (il y avait suffisamment d’hypnotiseurs pour que l’attente ne soit pas trop longue !). Et ce qui m’a paru très intéressant, c’était de voir à quel point un échec avec un hypnotiseur pouvait se transformer ensuite en réussite avec un autre hypnotiseur. Les personnes, déçues d’un premier échec, demandaient ensuite à essayer de nouveau avec un autre hypnotiseur. Et si celui-ci s’y prenait correctement (en renforçant sa crédibilité par exemple), il arrivait à obtenir de très bons résultats !

Je n’ai pas hésité à utiliser ce genre de pre-talk pour l’occasion :

Si les suggestions ne sont pas passées avec le précédent hypnotiseur, c’est peut-être simplement parce que le feeling n’est pas passé entre vous. L’hypnose, c’est avant tout une histoire de communication. Si vous ne vous êtes pas sentis en confiance, ou parfaitement à l’aise, il est possible que vous ayez bloqué les suggestions, même involontairement. A moi de m’adapter pour essayer de vous guider de façon plus efficace afin de vous aider à lâcher prise complètement, à vous laisser aller dans un profond état de relaxation.  Prêt ?

J’avais aussi l’avantage d’avoir une crédibilité supplémentaire en tant qu’organisateur de la sortie. Du coup, sans être forcément meilleur que les autres, les volontaires venaient à moi avec un espoir supplémentaire de réussite. Et quelque part, ils avaient déjà fait en amont tout le travail pour moi en se convaincant eux-même de ma qualité d’hypnotiseur. Je n’avais plus qu’à transformer l’essai.

Remerciements

Un énorme merci à tous les toulousains qui ont pu se libérer pour rendre cette journée exceptionnelle. Et un merci encore plus grand à tous ceux qui ont fait parfois plusieurs heures de voitures ou de trains pour se joindre à nous. Je pense notamment à François venu de Suisse spécialement pour l’événement  à Binh et Raphaël qui venaient d’à côté de Perpignan si ma géographie est exacte.

Un grand merci à Aurélien qui s’est désigné pour la partie administrative de l’organisation. Mais nous, toulousains, le savons mieux que personne. Il a été dûment récompensé ! 😉

Très peu de nordistes ont daigné faire le déplacement, alors que nous étions venus nombreux de Toulouse pour la sortie que j’avais organisé à Paris. Petite déception, mais heureusement tous les toulousains étaient là pour faire honneur à Street Hypnose !

street-hypnose-toulouse
blank
Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

6 réflexions au sujet de “Rencontre Nationale à Toulouse : l’heure du bilan !”

  1. Ô la vieille attaque vis à vis des nordistes! :s
    Perso j’ai une très bonne excuse…Presta le samedi soir!
    Mais là prochaine sortie, ce sera avec plaisir!
    J’étais néanmoins présent par la pensée… Faudra s’en contenter! 😉

    Répondre
  2. Un grand merci à Marco pour m’avoir supporté à côté de lui. J’en ai retiré un grand enseignement.
    Promis la prochaine fois je ferai le grand tour pour me présenter.

    Répondre
  3. Je confirme, c’était juste un week-end excellent!

    De très bonnes rencontres, beaucoup d’échange et de bons moments.

    A remettre!

    Répondre
  4. Salut, Je souhaiterais faire une vidéo pour ma société mais je ne sais pas sur quelles critères m’appuyer. Des amis ont travaillé avec profil design et me recommande vivement cette entreprise. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre avis pour poser les bonnes question si je les contactes. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser une vidéo est ce qu’il y a des combines à se mefier ? est ce que la capture et le montage sont compris ou certaines boites ne font que la capture ou que le montage ? pareil pour la narration ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et je veux pas foutre mon argent en l’aire (désolé de l’expression =) ). Merci d’avance =)

    Répondre

Laisser un commentaire