Messmer était à Toulouse le 25 novembre 2013

Une partie de l’équipe Street-Hypnose de Toulouse est venue assister à son spectacle, qui s’est déroulé le 25 novembre 2013 au casino théâtre barrière, à Toulouse.

Si certains d’entre-vous ne connaissent pas encore Messmer. Je vous invite à lire cet article qui le présente globalement, et cette suite de deux articles (ici et ) où j’ai réalisé un long compte rendu du premier de ses spectacles auquel j’ai assisté. Le spectacle étant le même à quelques détails près (j’y reviendrai), je vais forcément comparer avec celui que j’ai vu en octobre 2012.

Le pré-show

Lorsque nous avions assisté à sa première en France fin 2012, Messmer était encore peu connu dans l’hexagone. Aujourd’hui, la donne a changé, et cela se voit dès les premières minutes du spectacle. En effet, deux téléviseurs sont positionnés au devant de la scène et montrent un montage vraiment bien réalisé de ses différentes participations aux show télévisés francophones. Nagui, Arthur, Jamel Debouzze, Gérald Dahan et d’autres grands noms se font hypnotiser sous nos yeux par Messmer ! Pour celles et ceux qui suivent déjà Messmer, c’était du déjà vu. Mais pour ceux qui pensaient qu’il allait n’y avoir que des acteurs sur scène, ce petit montage a dû avoir l’effet d’une bombe. Messmer n’est plus qu’un artiste canadien, il a hypnotisé la France entière, y compris les plus grands ! Un bon moyen de crédibiliser le monsieur auprès des quelques néophytes présents dans la salle. Et de faire monter la tension. Bien joué !

Puis apparaît dans un nuage de fumée le grand Messmer. Son entrée n’a pas changé, et reste toujours aussi tonitruante. Personnellement, j’adore ! J’avais les yeux grand ouverts comme un enfant émerveillé.

Après un rapide pré-talk cherchant à lui donner plus de crédibilité encore, globalement le même que l’année dernière, il explique ce qui va se passer au cours du spectacle en donnant deux ou trois indices sur les numéros à venir.

Enfin, il se concentre, canalise son énergie, et commence alors les premiers tests de réceptivités.

A la recherche des meilleurs volontaires

Tout le monde est hypnotisable. Seulement je recherche uniquement les personnes réceptives à mon magnétisme. Pour les autres, cela prendrait juste plus de temps.

Messmer

Si on enlève le mot magnétisme de cette phrase, je trouve qu’elle démystifie pas mal, et reste cohérente avec la suite de son spectacle où Messmer cherche à démystifier l’hypnose. Il le dit clairement : « je n’ai pas de don, si ce n’est celui de vous fasciner ». Il joue avec les limites. En effet, il démystifie, mais se doit aussi de diffuser une image de lui suffisamment impressionnante pour entretenir sa crédibilité de fascinateur. Pour résumer, il démystifie l’hypnose, tout en renforçant son image mystique de fascinateur. C’est gagnant – gagnant. L’hypnose y gagne, et son personnage également. En tout cas pour ceux qui comprennent son message. Parce que beaucoup pensent assister à un spectacle d’hypnose, et uniquement d’hypnose. Ils ne font pas la distinction, ce qui est normal. Et le flou autour de l’hypnose persiste.

Le premier test de suggestibilité est identique et n’a pas changé. Nous avons deux membres de notre fine équipe, tous deux très réceptifs, qui se retrouvent rapidement sur scène pour poursuivre l’aventure Messmer aux premières loges.

Première expérience : la catalepsie

Pendant ce temps, Messmer choisit une demoiselle pour réaliser une première démonstration. J’ai été très surpris qu’il n’en choisisse qu’une, parce que l’année dernière il avait besoin de deux volontaires pour effectuer la démonstration de catalepsie. Cela donnait à peu près ça :

Deux jeunes filles qui se mettaient à tourner en équilibre sur une sorte de tabouret rond géant. Même si la catalepsie ne s’était pas bien déroulée à l’époque (la jeune fille semblait souffrir et être à deux doigts de perdre l’équilibre), je notais tout de même une nette amélioration par rapport aux classiques catalepsies entre deux tréteaux que l’on voit habituellement dans les spectacle d’hypnose.

