Avant tout chose, assurez-vous d’avoir bien lu la première partie de mes critiques sur le spectacle de Messmer :
Le spectacle d’hypnose de Messmer, mes impressions ! (1/2)
Parce que même Messmer démystifie l’hypnose
Je le critique souvent dans son rôle de « fascinateur » qui englobe à la fois hypnose, fascination du regard et transfert d’énergie selon ses propres mots. Néanmoins, dans son spectacle, il y a tout un chapitre que j’ai fortement apprécié et qui va selon moi dans le bon sens : démystifier l’hypnose aux yeux du grand public.
Hypnose et phobie
Beaucoup d’entre vous ont peut-être des peurs irrationnelles quand il s’agit de parler de rats, de serpents ou encore d’araignées. Et Messmer a eu la bonne idée d’inclure une petite démonstration qui m’a littéralement enchanté.
Une jeune dame, parmi les volontaires, avait une peur bleue des rats. Et il se trouve que Messmer en avait justement un à lui présenter. D’abord effrayée, la jeune femme se retrouve une suggestion plus tard à caresser le rat, à le trouver beau, et même à l’apprécier. C’est surprenant à quel point l’inconscient est modulable ou programmable. Un des assistants de Messmer (et qui par hasard se trouve être un lecteur de Street Hypnose, coucou à toi si tu passes par là) m’a confié qu’ils avaient fait la démonstration pour l’avant-première avec un serpent, et plus exactement un python. Rien que ça !
Il faut garder à l’esprit que, même si la phobie de la jeune femme sera fortement diminuée à l’avenir, il est très peu probable que la suggestion s’installe dans la durée. Il faudrait peut-être y passer un peu plus que 15 secondes. Néanmoins, la démonstration demeure un vrai tour de force, et une passerelle pour les personnes qui doutaient encore de la puissance de l’hypnose pour supprimer les phobies, et à fortiori les autres maladies qui trouvent leur essence dans notre cerveau.
Et c’est reparti pour un tour !
Messmer enchaîne ensuite d’autres tests de réceptivités, avec une petite phrase clé que j’ai notée : « Et vous verrez, maintenant que vous avez vu ce qu’il s’est passé dans la première partie du spectacle, que les tests qui vont suivre vont maintenant fonctionner, alors même que les premiers tests avaient peut-être raté sur vous ». Je paraphrase, ce ne sont pas ses mots exacts, mais l’idée est là. Il suggère que les premiers tests, même échoués, n’empêchent pas les suivants de fonctionner.
Le premier, que vous connaissez tous : les doigts aimantés, suivis des doigts qui se collent, impossible à dissocier. Puis il suggère que l’un des deux bras se lève dans les airs. Et toutes les personnes bloquées dans cette position se lèvent. Ensuite, rapidement, il propose à toutes ces personnes un rapide test, que j’ai trouvé originaux pour la plupart. Une mâchoire ouverte impossible à refermer, un fou-rire déclenché à distance, une langue qui sort toute seule de la bouche de la personne, une personne qui se met à danser.
Et en plus de ces personnes, il fait remonter sur scène les plus réceptifs de la 1ère partie. Bertrand et Jennifer sont donc de la partie !
Blanche Neige et les hm hm Nains !
Simple coïncidence ou pas, Messmer est tombé sur un comptable pour sa routine d’amnésie d’un chiffre. Lecteurs de ce blog, l’amnésie vous paraît « accessible » et même peut-être « évidente » tant je vous ai montré de vidéos avec des personnes qui oublient leur prénom ou un chiffre donné. Mais j’ai bien vu que le public était bluffé ! Peut-être même davantage que lorsqu’ils voyaient les personnes hypnotisées jouer les hommes de Cro-magnon. Oublier un chiffre, ça paraît tellement énorme !
Avant de donner la suggestion, Messmer s’improvise une induction instantanée de plutôt mauvais goût, à tel point que notre comptable va s’écrouler par Terre. Messmer en rit, et moi je ris vert. J’ai appris, une heure après, que cette personne venait de subir une opération du dos deux mois plus tôt.
Peu importe, the show must go on. Notre cobaye va donc oublier le chiffre 7. Pourquoi le chiffre 7 ? Parce qu’il est facile de poser mille et une questions pour bien enfoncer le clou.
- Combien de jours dans la semaine ?
- On dit les hm hm merveilles du monde ? Il y en a combien déjà ?
- Blanche Neige et les hm hm nains. Il y a combien de nains dans Blanche Neige ?
- Allez-y, comptez sur vos doigts. Ah bon, vous avez 11 doigts ?
Il nous les a tous fait, et peut-être même d’autres encore que j’oublie. Vous comprendrez qu’au bout d’un moment, l’on puisse trouver ça un peu long. J’aurais aimé qu’il joue d’effets tout aussi marrants comme la catalepsie (pieds collés au sol ou sur une chaise par exemple), le freeze-defreeze, l’anesthésie.
Un condensé d’histoire cinématographique
La suite est plus classique, mais pas moins intéressante pour autant.
Tout le monde connait E.T. ou Rocky Balboa. Et Messmer va s’en donner à coeur joie. Cette partie était selon moi la plus drôle, et de loin. A aucun moment je n’ai arrêté de rire tellement les personnes sur scène nous proposait un beau spectacle, dirigé d’une main de maître par la voix de Messmer.
Ils se sont d’abord mis dans la peau d’E.T., et on reconnait rapidement les personnes qui se distinguent par leur culture cinématographique. Les mimiques étaient pour certaines bluffantes de vérité, et les caricatures toutes aussi convaincantes. Ils se retrouvent ensuite dans la peau d’Elliot, jeune ami d’E.T. chargé de raccompagner E.T. jusqu’à son vaisseau spatial. Et c’est Bertrand qui s’y colle, sur un vélo tout juste assez grand pour un enfant de 3 ans ! Et lorsque Messmer lui passe le micro, il ne peut s’empêcher quelques larmes avant d’ajouter « Rentre à ta maison ». C’était touchant, vraiment !
Et puis changement de rythme, la musique s’accélère, et Rocky apparaît à l’entraînement. Pompes, corde à sauté, il est au top ! Et enfin, il rentre en jeu pour l’ultime combat. C’est notre ami comptable, plus tout jeune, qui s’y colle sous l’acclamation du public. Droite, gauche, uppercut. Il tombe, se relève difficilement tandis que toutes les autres personnes hypnotisées derrière l’encouragent en criant son nom par dessus les applaudissements de la foule en délire.
Il envoie ses dernières forces dans un ultime coup de poing qui lui assure la victoire, avant de se faire lever en vainqueur par ses amis, triomphant et ne pouvant s’empêcher de crier « ADRIEEEEEEEENNEEEEE » d’une voix rauque et presque gutturale. Plus fidèle au film, tu meurs !
J’en rigole encore aujourd’hui !
Mais..
