Les suggestions négatives : STOP !

J’étais en ville avec deux amis, quand j’ai souhaité aborder un groupe pour leur proposer une petite séance d’hypnose. Un jeune fille me rétorque alors du tac-au-tac « on a déjà tout essayé sur moi, mais j’suis pas réceptive. Les hypnotiseurs m’ont même dit : franchement là on peut rien faire pour toi ».

Oh, un challenge. Intéressant !

Sauvez votre volontaire, pas votre Ego

Les hypnotiseurs en question ont tenté de l’hypnotiser à maintes reprises, et ils n’ont abouti à rien de concluant. Cela peut arriver, même aux meilleurs. Jusque là, rien de très grave.

Le problème, c’est quand leur Ego rentre en jeu, et qu’ils remettent la faute sur la personne volontaire plutôt que d’assumer leur échec.

Ce qu’il ne faut surtout pas dire

Bon, ok ça ne marche pas. Tu n’es pas du tout réceptive désolée. J’ai vraiment tout essayé, et il n’y a vraiment rien à faire là c’est impossible de t’hypnotiser !

AAAAARRRRGGGGHHHHH ! Si je vous entends un jour dire ça dans vos vidéos, je vous mange tout cru !

La boulette (non pas Diam’s)

Je me suis amusé à lui faire se souvenir de tous les exercices qu’ils lui ont fait faire. Mains aimantées, livres et ballons, pieds collés au sol, main collée sur la tête. Tous les exercices que j’explique au travers de l’eBook ou du blog y sont passés. Ils ont tout essayé, vraiment tout, sans succès. Ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand on a rien compris à ce qu’est vraiment l’hypnose.

Je vous l’ai dit. Je vous le redis. Et je vous le redirai éternellement. La technique est un leurre.

Je vous interdis de lire la suite si vous n’avez pas lu l’article « La technique est un leurre ».

Le recadrage

J’ai passé cinq minutes à lui faire comprendre que les hypnotiseurs qui ont essayé sur elle ne sont pas des Dieux, et qu’ils peuvent juste ne pas avoir su s’adapter à elle. J’ai insisté sur le fait que tout le monde est hypnotisable, mais juste pas par n’importe qui. Il faut un feeling, il faut que le courant passe entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé. Et que le problème ne vient finalement pas que d’elle, mais aussi (et surtout) des hypnotiseurs. Je lui propose donc de se jeter à l’eau avec moi, non pas avec une autre métaphore ou une autre technique comme elle me l’a demandé, mais avec un autre état d’esprit. Pour la déconnecter de toute expérience passée, et lui demander de juste se laisser porter par mes suggestions.

Lorsque je commence à faire l’induction papillon, elle m’arrête pourtant instantanément « ça aussi ils ont essayé ça n’a pas marché ». Mon recadrage n’a visiblement pas été si efficace que je l’espérais.

On change de plan

Je prends donc le parti de m’écarter le plus possible de toute forme de technique qu’elle pourrait reconnaître. Et je me contente de lui demander de changer son état d’esprit. De rester ouverte à ce qu’il pourrait se passer, sans rien attendre de particulier. « Laisse toi emporter, laisse toi guider ! Sans te poser de questions. »

En lieu et place de l’induction, je lui ai juste demandé de prendre une grande inspiration, en prétextant que c’était un moyen pour elle de commencer à se détendre. Et avant même qu’elle ait finit son inspiration, j’ai dit de façon assez autoritaire « Maintenant ! » en tirant légèrement sur ces bras. Et pendant l’expiration, elle est totalement partie. J’ai senti ses jambes trembler et s’affaiblir. Bingo. Au final, le recadrage en amont n’a pas été totalement inutile. Il s’est passé quelque chose. Une connexion entre nous ou un je-ne-sais-quoi qui lui a permis de se laisser aller.

Remarquez que je n’ai même pas dit le mot « Dors ! » justement pour ne pas qu’elle rattache notre séance aux précédentes. Je ne lui ai pas non plus expliqué ce qui allait se passer. Je l’ai juste guidé avec mes gestes dans un premier temps, et avec ma voix ensuite. Quand j’ai tiré sur ses bras, je l’ai logiquement attirée vers l’avant, et j’ai tout de suite abaissé sa tête pour augmenter cette sensation d’intériorisation. Et puis je l’ai accompagné avec ma voix, en la rassurant constamment, et surtout en la félicitant chaleureusement.

Et ça marche !

A peine une minute plus tard, elle avait ses pieds complètement collés au sol et était complètement hallucinée de pouvoir vivre une suggestion aussi forte, toute fière de pouvoir dire que ça marchait aussi, sur elle. Je sais qu’à ses yeux je suis devenu THE hypnotiseur. Celui qui a réussi là où tous les autres avaient échoué. Et on aurait donc pu aller très très loin dans les phénomènes hypnotiques si elle en avait eu le temps.

Le message que je souhaite transmettre

Votre priorité, c’est votre volontaire. Ne pensez pas qu’à sauver votre Ego. Quand vous échouez, (et croyez-moi vous allez échouer un nombre incalculable de fois), laissez la chance à un autre hypnotiseur de réussir là où vous avez failli. Contentez-vous d’une suggestion ouverte et toute simple :

Cela n’a pas marché cette fois-ci, mais cela ne veut rien dire tu sais. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas réussi dans ce contexte précis, avec moi comme hypnotiseur, que cela ne fonctionnerait pas avec un autre hypnotiseur dans un autre contexte. Je n’ai peut-être juste pas su m’adapter suffisamment à ta manière de penser ou de voir le monde. Souviens-toi juste que tout le monde est réceptif à l’hypnose, qui est un état naturel.

De telle sorte que si la personne rencontre un autre hypnotiseur, il ait toutes ses chances et ne soit pas bloqué par l’une de vos suggestions négatives qui pousserait la personne à croire qu’elle n’est pas réceptive. Une personne « pas réceptive », cela n’existe pas.

Le mot de la fin

Je ne connais pas le ou les hypnotiseurs qui ont échoué sur cette jeune fille avant moi. Ce que je sais en revanche, c’est que leurs suggestions négatives ont failli l’empêcher de vivre ce fabuleux état. Alors si à travers ce petit article je peux empêcher que cela se reproduise ici ou ailleurs, je signe de suite.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

3 réflexions au sujet de “Les suggestions négatives : STOP !”

  1. Bon retournement de situation en tout cas. J’ai également eu le cas en cabinet ou la personne s’est auto suggéré qu’elle n’était pas hypnotisable. J’ai du beaucoup recadrer également et tout s’est bien passé.

    Répondre

Laisser un commentaire