Cette fois, Messmer m’a beaucoup déçu. Je ne sais pas qui lui a demandé de procéder ainsi, mais il a réalisé une catalepsie complète de la jeune fille (1m55 pour 40kg environ), sur laquelle s’est assis en équilibre, et de TOUT son poids, Sinclair (1m70 pour 60kg environ) l’assistant de Messmer. En gros, pour vous faire une idée, vous pouvez inverser les deux protagonistes de la photo ci-dessous. Et encore, la jeune fille sur scène était plus petite et plus fine. Un gros carton rouge pour moi !

Les inductions

Cassandre et Yann, nos deux représentants sur scène, vont également se retrouver avec les mains collées sur la tête lors du deuxième test de suggestibilité. Du haut de mon deuxième rang, je repère déjà les personnes les plus réceptives sur scène. Et notamment une demoiselle qui s’agite énormément pour essayer de décoller ses mains. Je reparlerai d’Eloïse un peu plus loin.

Messmer enchaîne ensuite naturellement les premières inductions, prenant chacune entre cinq et dix secondes comme annoncé. C’est pour moi la meilleure partie du spectacle. C’est là que l’on reconnaît toute l’expérience et le talent de l’hypnotiseur canadien. Il choisit bien ses volontaires et ses inductions sont aussi impressionnantes que rapides. Il arrive à glisser quelques moment d’humour, et je reste émerveillé devant tant de maîtrise. Il n’a même pas eu le temps d’arriver jusqu’à Cassandre qu’il disposait déjà de suffisamment de volontaires allongés par Terre près à vivre l’expérience Intemporelle. Dommage pour Cassandre, qui a donc dû retourner s’asseoir.

La plus impressionnante, c’était cette fameuse Eloïse, qui ne tenait absolument pas debout. Tous ses gestes étaient brusques et désordonnés. Elle aurait pu frapper quelqu’un sur scène qu’elle ne s’en serait même pas rendue compte. De plus, elle portait une jupe qui laissait entrevoir son intimité dès qu’elle s’écroulait au sol. Choix judicieux et intelligent de Messmer, qui l’a invitée à aller se rasseoir sur une touche d’humour : « la prochaine fois, prévoyez un short ou un pantalon pour venir assister à mon spectacle ».

Place au Show

1e partie

Peu de changements. Ce serait redondant pour moi de tout décrire à nouveau. La première partie est toujours aussi « moyenne ». Je n’ai pas davantage aimé que la fois dernière.

Une nouveauté par rapport à l’année précédente que j’ai beaucoup appréciée cependant, c’est l’apparition d’un cameraman sur scène chargé de zoomer sur nos amis volontaires afin que même les personnes les plus éloignées puissent en profiter. Ce qu’il filmait était retranscrit sur les deux écrans dont je parle plus haut. J’ai ainsi pu admirer Yann en gros plan pendant qu’il poussait son premier cri après la naissance, au micro de Messmer. C’était vraiment très drôle.

Cette partie se termine toujours sur une note de French cancan, qui permet également le lancement de la deuxième partie du spectacle sur les chapeaux de roues.

2e partie

A la fin de l’entracte, le french cancan retentit, et Yann se retrouve de nouveau sur scène parmi les plus réceptifs de la première partie du spectacle. Messmer réalise alors un test de suggestibilité visant à détecter de potentiels volontaires somnambulistes. Il ne s’attarde pas sur les autres. Il repère ainsi au loin Cassandre, qu’il invite à monter sur scène. Il s’arrête également sur Justin, un street-hypnotiseur toulousain, pour finalement rebondir sur deux jeunes hommes un peu plus haut. Mais Justin, étant dans un état complètement dissocié, ne s’en rend même pas compte et se mets à marcher gaiement jusque sur scène. Nous nous retrouvons donc avec trois d’entre-nous sur scène, un grand moment que j’ai essayé d’immortaliser malgré l’interdiction de filmer ou de prendre des photos pendant le spectacle. La qualité de la photo est à la hauteur de ma discrétion.

street-hypnose-messmer

Démystification de l’hypnose

Comme lors du premier spectacle, il montre la puissance de l’hypnose en choisissant une personne phobique du rat, et qui se retrouve quelques minutes plus tard en train de le cajoler et lui faire des bisous d’amour. C’est à chaque fois un moment très marquant pour moi. Ce n’est pas lorsque untel fait Rocky, ou que tel autre se prend pour E-T que je suis le plus impressionné. Mais quand une peur, sincère et ancrée profondément, peut l’espace de quelques instants disparaître complètement. Comme si c’étaient deux personnes totalement différentes qui venaient de faire face à ce rat. Il précise bien que l’ancrage ne restera pas infiniment, et qu’il faudrait une véritable séance de thérapie pour créer le changement profond nécessaire à la disparition complète de la phobie. Un bon point pour Messmer !