Avec moi, il y a toujours un « mais ». Le public en est resté là, mais nous autres hypnotiseurs avons été presque choqué par le fait que Messmer délaisse totalement ses volontaires, sans même leur proposer un réveil propre. Mélanie nous a confié avoir ressenti sa transe jusqu’au lendemain.
Et notre comptable a eu beaucoup de difficultés à se remettre de son effort physique violent. La preuve en est cette galette de vomi qu’il n’a pu retenir une fois sorti de la salle. J’ai pourtant essayé de lui faire un réveil propre tout juste assis sur l’estrade à la fin du spectacle, mais je pense que c’était vraiment l’effort soudain et inhabituel qui lui a provoqué cette réaction physiologique « normale ».
Je me mets à la place du public, néophyte, et je pense sincèrement que le spectacle est une grande réussite. C’est simplement notre oeil un peu plus critique qui nous permet de trouver à redire.
Et après ?
Et après, nous sommes restés 1h30 à attendre Messmer. Nous étions 8. Maxx et ses deux amis, une dame, et trois jeunes filles complètement fan de Messmer. Pour passer le temps, j’ai proposé à ces trois jeunes filles, qui n’ont pas pu monter sur scène, de vivre l’expérience. Diverses catalepsies et amnésies s’en sont suivies. C’était marrant de les entendre dire « Et ça, tu peux faire comme Messmer ? Et ça alors, tu peux aussi ? WOOOOW Trop bien ! Et ça aussi ? ».
Et finalement Messmer arrive pour notre plus grand plaisir. Petite anecdote, la première chose qu’il a dite en arrivant c’est « Street Hypnose ? ». Seul hic, c’était en montrant Maxx du doigt (le grand barbu) et non moi. Snifff Snifff !
Autant j’ai trouvé à redire sur le spectacle en lui même, autant je n’ai strictement rien à reprocher à l’homme qui s’est ensuite présenté à nous. Charmant, charismatique, abordable. Photos, autographes, et même petite séance d’hypnose improvisée. Il a été patient, est resté un bon quart d’heure à discuter avec nous. J’ai donc pu récupérer quelques photos et un autographe sur ma carte Street Hypnose. Je vous laisse avec ces quelques photos, et vous dis à très vite !
Merci encore de votre fidélité !
Tu as pu tester avec Messmer s’il parvenait à t’hypnotiser 🙂 ?
Non, je ne voulais pas que Messmer se sente gêné en cas d’échec.
J’ai préféré largement laisser les trois jeunes filles tenter l’expérience Messmer 😉
Je ne vais pas me plaindre, j’ai eu les photos que je désirais tant 😀
Super intéressant de lire tout ça merci pour ce partage et cette analyse
Manu,t’as même pas joint ma photo?!?
J’ai galéré 1h30 pour avoir droit à ma photo, autographe & filer une carte à Mr MesSmer & j’ai pas droit à ma photo…snif!J’ai même renoncé à ma cigarette de réconfort pour l’attente!!
Sinon, je confirme la rencontre fut fort sympathique!
Un gentil Monsieur qui maitrise son sujet & qui reste néanmoins disponible pour son (courageux) public! 😉
A refaire dès que possible!
Maxx
Je n’ai pas ta photo avec Messmer 🙁
Si tu me l’envoies je corrige cette erreur immédiatement 😉
Merci beaucoup d’avoir raconté ce spectacle, qui a dû être un bon moment !
Je te rejoins sur le fait que ça n’est vraiment pas bien de ne pas faire un réveil propre… Je commence à avoir quelques patients à mon cabinet (je suis installé comme hypnothérapeute à Douai, dans le Nord), et je ne laisserai jamais personne partir sans être bien revenu ici et maintenant, dispo pour continuer le cours de sa vie…
En tous cas, je comprends que vous ayez eu une impression de pas assez, avec un oeil critique d’hypnotiseur, on a toujours envie de plus, et j’aurais eu la même réaction à votre place.
Bonne continuation sur Street Hypnose, que je suis fidèlement.
Amicalement,
e.b.
Merci beaucoup pour tes commentaires. Je suis française et hypnothérapeute et j’habite au Québec. J’ai réservé des places pour aller voir Messmer en Février ici.
Je fais aussi de l’hypnose de rue avec mes amis, catalepsie, amnésie, sensations kinesthésiques, allucinations négatives, mains collées sur la chaise etc… Ca m’amuse beaucoup et aide à convaincre les gens. Dans une soirée l’autre jour au milieu de jeunes, j’ai fait des démonstrations et finalement ceux qui étaient sceptiques et ne voulaient pas participer aux expériences se sont portés volontaires. Un des jeunes avait un lumbago depuis le matin. Lui non plus ne voulait absolument pas que j’intervienne sur lui en temps qu’hypnothérapeute, mais juste en démo. Alors quand il a constaté que cela fonctionnait, il a accepté que je le soigne. Et le lendemain, terminé plus de lumbago.
Je regarde tes vidéos et je me régale. Merci pour ton blog vivant et drôle, plein de sincérité !
Isabella
Coucou,
je vois que vous vous êtes bien amusez tous, dis moi, es tu sur que tu n’as pas eu de distorsion du temps pendant votre échange avec Messmer? :p hihihi!
à bientôt, et peut être en vrai un jour s’il y a une prochaine rencontre 😉
Je ne suis sûr de rien. Messmer dégage un truc assez fort, je suis obligé de le reconnaître 😀
A bientôt j’espère 😉
c’est tellement beau et vivant ce que tu écris jean !
Je l’ai presque vécu jte jure !
Et la je me dit que par ma distance j’ai vraiment raté quelque chose.
En tout cas chapeau !
Ahah merci pour ce joli compliment :p
Il est là bas jusqu’au 16 janvier je crois !
Salut,
J’ai été voir le spectable 8 jours plus tard et je pense que les remarques que tu lui a faites ici ont été prises en compte !
Avant de prendre des volontaires, ils demandaient bien si les personnes n’avaient pas de soucis particuliers de santé, enceinte, ou autre chose dans ce style.
On a eu le cas où une personne n’était pas hypnotisée et faisait semblant, sauf que pour nous, il l’a renvoyé dans le public. 😉
Au niveau du réveil, il a fait une petite partie à la fin (générale) où tout le monde faisait le test et dansait sur la musique puis un réveil propre de tout le monde.
Pour la partie sur le magnétisme et tout, ça fait partie du personnage et du spectacle. 🙂
Je ne sais pas ce qu’en disent les personnes qui l’ont vu/le verront plus tard.
A+
Salut, j’ai lu attentivement tout ça, et franchement je te remercie. J’ai découvert l’hypnose il y a quelques jours et je dois dire que ça commence sérieusement à me passionner. Je n’arrive pas encore à tout comprendre dans l’hypnose, mais c’est tellement addictif que j’ai vraiment envie d’apprendre. Est-ce que tu penses que ça serait possible pour moi de réussir à hypnotiser quelqu’un juste en apprenant par des tutos internet ? Et est-ce que le fait que j’aie 15 ans pourrait m’apporter des difficultés ? Merci encore pour cet « article » et j’espère que tu me répondras 🙂
Salut !