La grosse nouveauté de ce spectacle 2013

Je ne m’y attendais pas du tout ! Un nouveau numéro a été ajouté dans son spectacle. Un petit tour de passe-passe que j’ai trouvé à la fois ingénieux et spectaculaire. On se rapproche petit à petit de la magie. Et aussi magique fut cette séquence pour les spectateurs, je me suis demandé comment ont réagi les spectateurs à cette séquence. L’utilisation d’un « truc » évident ne viendrait-il pas gâcher la crédibilité du fascinateur ? Après réflexion, je pense que le numéro a été tellement bien amené que le public ne s’est même pas posé la question de savoir ce qu’il s’était réellement passé. Voici une vidéo trouvée sur Youtube qui illustre bien ce numéro.

Pour résumer, un volontaire est placé sur une fausse chaise électrique avec un casque sur la tête qui va permettre de « reconfigurer son cerveau ». Après quelques secondes, on enlève le casque et la personne revient à elle en s’appelant Frank de son prénom et Enstein de son nom, sans que Messmer n’ait eu à dire quoi que ce soit. Et désormais, il est également persuadé d’habiter à Clermont-Ferrand. La femme de notre Frank a fait passer à Sinclair carte d’identité et permis de conduire, mais rien n’y faisait, notre Frank restait persuadé de s’appeler Frank. Messmer a trouvé en la personne du mari d’Eloïse (et oui, tout se recoupe finalement) un volontaire formidable. Il nous a vendu du rêve toute la soirée, et il m’a fait vivre à lui seul un spectacle magnifique, drôle et touchant à la fois.

On sait pertinemment que les suggestions ont été glissées dans le casque, et le plus drôle au final a été pour moi de retrouver quelles suggestions exactement ont pu être données à ce moment-là. J’ai cru comprendre que la voix dans le casque suggérait également que les membres des jambes et des bras devenaient complètement raides. Notre ami Frank Enstein de Clermont-Ferrand marchait en effet comme un zombie ! Autre fait très étonnant, sa voix, qui avait totalement changé en devenant très aiguë. Je me demande si cela faisait parti aussi des suggestions, ou si notre ami avait juste interprété la suggestion « Frankenstein » à sa manière (et quelle manière !).

J’ai trouvé le concept génial. j’espère qu’il va à l’avenir davantage approfondir cet aspect là de ses spectacles.

Ethique et sécurité

C’est là que le bas blesse. Une immense déception. A la fin de son spectacle, il se contente d’un rapide « 1, 2, 3 réveillez vous » avant de quitter la scène définitivement. Sinclair s’en va aussi, évidemment.

Dans la salle, restent alors une douzaine de personnes mal réveillées qui tardent à sortir. Certains n’arrivent pas à se lever. D’autres sont encore en transe profonde. Deux jeunes filles, des habituées visiblement, étaient juste derrière moi pendant le spectacle. Elles l’ont vécu de l’intérieur pendant plus de deux heures, hypnotisées depuis leur chaise respective. Pendant l’entracte, elles sont restées inertes, les yeux fermés, sur leur chaise. Forcément, à la toute fin, le réveil a été impossible. J’ai donc essayé tant bien que mal de les réveiller. Mais à chaque fois qu’elles émergeaient, elles se laissaient repartir quelques instants plus tard. Forcément, à leurs yeux, je n’ai aucune crédibilité par rapport à 2h de spectacle de Messmer. Sinclair arrive enfin, et tente de les réveiller à son tour. Il les bouscule un peu plus, et elles finissent par se lever à moitié dans les vapes.

Pendant ce temps, Laure (une ancienne stagiaire Street-Hypnose venue assister au spectacle) m’appelle pour l’aider à réveiller une dame qui ne sent plus ses jambes et est victime de violentes nausées. Quelques secondes plus tard, cette dame retrouve tous ses esprits et peut sortir sereinement de la salle. Contrairement à ce qui a été dit sur le forum, je ne cherche pas à me vanter de quoi que ce soit. Ce sont des faits. Si je n’avais pas réveillé cette dame, et qu’elle avait pris le volant en suivant, elle serait devenue un danger public pour tous les autres conducteurs.