Déjà, ton écriture laisse à penser que tu es quelqu’un de plutôt mature. C’est un bon point !
L’objectif avec l’hypnose, c’est de développer une capacité à « communiquer » avec l’autre, à le comprendre, à s’adapter.
Tu vas vite te rendre compte que les techniques, même si super efficaces, sont très vites « limitantes » et qu’il n’y a de vrai secret que la confiance en soi, l’intention, et la compréhension de l’autre 😉
Tout le monde est capable d’hypnotiser une personne très réceptive, avec quelques techniques basiques. Mais très peu d’hypnotiseurs arrivent à outrepasser les résistances des personnes les moins réceptives. Et c’est là que toute la différence se fait ensuite !
Ok merci de ta réponse, je vais essayer de m’entraîner sur mon frère qui est plutôt réceptif.^^
Sinon, je vois beaucoup de gens parler de magnétisme. j’imagine que c’est un truc qui ne s’apprend pas ?(comme Messmer qui dit qu’il a senti ça très tôt)
Je vais te donner ma conviction, qui n’est que le reflet de mon expérience. Le magnétisme est un effet placebo ultra-puissant. Mais dans le cadre de l’hypnose, il m’apparaît inutile tant les suggestions, qu’elles soient verbales, non-verbales voire même para-verbales, sont déjà très fortes et s’auto-suffisent.
Messmer utilise le magnétisme comme élément de fascination, pour se détacher de « nous », simples petits hypnotiseurs 😉
Mais au final, on peut reproduire tout ce qu’il fait sans cet élément.
bonsoir
je suis moi même hypnotiseur amateur
j’ai vus le spectacle de Messmer et j ‘ai beaucoup apprécier
je peut vous dire qu’il demander aux personnes qui sont monter si elles n’avaient pas de soucis de santés
c sur qu’il existe des dérapages mais peut t’il quelques chose??
apres tout cela reste un spectacle
C’est certain ! Après, rien n’empêche de faire un bon réveil à la fin. D’ailleurs, les retours ont payé vu qu’apparemment ils prennent plus de temps désormais pour s’assurer que les personnes quittent la scène sans être encore trop « dans les vapes » dû à l’état hypnotique relativement profond dans lequel les volontaires sont plongés.
Merci, merci, merci à Jean-Emmanuel et toute l’équipe qui tiennent ce site.
Tous comme vous j’ai participé au premier spectacle de Messmer au théâtre de bobino et je viens de lire vos articles et impressions. Ces dernières m’ont étaient beaucoup plus enrichissante que le spectacle en lui même.
En effets, même si le spectacle a était un vrai régal, je trouve qu’il n’a pas vraiment cherché à démystifié l’hypnose aux yeux de tous. Il a plus parlé de sa personne, de son grand père qui lui avait transmis ces secrets à travers un bouquin et surtout d’aventure mystérieuse et intemporelle que de l’hypnose même. Jusqu’ici je pensais alors que tous le monde ne pouvait pas hypnotiser et quelque part cela a étouffé mon envie d’en savoir plus sur l’hypnose et ces techniques. Toute fois après être tombé sur ce site, la flamme s’est ravivée et aujourd’hui j’ai envie d’en savoir plus, apprendre, découvrir…
Je pense donc aller faire un tour à la FNAC ou autre librairie dans les plus bref délais et m’équiper à mon tour de bouquins qui peut être me ferons découvrir une nouvelle passion.
Ainsi si vous avez des livres ou tout autre choses à me conseiller je vous en serez infiniment reconnaissante ;)et encore merci à tous
« On » est tout seul ahah 😉
Si vous êtes anglophone, je vous recommande vivement cette petite collection réalisée par le groupe Hype N Ose : https://docs.google.com/folder/d/0B3KNU6lWioUCVVdoZHFBVnFCYUk/edit
Sinon, tout dépend de votre objectif. Pour le fun ? Spectacle ? Thérapie ?
Cordialement,
Merci pour cet article car je vais voir Messmer le 21 dec ( c’est mon cadeau d’anniversaire) et je voulais en savoir plus pour être sur de ne pas être dessus et aussi je voulais savoir si Messmer avais le droit d’hypnotisé des enfants volontaires ? Merci d’avance
Bonjour,
Je suis allé voir le spectacle de Messmer hier soir et je vous l’avoue, je suis très sceptique sur les personnes qui montent sur scène.
Je pense qu’il y a des figurents payés pour jouer le jeu, mais bon, ce n’est que mon avis.
Pourquoi s’embêter avec des figurants quand tout cela marche très bien sans truquage avec des personnes très réceptives ? 😉
Bonjour , j ai vu messemer hier soir , je suis d accord avec vous , il y a bien des gens partout dans la salle et sur scene qui font partit du spectacle. Les figurants changent bien sur ce ne sont pas tjs les memes.
Je m explique: sur scene sur 15 personnes il y a quand meme 5 personnes qui sont vétus de pulls rouges ou( rose fuhia pour le baraqué qui fait rocky) ou orange ,un bleu éléctrique , une a paillettes . Des couleurs bien flash qui permettent a mesmer de les reperer dans la foule puisque ses figurants gésticulent .d autres figurants sont pris suivant les villes. pour les autres ils doivent porter un signe distinctif particulier qui lui permet de les reperer , c est pour ca qu au 1ER coup d oeil il les vire. ensuite devant moi et a coté sont arrivés en dernier(les comediens s en fichent d attendre messmer ) et comme par hazard ces figurants sont entrés en trans comme ca parsemé dans le public,une femme placées en bordure bien voyante nous faisait son skeatch de la dans endiablée .évidemment sur moi et mes amis rien n a fonctionné. Il y a bien sur ceux qui font semblant pour monter sur scene .Moi j ai trouvé ca ridicule .les gens se font bérnés car la foule est mélée aux usurpateurs du spectacle.
quelle imagination, un peu parano quand même.
il suffit que ce soit des personnes qu’on connaisse qui soient hypnotisées et on change vite d’avis ….
Je n’ai pas du tout aimé Messmer.
Il est certes un excellent technicien mais les réveils à « deux balles » sont à mon sens sont inacceptables et dans le non respect total de l’individu.
De plus, il me semble important de démystifier et démocratiser l’hypnose pour la rendre abordable pour tous ce qu’il ne fait pas du tout.
Je dis abordable pour et non pas par tous dans le sens pour tous pour que tout humain puisse être amené à vivre l’hypnose en temps que sujet et non par tous ou tout le monde se mettrais à l’hypnose en tant qu’opérateur car cela reviendrait un peu a du grand n’importe quoi.
Et je pense que la démocratisation de l’hypnose passe d’une part par l’hypnose de rue par exemple, mais aussi pour ceux qui n’y seraient jamais allé par les cabinets public de Kévin Finel, directeur de l’ARCHE, qui sont des soirées extrêmement intéressantes car une lecture possible à plusieurs niveaux (néophytes, débutants, experts).
Enfin, ElBarto, je voulais savoir quelle était ta finalité dans l’hypnose et si tu étais sur Paris!
Je suis allé voir le spectacle de Messmer le 31/12/2013.
Il n’y pas de trucage. Je pense que l’expérience fonctionne uniquement si on a envie qu’elle fonctionne.
Ca été mon cas pour la seconde partie du spectacle.
Dans un premier temps, je tiens à souligner que j’ai toujours cru en l’hypnose thérapeutique mais j’avais un doute par rapport à la véracité de l’hypnose de spectacle :
Enfant, j’avais été voir un show dont la catalepsie hypnotique m’avait impressionné : un bloc de béton avait été démoli à la masse sur le ventre du sujet. J’avais toujours cru à un truc de magicien.
Concernant Messmer, je n’en avais jamais entendu parler avant un message radiophonique peu avant Noël et me suis dit que ce serait une bonne idée de sortie avec ma compagne pour le réveillon de nouvel-an.
J’ai regardé les quelques émissions de télévisions où il était invité et je me suis lancé dans l’aventure. Je me suis dit que j’étais surement réceptif après le test des doigts collés lors de cette émission : http://www.youtube.com/watch?v=mkO4GyDIJyo
Surpris, j’ai suivi d’autres émissions télévisées où apparaissait Messmer. J’avoue que mon intention était d’être hypnotisé : est ce que cela joue sur le résultat ?
Première partie du spectacle, nous sommes dans la salle en bas, pile sous le balcon.
Derrière nous il a une longue allée pour circuler.
Test des mains collées sur la tête. Je n’ai rien ressenti de particulier.
J’ai donc profité et je me suis délecté du spectacle qui s’offrait devant moi sur scène.
Pendant l’entracte, je dis à ma compagne que je vais jouer le jeu a fond pour la seconde partie.
La seconde partie commence avec les doigts collés. Je fais le vide et je me concentre sur les doigts et la voix.
Rapidement je sens mes paupières qui « papillonnent ». Messmer demande d’ouvrir les yeux, de nous mettre debout, de lever un bras, et puis l’autre.
-« Monsieur, baissez les bras, je vais vous chatouiller depuis la scène »
Je baisse les bras et je suis pris d’un fou rire incontrôlable.
-« Monsieur, venez me rejoindre sur scène »
Je tourne d’un quart de tour sur ma gauche et là je me retrouve coincé par ma voisine qui a le bras en l’air et qui ne bouge pas. Etrange sensation de se sentir comme coincé par un mur. L’obstacle me fait douter. Dois je continuer ou non ?
Messmer, va dans le public. Il arrive à ma hauteur et voit mes paupières papillonner.
-« Ho regardez les yeux de ce Monsieur. Il est à point. Monsieur, montez sur la scène »
Pour sortir de ma place, je décide (?) d’enjamber le fauteuil derrière moi. Des spectateurs me tendent les bras pour m’aider.
J’apprendrais plus tard, après le spectacle, que lors des chatouillements du départ il ne s’adressait pas à moi directement mais à des personnes situées ailleurs dans la salle.
Quel est mon état d’esprit : serein, aucune crainte, aucun tract, aucune appréhension, presque heureux d’arriver là. Je sentais comme une force en moi que je n’avais jamais ressentie
Je suis assis sur une chaise coté cours, j’entend la voix de Messmer, pour la vision… comment dire … un peu comme si je voyais avec un champs de vision très restreint.
Quand il nous dit de dormir, nous ne dormons pas : nous n’avons juste pas envie d’ouvrir les yeux car on se sent bien avec les yeux fermé. Une petite pression sur l’épaule nous aide à nous affaisser sur l’épaule du voisin.
J’étais très réceptif au niveau des sens. C’est ce qui m’a le plus surpris. Plusieurs fois je me suis demandé si j’étais sous hypnose ou si je jouais la comédie. Très étrange sensation. Ce que je peux dire c’est que lorsqu’une demande me parvenais, je n ‘hésitais pas une seconde : je l’exécutais.
Parfois un peu en retard : le son était plus mauvais sur le plateau que dans le public.
Piloter un avions, sauter en parachute, soigner un faux blessé qui lui était convaincu de l’être.
En fait je faisais tout, tout en m’amusant et je m’amusais des situations des autres
Même quand Messmer nous demande de reproduire les gestes d’une petite fille dans le public ‘qui s’en donnait à cœur joie) je m’exécutais sans réfléchir et avec le sentiment d’avoir fait la reproduction des ses gestes avec le plus de précisions possibles.
Nous devons faire ET et quand E.T. s’en va, Messmer nous demande d’être triste. Je ressens comme une tristesse. Presque une larme qui coule sur ma joue. Là je ne peux pas être comédien, pas possible : je suis bien sous hypnose …
En revanche, je me souviens que j’avais du mal à produire les sons ou les cris. Peut être que m’entendais pas ? Difficile à dire.
J’ai eu droit au slow entre hommes. Mon partenaire semblait dans un état de transe beaucoup plus profond que moi. Intérieurement je n’étais pas à l’aise mais je m’exécutais au jeu de Messmer.
J’ai à peine senti ses mains m’enlacer et me caresser (vigoureusement et avec volupté selon ma compagne dans le public) le dos. Je pense que j’étais dans un état d’absence total car j’ai le sentiment d’avoir « survolé » ce sketche. Messmer contrôle ma mains pour mettre la main au fesse de mon partenaire. La danse se fini par une injonction post-hypnotique « Vous danserez à nouveau ensemble quand vous réentendrez -Take My breath away- à n’importe quel moment du spectacle ». J’ai senti comme une angoisse à ce moment là.
De retour à ma place, nous sommes réveillés, le show continue et vient l’hypnose de la salle.
Je me suis senti partir presque immédiatement dans un « tunnel noir » mais j’étais très bien.
Je n’entendais que la voix de Messmer et la musique sur laquelle il nous demandait de danser.
Viennent les applaudissements, intérieurement je ne souhaite pas entendre -Take My breath away-
Je suis presque sur le point de me dire « Cool ils ont oublié, je vais rentrer serein »
Et bien non, les première note fusent. J’ai juste le temps de dire à ma femme « Hoooo non » et me voilà enjambant mon fauteuil chercher partout du regard mon partenaire de danse.
Je suis presque « triste » de ne pas le voir (il est à se moment là au balcon et va vers les escaliers)
Quand je le vois, je ne peux pas m’empêcher de me diriger vers lui. Lui il court. Il a les yeux qui papillonnent….
On danse, on nous demande de nous faire une bisou dans le cou. On s’exécute (Depuis J’ai promis à ma femme de toujours me raser le visage 😉 )
Messmer nous « réveille ». Mon partenaire à ce mot :
–« A c’est encore vous ? » Ce qui veut dire qu’il était complètement inconscient et moi non ? Est-ce possible d’avoir des niveau différents ?