Sur le point de sortir, j’aperçois les deux jeunes filles que Sinclair avaient réveillé, écroulées au sol. La sécurité ne bouge pas, et refuse même d’aller leur chercher un verre d’eau sous prétexte que c’est interdit, sauf si demandé par un médecin. Les règles de sécurité m’étonneront toujours. Aurélien vient alors m’assister, et nous prenons le temps nécessaire pour les réveiller convenablement une à une, avant de les laisser récupérer tranquillement pendant quelques minutes encore.

Deuxième carton rouge pour le non suivi des personnes hypnotisées après la fin du spectacle. Plutôt que de se dépêcher d’aller signer des autographes, il aurait mieux fait de passer dix minutes à réveiller tout le monde. Là où on y a passé des fois plusieurs longues minutes, il avait la crédibilité suffisante pour réveiller – réellement – en un claquement de doigts. Ou deux.

blank
Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

16 réflexions au sujet de “Messmer était à Toulouse le 25 novembre 2013”

  1. Voici une excellente critique constructive que Messmer (mais surtout son équipe) devrait prendre le temps de lire. Pas de « bashing », juste des faits et des pistes pour rendre le spectacle meilleur.

    Répondre
  2. Ayant été moi-même sur scène entre les mains de Messmer, j’ai passé un agréable moment. J’ai même été surpris, encore maintenant, du pouvoir de l’inconscient. Un show mystérieusement démystifiant. Néanmoins, il est vrai que le réveil propre manquait incontestablement. Certain des volontaires et du public étaient mal. Il y a également, et je conçoit qu’il s’agisse de mon point de vu seul, mais mettre en scène une chaise électrique peut induire de mauvaises réactions du subconscient. A mon avis. Néanmoins, ce fut un extraordinaire spectacle. Un étonnement surtout de voir que je n’étais pas le plus réceptif. Je pense me pencher sur ce léger détail en hypnose de rue et accroitre ma réceptivité (qui se perd au fil de ma pratique personnelle) ^^

    Répondre
    • C’était genre 5 minutes après. On allait quand même pas gâcher la photo ! C’est pour la postérité, quand Messmer sera mondialement connu au point de ne même plus pouvoir prendre le temps de s’arrêter prendre des photos avec ses fans.

      Répondre
  3. Bonjour Emmanuel,
    J’aime bien ton compte rendu.
    Je suis allée le voir ici à Québec en Avril et j’ai aussi pensé que son spectacle était spectaculaire et drôle. J’ai bien aimé le fait qu’il parle aussi de l’hypnothérapie.
    D’accord avec moi pour le « retour », inexistant ou presque.
    Question : je me demande quelle suggestion première il donne lorsqu’il fait tomber les gens les uns derrière les autres. Cela prend à peine 20 secondes et certains tombaient même avant qu’il leur parle (effet du baillement). Il poussait son micro à ce moment là, donc pas possible d’entendre.
    J’ai pensé à quelque chose du genre : » imaginez vous que ça fait 4 jours que vous n’avez pas dormi, alors vous tombez de fatigue… »
    Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    • Si je peux me permettre de répondre … Les gens qui sont sur scène sont conditionnés pour entrer en transe, alors les paroles sont pas mal inutiles. J’amène souvent les gens aussi rapidement en hypnose juste en touchant le front et en faisant un petit bruit avec ma bouche. Pas besoin de plus. Ils sont déjà conditionnés!

      Répondre
  4. Je suis allée voir le spectacle du 10 décembre à Bordeaux, j’ai passé un moment extra! Mais effectivement même après le spectacle des gens étaient encore endormis dans la salle, ça craint! Une dame se sentait encore mal avec des bouffées de chaleur quand Sincler est venu la réveiller.
    Sinon petite question : Messmer a utilisé une induction que je ne connais pas, il leur faisait fléchir les genoux, ils étaient comme en équilibre et puis tout de suite endormis. Quelqu’un connait cette induction?

    Répondre
  5. Bonsoir JE,

    Pour revenir sur les différents points, pour donner mon avis. J’ai eu la chance de pouvoir aller le voir sur Strasbourg il y a quelques semaines (je dis chance parce que le prix n’est pas donné). C’était le premier spectacle de Messmer que je voyais.

    Alors pour ce qui est de son introduction, contrairement à toi, je n’ais pas du tout accroché. Je comprends qu’il veuille faire le show en mettant ses bras en l’air mais c’est à mes yeux très grossier comme méthode. Bon après je suis peut être l’exception.

    Ensuite les tests de suggestibilité sont fait de mon point de vue correctement. Il choisit les personnes qui vont monter sur scène et c’est parti. Par contre peu de ménagement pour ceux qui sont « éliminés » au départ (quelque chose du genre « Arrêtez, descendez »…).
    Par contre il a été plus sympathique dans le suite du spectacle avec ceux qu’il ne retenait pas mais au début c’est plutôt « tranchant ».

    Une jeune fille est comme tu l’as dit choisie et dans ce spectacle aussi c’est un raté ! La fille a plié directement lorsque son assistant a voulu s’asseoir sur elle. Là j’ai trouvé ça horrible car au lieu de s’excuser (il ne doit pas le faire dans son spectacle j’imagine) il recommence (après avoir discuté avec elle avec le son du micro coupé) et son assistant s’assoit au final une seconde et hop on embraye sur autre chose… Bon là c’est GROS carton rouge.
    je sais que c’est toujours facile de critiquer et j’en suis désolé mais après en avoir discuté avec Sam (qui fait aussi parti de la team street-hypnose de Metz) on peut dire que l’on avait détecté tous les deux que le dos de la volontaire n’était pas assez « bombé » vers le haut pour que le tour soit tenté, la « fail » était donc prévisible. Mais de mon côté, ne l’ayant jamais pratiqué et ne le souhaitant pas, je ne connais pas la difficulté de cette suggestion.

    Bon, après le french cancan je crois, juste après l’entracte, il leur demande de revenir sur scène. A nouveau une déception. Il dit a certain qu’il ont un problème… par exemple à l’un des spectateur il suggère : « Vous avez bu, vous êtes alcoolisé… ». La personne est entrain de descendre les escalier à ce moment là ! Je la vois tituber et je me mets a stresser à l’idée qu’elle peut tomber. Là aussi c’est décevant…

    Par contre je trouve le spectacle très bien pensé, les enchaînements sont fluides, bien pensés et colle parfaitement avec le personnage. J’ai bien aimé son humour, parfois forcé mais ça passe, il est très bon 😉 On se laisse distraire et c’est un vrai défi.

    Quelques autres chose ne m’ont pas emportées, mais là c’est un ressenti, donc très personnel. je ne supporte pas son acolyte qui fait semblant durant tout le spectacle de nous envoyer des ondes (cf le magnétisme j’imagine), mais là franchement c’est risible…
    Idem pour cet histoire de grimoire que son grand père lui a remis sur son lit de mort et qui l’a aidé à apprendre l’hypnose. Non mais là c’est tellement gros qu’il fallait oser.

    Comme tu le dis JE, quelques perosnnes avec des difficultés pour se réveiller mais tout particulièrement une personne qui a émergée longtemps après le fin du spectacle quand enfin son « apprenti » est venu la réveiller… pas top mais peu dangereux car là il l’a plutôt bien réveillé.

    Donc pour ma part, petit résumé :

    3 gros point « noirs »
    – Tituber pendant la descente des escaliers
    – Le tour de la planche et se mettre assis sur la personne
    – La rudesse avec laquelle les volontaire sont sorti de la scène au début du spectacle

    2 points « gris » car lié à un ressenti personnel
    – La pause de départ est trop « américanisé » selon moi
    – Avec l’histoire du grimoire je pense qu’il me prend légèrement pour un simplet

    Les points positifs (si quand même) :
    – Histoire fluide, enchaînement très agréable
    – Un humour communicatif et j’ai parfois rit de bon coeur
    – La tentative de démystification de l’hypnose et d’explication de l’hypnose thérapeutique
    – Son côté jovial

    Mais… et oui encore un… j’ai aussi été le trouvé à la fin du spectacle et je l’ais a priori dérangé en lui demandant ce qu’il pensait de l’hypnose de rue en France. Sa réponse fut rapide : « Je m’y intéresse quand j’ai le temps mais c’est ça soulève beaucoup de polémique… » et là je l’ais senti tendu (heureusement j’étais l’avant dernier a passer. Je n’ais pas insisté mais il est devenu très froid et distant à ce moment (ma compagne l’a aussi vivement ressenti). Je peux comprendre qu’il garde ses distances mais là c’était selon moi plus profond, à voir…

    Maintenant tout ce résumé n’est que mon ressenti personnel et donc loin d’être une vérité universelle !

    Bonne soirée 😉

    Répondre
    • Merci pour ce retour très très complet !
      Je suis d’accord avec toi, en tous points.

      Pour la dernière partie, il connaît très bien Street Hypnose, il m’a même reconnu lorsque l’on a pris une photo avec lui à Toulouse. Mais je pense que l’hypnose de rue de manière générale ne doit pas bien passer auprès de sa boîte de production, qui cherche davantage à mystifier Messmer qu’à démocratiser l’hypnose.