On se serre la main et chacun part de son coté. La soirée s’achève.
J’avoue que la fameuse phrase « vous allez vous réveiller e vous serez fier de vous car nous fier de vous » n’a pas eu un gros effet. Je me sentais un peu gêné de la scène mais tout de même content d’avoir vécu cette expérience.
J’étais bluffé mais je n’arrivais pas à comprendre d’avoir été très conscient de ce qu’il se passait.
Nous sommes sortis de l’Olympia vers 23h30 et j’avais « la patate » …. juste un mal de crane vers 3h00 du matin mais ça c’est une autre histoire … celle d’une nuit de saint Sylvestre qui a suivi le spectacle Messmer.
Bonsoir je rentre à peine du spectacle de Messmer à Marseille. J’ai été vraiment bluffé par tout ça. Un jeune gars de 25 ans a fait le « tour » des deux filles allongées droites entre les deux tabourets. Non seulement le type restait absolument droit, mais en plus Sinclair est venu s’assoir sur son corps! Et à son réveil il assurait n’avoir produit aucun effort pendant la séance.
J’ai par contre été déçu du fait que je n’ai pu entrer en hypnose. J’avais pourtant pris des billets au premier rang afin de pouvoir être choisi par Messmer, ce qui représente un gros sacrifice financier pour ma chérie et moi.
Lors du test des doigts collés, je suis bien arrivé à faire le vide et n’entendre que la voix de Messmer et mes propres inspirations. Seulement, au moment où je me suis senti partir dans un état « ailleurs », c’est comme si quelque chose en moi m’intimait de garder le contrôle et de ne pas lâcher prise. Et donc quand Messmer nous a dit de décoller nos doigts, ces derniers se sont détachés facilement.
Cependant, après ce moment-là j’étais comme fasciné par Messmer et d’en un état un peu comme hébété. Vous qui êtes plus au fait sur ces prodiges, pourriez vous me dire si le fait que j’ai du mal à lâcher prise dans ma vie de tous les jours peut m’empêcher d’entrer en état d’hypnose?
En tout cas je voulais vous remercier pour ce site et vos témoignages, vous m’avez donné envie d’en savoir plus sur l’hypnose.
Bonne continuation à vous.
L’hypnose comme le pratique Messmer est très dangereux… mais très lucratif…
Le cerveau est un organe vivant très réceptif, quant à l’inconscient qui « encode » cette expérience sans fusibles et précautions, et sans débriefing au moment de la réouverture des yeux et avant la reprise de l’activité sociale… Il est important de bien faire revenir le « sujet »…
Désolée, mais l’hypnose n’est pas un jeu…
Mais, il s’en tape Messmer, puisqu’il ne reverra pas cette personne…
Je me permets d’intervenir pour pointer du doigt quelquechose qui m’a fais doucement rire à la lecture de votre compte rendu Jean : vous dites avoir été impressionné par l’homme (messmer) mais que son univers ou plus exactement sa démarche marketing vous a rebuté. Le fait qu’il sous entende que l’hypnose n’est pas à la portée de tous semble vous exaspérer.
Ce qui me fais rire (amicalement s’entend) c’est que c’est exactement cette impression que j’ai eu lorsque je suis tombé sur votre page qui fait la promotion de votre ebook. A grands renforts de « l’hypnose est accessible à tous! Même vous! Pas plus tard que dans 10 minutes vous saurez hypnotiser » vous cherchez purement et simplement à exacerber notre curiosité pour nous inciter à acheter votre ouvrage.
Je ne critique ni la méthode, ni l’ebook qui est extrêmement bien réalisé, mais comprenez que votre réaction est un peu paradoxale.
A votre décharge l’article date de 2012 donc les choses ont pu changer mais votre couplet sur les boites de production qui pervertissent le discours de messmer en abusant de mots clés chocs type magnétisme ou force surnaturelles est à mon sens erroné puisque dans TOUTES ses interventions télévisées (récentes du moins) il se défend de posséder un quelconque pouvoir et évoque plus un talent naturel qu’il a appris à maîtriser.
Je ne cherche pas à défendre messmer mais je souhaite simplement dire que c’est son discours étonnamment réaliste et terre à terre concernant l’hypnose qui m’a encouragé à m’y intéresser et par conséquent à fréquenter votre fabuleux site.
Ne crachons donc pas dans la soupe 😉
J’en profite pour vous féliciter et vous remercier de faire vivre street hypnose car vous avez à votre échelle chamboulé ma vie en m’ouvrant les yeux sur des chemins… fascinants!
Un grand bravo donc à vous et votre équipe.
Je tenai beaucoup a dire que j’aime ce que fait Messmer.
Cette homme est fantastique.
Et je pense que si un jour je le rencontre je serai emu bref je serais en pleur.
J’aime la façon quand il endore les gens genre »123 vous dormez »
Franck Dubosc a etait endormis devant une image de Messmer sur l’image c’etait ecrit 123 vous dormez et il s’ est endormit.
Nous voyons cette video sur « Stars sous hypnose »le 11/07/14 au revoir
Bonsoir jean Emmanuel,
J’ai comme projet comme tu l’as su d’assister à son spectacle(soit en Novembre soit en janvier: Bobino ou Limoges).
Je pense que cela pourrait être intéressant de faire la différence entre thérapie et spectacle. Mais comme tu le dis, il est vrai que l’aspect commercial est très élevé dans notre société actuelle. Par contre, l’histoire des techniques employées telles que la sophrologie existent et je pense que c’est grâce à cela que les personnes tombent rapidement en état hypnotique mais pas seulement. Certaines personnes sont plus susceptibles ou sensibles que d’autres. Pour quelles raisons? je l’ignore encore à l’heure actuelle. Soit ils en ont déjà fait l’expérience, soit leur état d’esprit est plus développé ainsi que leur imagination, la confiance, l’esprit de passer un agréable moment en tant que « joueur » dans un état second ou peut être un autre mécanisme cérébral ou encore autre chose….
Il est vrai que son but est atteint et il a très bien fait au niveau de la démystification de l’hypnose. Par contre, les réveils « trop » rapides, c’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux. Mais, c’est un spectacle très créatif et théâtral je l’avoue.
Au niveau des abus de langage tels que la télépathie, je l’avoue aussi même si je m’intéresse un peu à la parapsychologie. On vit dans une société où l’aspect marketing règne.
L’histoire de la 2nde partie cinématographique, j’aime beaucoup! surtout ET et Rocky. Je me souviens encore des extraits cités de ET et dire qu’à l’époque je n’avais que 5-6 ans la première fois que je l’ai vu(1999). La première partie du spectacle où un homme simulait un état hypnotique n’a pas du être vraiment très agréable pour vous.
Cependant, j’avoue être impressionnée dans un sens par des extraits de spectacle ayant visionné sur internet. cela se voit qu’il connait bien et maitrise bien ses techniques et l’art du milieu spectacle.
Je sais que cela ne me concerne point directement mais je rejoins Koansinger dans son commentaire où c’est comme cela que j’ai découvert l’hypnose également.
Pour répondre à ce que disait Fiori, le fait d’avoir du mal à lâcher prise est une question de confiance et de techniques. Il faudrait peut être une autre technique pour que tu rentres dans cet état d’esprit et dans un autre contexte. peut être n’étais tu pas prêt(e) en spectacle. Cela peut se produire car certains préfèreraient être en thérapie au niveau du climat de confiance que d’être en spectacle avec beaucoup de monde autour et la voix qui est un peu trop « dirigeante » ou rapide. Il y a des gens qui vont rapidement tomber en EH et d’autres avec qui il faut vraiment travailler.
Sinon, j’ai vu l’émission comme beaucoup d’entre vous, Stars sous hypnose et cela a été incroyable malgré quelques dérapages. On en rit, on en pleure..
Pour revenir au spectacle et conclure, tu as tout à fait raison Jean Emmanuel au sujet des figurants. Pourquoi s’entêter à en payer? Si il y en avait, cela ferait longtemps que l’on saurait et puis je n’en vois pas l’intérêt.
Comme tu le dis, l’hypnose est de la communication.
Bref, j’ai hâte d’aller voir le spectacle histoire de passer un bon moment en famille.
Une dernière petite question, elle va paraître étrange mais bon: si une personne est déjà en état sophronique(afin de diminuer l’anxiété par exemple) avant d’arriver dans la salle, sera t-elle plus réceptive? peut on le sentir?
Je te souhaites une bonne soirée et puis dès que j’y serai allée, je te raconterai la suite^^.
Bises,
Morgane.
Bonsoir,
J’ai été voir Messmer à Bobino il y a deux soirs et me suis retrouvée complètement hypnotisée par lui, sur scène pendant la première partie d’Intemporel.
il m’a vraiment impressionnée et c’est assez étranger mais j’ai l’impression qu’il y a toujours aujourd’hui, soit deux jours après, un lien très fort qui m’uni à lui. Une sensation de manque, de « besoin » de le voir. Je me demande si je ne suis pas « liée » à lui ou quelque chose comme ça, car il m’a hypnotisée.
Est il possible que je ne sois pas complètement réveillée, deux jours après? Est-ce normal d’être dans un état étrange pendant 48 heures après s’être faite hypnotiser? Je ressens comme au delà d’une envie : en fait je ressens le besoin de le revoir. Est-ce normal?
Il m’a dit que j’étais un « excellent sujet », je suis tombée par terre à son regard alors qu’il touchait le front et la nuque de mes camarades pour les endormir.
Quelqu’un a t il une réponse? Je suis curieuse de savoir /comprendre ce qui m’arrive.
Merci pour vos réponses…
Bonsoir,
Il est fort possible que, même 48heures après, vous ne soyez pas encore totalement sortie de « transe ». On le rappelle souvent, mais cet état est un état naturel. Et après être restée plusieurs heures dans cet état, difficile d’en ressortir rapidement surtout si l’hypnotiseur n’a pas pris soin de faire un réveil personnalisé.
Je vous envoie un petit mail en complément.
Bonjour,
J aurai pu écrire exactement ce que décrit C.albert. J ai assisté au spectacle dimanche, j ai été hypnotisée sur scène mais je suis restée allongée quand j entendais les autres personnes pousser leur premier cri, je devais sans doute être plus consciente que les autres…je ne sais pas comment l expliquer.
Quoi qu il en soit je ressens également ce manque dont parle C.Albert, une forte envie de revivre l expérience. C est très curieux.
bonjour,
Je suis allé voir Messmer hier soir. La 1ère tentative a échoué pour moi mais ma femme est allée sur scène. L’endormissement rapide n’a pas fonctionné, elle a commencé a s’incliner mais ça a dû lui faire peur et elle a rouvert les yeux, elle a donc quitté la scène.
Pour la 2ème tentative ok doigts collés, mais après ça ne marche pas trop.
3ème tentative à la fin, je me relâche, je baisse la tête et là je sens mes yeux qui font le « rapid eye movement », il demande de se lever mais je sens que ma conscience est encore trop présente et que je ne suis pas « parti ». C’est une sensation décevante et aujourd’hui je sens aussi comme les commentaires + haut une sensation de manque, d’envie d’y retourner. Je me sens vraiment bizarre alors que j’ai la sensation de ne pas avoir été hypnotisé. Y a-t-il eu qd même une part de réceptivité. J’ai l’impression qu’à chaque tentative je m’enfonçais un peu plus loin mais toutefois pas assez!!
Cela reste aussi très impressionnant de voir des gens tomber comme des mouches sans même parfois avoir été touchés.
Pour la découverte de certaines capacités humaines, je recommande le spectacle.
Bonjour,
J’ai vu une émission sur la TF1 récemment et je me demande avec quel pouvoir il pratique l’hypnose – certes, d’un côté fascinant de l’autre cela me fait terriblement peur en sachant qu’on pourrait se faire manipuler aussi pour des choses avec des conséquences graves.
L’hypnose ma toujours attiré.
Je suis allé voir son spectacle vendredi c’est assez déroutant.
Ton article l’est tout autant passionnant j’ai pas eu la patience d’attendre messmer mais j’aurais aimé le rencontrer.
Je vais m’intéresser à l’hypnose de plus près
spectacle navrant, hypnose de cirque, c’est du grand burlesque qui ce veut scientifique.
Rien à voir avec l’hypnose.
à fuir +++++
Bonsoir.Vous le connaissez bien Mr Meesmer?Moi je suis allée le voir en Février et je n’ai pas été réceptive sur le moment,mais je suis en connection en permanence avec lui et sa femme et je n’arrive pas à me déconnecter.Par contre je communique en permanence sur une ligne, et mon don de médium c’est développé.Comment faire pour être vivre comme auparavant?
Bonsoir,
J’aurais voulu savoir si Messmer hypnotise aussi les mineurs car je suis âgée de 15 ans et j’hésite encore à réserver des places pour son spectacle ! merci !
Bonsoir,
Messmer n’hypnotise pas de mineurs, d’après ce qu’on m’a rapporté.