      Répondre
  6. juste un petit commentaire, pas besoin d’etre hypnotisé pour etre entre 2 chaises et avoir une personne de 50kg sur soi (sans etre un adepte du culturisme)

    Répondre
  7. Y a vraiment a boire et a manger!!! Mou je suis en Belgique ou il doit bientôt venir et je voudrais savoir si je peux y aller avec ma fille de 11ans??? Ou si cela est a déconseillé?? Merci.

    Répondre
  8. J’ai vu ce mois-ci (janvier 2014) Messmer à Annecy, et comme j’étais en train de lire ton livre, j’ai retrouvé tous les trucs dont tu parles (au départ donner de la crédibilité, les tests de suggestibilité, les inductions, etc…) et j’ai vraiment adoré, car je découvre l’hypnose en ce début d’année, et c’est géant ! A la base, je cherche juste un moyen de lâcher-prise car j’ai du mal, et je suis allé à ce spectacle pour voir comment j’allais réagir. Je n’ai rien ressenti mais je suppose que c’est parce que j’étais trop à décortiquer ce qui se passait et j’avais envie de voir ce qui ce passait autour de moi donc je n’étais pas vraiment prêt à « partir ». Il doit repasser en mars, j’irai cette fois en étant plus dans l’acceptation de ses suggestions.
    J’azi donc adoré, mais déçu aussi à la fin car comme tu dis, il a laissé beaucoup de personnes dans un état pas très net, certains étaient visiblement très perturbés, et j’ai trouvé bizarre qu’il n’y ait pas quelqu’un qui s’assure que tout le monde peut repartir tranquillement.
    Mais je recommande, c’est très impressionnant, très convaincant et très intéressant, et j’avais besoin de cette « validation » pour poursuivre sereinement la lecture de ton livre et de tous les autres livres qui ne manqureront pas de suivre… Merci à toi également pour ton livre, très complet et bien structuré !

    Répondre
  9. Bonjour,

    Je suis allée voir le spectacle de Messmer ce soir. Lors de la deuxième partie, j’ai tout à fait réagi au test et ai fini par m’endormir pendant tout le reste du spectacle. Par contre, j’ai eu de violentes angoisses pendant certains passages ou les volontaires mimaient une scène de guerre ou un combat.. En fait, je ne me suis pas réveillée à la fin du spectacle.

    Je me suis réveillée plus tard, la salle était déjà presque entièrement vide et j’ai eu j’en violente crise d’angoisse. Apparemment, en me réveillant j’ai sauté d’un bond, suis partie en pleurant, personne ne pouvait me toucher. il a fallu attendre que son assistant vienne et me réveille pour que cela passe.. J’aurais aimé savoir comment on pouvait expliquer un tel comportement alors que j’étais vraiment au fond de la salle et qu’il n’y a pas eu de suggestion négative.. Enfin si quelqu’un peut m’éclairer un peu, ça serait chouette 🙂 est ce que c’est quelque chose qui arrive souvent?

    Répondre
    • aucunement comédienne, j’étais en voyage à toulouse. j’étais hébergée chez une amie et on est allée voir le show, et oui au québec j’y vais certaines fois dont celle qui a été filmée et qu’on me voit mais je ne joue pas la comédie du tout, je suis complètement nulle dans ce domaine. tu peux croire ce que tu veux, moi je sais ce que je dis. je suis très réceptive c’est tout et j’aime le feeling que ça procure, ça fait lâcher notre fou.

      Répondre
  10. réponse à Memoriam,

    ce que tu as fait s’appelle une abréaction une décharge émotionnelle, tu t’ai laisser emporter par une suggestion qui t’as emmené dans un état dépréssif en quelques sorte.

    Quand tu es avec un volontaire en street, ou un patient en thérapie tu es seul avec la personne et tu fais toujours attention que cette personne se sente bien, si on voit qu’il est mal a l’aise tu arrête la suggestion afin d’éviter cette abréaction.

    En spectacle surtout s’il y a beaucoup de monde c’est moins facile à éviter, le seul moyen d’en sortir c’est de faire un bon réveil et de bien accompagner la personne tout au long de sa sortie de transe, c’est pour cela qu’un assistant de Messmer t’a fait cette séance de réveil.

    regarde les 2 dernières émissions d’Arthur et Messmer « stars à la une » tu verras des personnes qui se retrouvent dans cet état.

    Répondre

Laisser un commentaire