Bonjour
J ai été pris Cômme volontaire au spectacle de Messmer mais j y ai réagi de manière très étonnante . Il m a donc mis en état de sommeil(?) puis j ai du m assoeir sur une chaise car je ne tenais plus debout … Je n ai pas pu continuer car mon corps s est mis à trembler j avais Cômme des convulsions. Savez vous ce qui s est passé ? Merci
Bonsoir,
Cela fait plus d’un an et demi que je suis vraiment passionnée par l’hypnose en ayant vu par hasard sur internet des vidéos de Messmer. Auparavant j’étais déjà passionnée par tout ce qui touche le cerveau ( au point qu’aujourd’hui je me demande si je ne vais pas entrer en neurologie ), et ce depuis toute petite. J’ai enfin pu assister à un spectacle de Messmer le 17 février 2016. Première partie, je ne me sens pas à l’aise, tout d’abord parce que je cherche à filmer et que j’ai peur de me faire prendre ( d’ailleurs je me suis faite prendre mais j’ai quand même réussi à sauver quelques films…flous ). Et puis je n’aime pas la façon dont Messmer traite les gens sur scène, je trouve ça trop rapide, parfois vulgaire, commercial et brusque. J’étais entrée dans son spectacle dans cet état d’esprit il faut dire, car je ne suis venue qu’avec billet d’invitation. En effet, j’avais réservé il y a un an et n’avais pu y aller pour cause de maladie. En écrivant à la compagnie de tournée en Europe, j’ai pu, heureusement, obtenir une invitation. Enfin, j’avais cependant changé d’esprit en un an…et n’étais plus d’accord avec les façons d’agir de Messmer. Donc, pour en revenir au spectacle, après l’entracte: Je me suis rassise ( j’étais dans les gradins droits, en haut donc loin de la scène ) et j’ai pu vraiment profiter. Je ne cherchais plus à prendre de films ni photos et puis les séances avec les films, la musique, tout ça était rigolo. Je riais vraiment, c’était amusant et puis je me disais « c’est quand même leur choix », « Messmer n’est pas méchant », « Il est vraiment doué », etc. Je précise que les tests de réceptivité n’ont pas fonctionné. Ce n’est que vers la fin, le dernier, que je me suis vraiment prise au jeu, me suis concentrée sur sa voix et ai laissé mon esprit faire le reste. Je ne voulais pas forcer la chose, ni la bloquer. J’ai ressenti une sorte d’apaisement léger, j’ai fermé les yeux, baissé la tête. Je n’avais pas vraiment envie de la lever ( je fais de l’auto-hypnose aussi et me met facilement dans cet état ), bref, j’étais bien. Mais juste après il a dit « lever les bras, levez-vous » et ça n’a absolument pas marché. Je veux dire, je n’ai pas voulu bloquer ou quoi mais je n’ai rien ressenti de particulier. Cependant, depuis que j’ai quitté le spectacle, j’ai depuis 4 jours la sensation que ça n’était qu’un rêve, que je n’ai pas vraiment profité de l’avoir vu en vrai, et effectivement pendant le show ça n’avait rien d’étrange ou de particulier pour moi ( en même temps j’en avais tellement vu par internet ! ). Puis, en même temps que cette sensation de déception s’accroissait, un manque de plus en plus fort augmentait. Comme une envie absolument péremptoire de le voir. Au point que lorsque 3 nuits plus tard j’ai fait une sortie de corps, la seule chose que j’ai pensé c’est « il faut que j’aille voir Messmer » et j’étais prête à le chercher sous forme onirique/esprit… ! ( Faut être dingue quand même non ? ) Et j’ai sans arrêt cette sensation de feu au creux de la poitrine, niveau plexus solaire, la même que lorsqu’on est complètement fasciné par quelque chose ( je ne sais pas…comme si j’avais vu un OVNI ? ) et ça devient une obsession entêtante. A tel point que même mon amie n’en peut plus. Je n’arrête pas de lui en parler ! Si ça continue, même dans mes rêves lucides je vais vouloir retrouver Messmer…non mais faut que ça s’arrête, quand même…pas que je panique, non, ce genre de chose, j’ai plutôt l’habitude ( depuis toute petite je suis assez curieuse niveau expériences bizarres mentales si vous voyez ce que je veux dire ) mais bon, j’aime pas ressentir un manque. Personne je crois d’ailleurs. Bon, je vais travailler sur moi même comme je le fais d’habitude, avec l’auto-hypnose ça devrait aller mieux. Ou alors dans un RL. Faut voir. C’était juste pour apporter mon témoignage !
Coucou 🙂
Ton témoignage est loin d’être atypique, malheureusement. Notre inconscient ne demande qu’une chose : à ce que l’on le laisse s’exprimer. Notre société nous apprend tout l’inverse. Et Messmer nous apporte une ouverture subite et hyper forte vers ce monde de l’imaginaire. Et le « manque » peut vite se faire ressentir à partir du moment où on attribue cette capacité à l’hypnotiseur.
Ce sentiment de « manque » auprès de Messmer est juste un symptôme, qu’il est aisé de faire disparaître en se renseignant davantage sur l’hypnose et en comprenant que c’est VOUS qui avez ce pouvoir et non Messmer, qui utilise simplement l’ignorance de notre société à ce sujet. Faites-vous hypnotiser par d’autres hypnotiseurs, cherchez à mieux comprendre le fonctionnement, ré-hypnotisez vous vous-même, et vous en ressortirez encore plus grandi 😉
Bonsoir
J aurait voulu savoir selon vous à partir de quel âge peut on aller voir messmer en spectacle?
Merci de me répondre
Il n’y a pas d’âge pour assister au spectacle. En revanche, pour monter sur scène Messmer ne prends que les personnes adultes il me semble (ou qui font plus vieux que leur âge :p).
Bonjour, j’ai beaucoup aime votre article assez critique mais sympathique. Je vais assister à son spectacle au mois de juin et je serai enceinte de 6 mois, pouvez vous me dire si cela représente un danger ?
Les professionnels de santé n’osent me donner d’avis concret sur la question pour le moment….
Si vous restez assise sur votre chaise, pas de danger. De toute façon, votre instinct de maman fera tout pour protéger votre enfant 😉
Juste, ne montez pas sur scène. Mais de toute façon si Messmer s’apercevait que vous étiez enceinte, il vous demanderait d’aller vous asseoir immédiatement.
Profitez du spectacle en tant que spectatrice 😉
Bonjour,
Je suis allée voir Messmer au début du mois au Grand Rex et je reste très sceptique…
Ayant discuté du spectacle avec plusieurs de mes amis (qui l’on vu dans d’autre salles en France), nous avons pu remarquer que les gens sur scène disaient exactement les même répliques lors de certaines scènes.
Je reste persuadée que des acteurs sont conviés pour assurer le show.. Nous réagissons tous différemment sous hypnose, comment expliquer alors que ces personnes disent exactement les même phrases et réagissent de la même façon?
J’ai plusieurs exemples à donner si quelqu’un veut en discuter.
Evidemment, mon avis sur BilletReduc a été censuré et réduit aux 3/4..
Ca m’intéresse d’en savoir plus effectivement 🙂
Il faut juste garder à l’esprit qu’en théorie, Messmer ayant suffisamment de « cobayes » parmi les centaines (milliers) de personnes dans la salle, il n’aurait aucun intérêt de prendre le risque de faire venir des acteurs.
Dans une salle de 50 personnes, on a toujours déjà 4 à 5 personnes très réceptives. Alors sur 500 ou 1000… Imaginez !
Certaines personnes qui montent sur scène sont fan de Messmer, elles connaissent toutes ses vidéos, toutes ses répliques par coeur. Ces personnes-là peuvent redire ce qu’elles ont déjà entendu en vidéo par exemple. Il y a a mon avis bien des explications plus rationnelles (d’un point de vue technique en tout cas) que la solution de prendre des acteurs (c’est inutile et il prendrait le risque de se faire choper).
Au plaisir d’en discuter avec vous 😉
Et bien j’ai pour exemple le fait que lorsqu’il les fait remonter à la préhistoire et qu’il demande au chef de la tribue de se reproduire et de chercher la femelle la plus féconde, nous avons tous eu la situation où un seul homme lève la main en criant : « c’est moi la plus coquine ».
1. Même réplique
2. Pourquoi n’y a-t-il pas plusieurs personnes qui lèvent la main et se croient la plus coquine? Pourquoi est-ce toujours le même homme, un peu bedonnant ?
Lorsqu’il les fait s’accoupler, nous avons tous eu la réplique « c’est mieux qu’avec ma femme »… Un peu bizarre que sur 4 spectacles différents, la personne dise exactement la même phrase.
Lorsqu’il les fait se crasher en avion et sauter en parachute, nous avons tous eu une femme qui pleurait parce qu’elle pensait que la personne qui avait perdu sa jambe avait mal. Cette femme était en retrait et pleurait en disant « mais elle a mal! »..
J’ai encore beaucoup d’exemples comme ceux-ci…
Je reste donc persuadée que quelques acteurs se cachent parmis les hypnotisés
Je ne dis pas que vous avez tort. Tout est possible 😉
Si vous continuez vos recherches, je serais ravi que vous veniez m’en faire part, ici ou directement par mail : contact@street-hypnose.fr
Larisal, à Montpellier ce soir même, phrase identique aussi… Bizarre bizarre effectivement ! J’ai trouvé ça étrange, car ca semblait être une mécanique de jeu, un texte déjà appris ! Je pense qu’il y a une partie de comédien, une partie de « vrai gens » du moins de vrai public.
Et pourtant j’étais réceptive moi qui n’y croyais pas, pas aux tests bizarrement, mais lorsqu’il hypnotise les gens sur scène, je partais dans les mêmes délires… Mais dans les gradins !
Bonjour,
Je suis allé au spectacle de Messmer ces dernières semaines,
J’ai passé 1h30 sur scène (pas d’entracte – j’ai été « conservé » pour le 2nd round) à m’exécuter dans un état de semi-conscience.
je dois admettre que je me souviens de TOUT ce qui s’est passé autour de moi dans les moindre détails (quand j’avais les yeux ouverts)
Je peux quasiment faire un copier-coller du commentaire de Philippe plus haut. Tout ceci est 100% similaire :
[Quel est mon état d’esprit : serein, aucune crainte, aucun tract, aucune appréhension, presque heureux d’arriver là. Je sentais comme une force en moi que je n’avais jamais ressentie. […] Plusieurs fois je me suis demandé si j’étais sous hypnose ou si je jouais la comédie. Très étrange sensation. Ce que je peux dire c’est que lorsqu’une demande me parvenais, je n ‘hésitais pas une seconde : je l’exécutais.]
La plupart des personnes autour de moi étaient dans un état de transe beaucoup plus avancé que moi, dans le sens où ce que faisait les autres ne semblait pas provoquer une quelconque émotion sur leur visage, et j’en venais à me demander pourquoi sans néanmoins pouvoir reprendre mes esprits.
Certains pensent que c’est truqué? Non, malgré mon esprit très cartésien et un léger scepticisme avant d’y aller, il n’y avait rien à faire contre la plupart des ordres (même si j’ai refusé de « dépecer » un mammouth avec les autres notamment), 95% des ordres ont été exécutés à la lettre si je les comprenais.
Est-ce que mon esprit possède à la base un quelconque frein à m’exécuter et me donner en spectacle, non, je ne suis pas comme ça (par contre, j’ai horreur de danser en public…)
Est-ce que je dirais que toutes les personnes autour de moi étaient hypnotisées ? En y repensant, 2 ne l’étaient manifestement pas mais Messmer ne leur a d’ailleurs rien demandé individuellement sans les renvoyer.
Est-ce que je dirais qu’il y a des « comédiens » parmi les volontaires (On peut penser : pourquoi prendre ce risque alors que ça marche ? oui oui…)
Ou bien peut-être : est-ce que des personnes très réceptives lors de précédents spectacles sont « invitées » à revenir ? Peut-être. Il a en tout cas « invité » à la fin du spectacle les « réceptifs » à le contacter via Facebook s’il avait besoin de personnes pour ses passages TV.
J’ai de forts soupçons sur 2-3 personnes qui étaient avec moi sur scène mais peut-être que je me trompe, leurs réactions aux ordres semblaient parfois trop parfaites, ce n’est pas parce que j’étais hypnotisé que je ne me demandais pas « comment on pilote un avion », « comment on danse le french can-can », ça prenait quelques secondes et je finissais par mimer mon voisin malgré moi…
Bref, à sa place, je prendrais avec moi une poignée de « meneurs » pour sécuriser son show et ce n’est pas répréhensible.
Un mot sur le commentaire de Larisal ci-dessus: « nous avons pu remarquer que les gens sur scène disaient exactement les même répliques lors de certaines scènes ».
Evidemment, c’est un show, j’ai parfaitement le souvenir que l’assistante m’a soufflé plusieurs répliques dans le dos que j’ai répété à l’identique, il en était de même pour mes voisins, le taux de succès était loin de 100% cependant.
Il ne me semble pas avoir eu de réveil « propre », et pour cause, il a réussi à me faire danser à ma place à la fin du spectacle une fois ma place regagnée (je me suis d’ailleurs fait mal au coup en faisant du hard rock sans pouvoir m’arrêter malgré la douleur). Et je suis reparti tout vaseux immédiatement après, j’ai mis une bonne heure à m’en remettre et j’étais épuisé mentalement toute la soirée.
Enfin voilà.
Un bon moment
J’ai été hypnotisée par Messmer il y a quelques jours lors de sa nouvelle tournée en France.
J’ai vécu l’expérience de l’interieur et je peux vous affirmer que je ne suis en rien actrice et que je n’avais jamais de près ou de loin été placée dans ce type de situation. Une grande première pour moi, expérience très intéressante qui m’a permis de me rendre compte de l’état de plénitude et de l’absence totale d’inhibition ressentis lorsque l’on devient son sujet.
Je souhaitais juste préciser à la personne sceptique qui se demandait pourquoi les mêmes répliques pour le même type de profils qu’ayant eu conscience de ce qui se passait autour de moi la plupart du temps, son assistant (en l’occurence fils Sinclair me concernant) nous donne des consignes discrètement sans que cela ne se voit par le public. Je pense que cela peut expliquer votre interrogation.