Suite aux différentes réactions et questions par rapport à mon article sur l’hypnose sans induction, j’ai décidé de faire une petite vidéo illustrative, au cours de laquelle j’effectue une séance complète les yeux ouverts. Puis, en toute fin de séance, je fais une induction et approfondissement pour faire profiter ma volontaire de l’état de relaxation propre à l’hypnose, avant de lui faire un réveil propre.
Je profite aussi de cette vidéo pour illustrer mes propos de l’article « les facilitateurs de séances » à paraître prochainement.
A l’origine, la séance devait se faire sans aucune forme d’induction, uniquement de l’approfondissement par suggestion/ratification. Mais j’ai finalement utilisé une technique de relaxation que j’explique en détail dans mon prochain article, qui a pour effet de créer un état dissocié (on peut assimiler cette technique à une induction rapide les yeux ouverts).
La vidéo
Je tiens à préciser que je rencontrais ma volontaire pour la première fois, et qu’elle n’avait jamais été hypnotisée avant cela. Nous ayant déjà vus dans la rue, elle a accepté immédiatement de se prêter au jeu et d’être filmée, avant même le pré-talk, ce qui nous a permis d’avoir une vidéo très complète.
Une séance type d’hypnose sans induction
Au programme :
- Pré-talk,
- Visualisation,
- Relaxation (+ induction rapide les yeux ouverts),
- Test de suggestibilité,
- Catalepsies,
- Amnésies,
- Pause/Lecture,
- Tour de magie,
- Hallucination gustative,
- Sensations/sentiments,
- Hallucinations visuelles (positive/négative),
- Contournement de difficultés (reformulation de suggestions),
- Induction classique pour relaxation profonde,
- Réveil propre.
Il s’agit là d’une séance type comme je l’effectue habituellement dans les rues Toulousaines lors de nos sorties hebdomadaires.
Pour plus de détails sur les techniques employées, n’hésitez pas à parcourir les différents articles auxquels je fais référence, ainsi que le livre de Jean-Emmanuel, ou à nous faire part de vos questions.
Waouh!
un régal cette séance que du plaisir pour l’hypnotisé et l’hypnotiseur mais je crois qu’il n’a pas que de l’hypnose il a aussi le charme du charmeur à la charmante damoiselle.
non vraiment je suis scotché et je conçois l’hypnose de cette manière donner l’envie de la découverte et voir ce regard pétillant de la personne face à toi.
J’ai effectivement pris beaucoup de plaisir à faire cette séance, et ma volontaire aussi d’après les retours que j’ai eu (durant et après la séance).
Cet esprit de divertissement et de partage est pour moi l’âme même de l’hypnose de rue!
MILLE POUR CENT avec toi,
très bon sujet et super vidéo qui m’a beaucoup apporté, un GRAND MERCI.
Donc l’importance dans une séance sans induction c’est l’observation, l’adaptation mais surtout alimenter et stimuler l’imagination en utilisant le 5 sens.
salut ,
j’ ai aimé ta vidéo et ton style assez fluide dans l ‘ensemble et l ‘enchaînement qui à suivi , un bon sujet aussi assez réceptif .
Bravo et merci pour ton compte rendu.
bonjour,
alors voilà je débute en hypnose et j’ai lu pas mal de chose et je voudrais me lancer !
je me pose juste une question …
quand on induit une suggestion au volontaire est ce qu’il faut obligatoirement « l’enlever » à la fin de la séance ou cela se fait avec le réveil ?
exemple (très gros pour être compréhensible) :
imaginons je suggère de faire la poule, la personne le fait et voilà.
Après je lui dis quoi pour passer à une autre suggestion ? « j’annule celle d’avant et enchaîne ?
est ce qu’à la fin de la séance je dois lui dire une chose du genre « tout redevient comme avant » ?
merci d’avance pour vos réponses 🙂
Je pense que la réponse la plus simple, et la plus pertinente sera : lis le livre de Jean-Emmanuel « La voix de l’inconscient », tu trouvera toutes les réponses, et surtout les règles éthiques qui régissent notre communauté.
(Désolé, mais entendre parler de faire faire la poule me donne des boutons)
A la fois bluffant et vraiment intéressant ! Merci ! 🙂
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais j’ai quand même l’impression que l’amnésie et le pause-lecture n’ont pas vraiment fonctionné… l’invisibilité non plus… elle ose pas le dire, mais c’est vraiment l’impression que j’ai.
Après, peut-être que je me trompe totalement, mais en général quand j’ai des sujets somnambuliques (au sens d’Elman, c’est-à-dire capables d’une « vraie » amnésie), l’effet sur le sujet est tellement puissant qu’on voit immédiatement qu’il vit le truc profondément, on voit les changements d’état sur son visage, on s’agite devant leurs yeux et le regard reste dans le vide, etc. Là, je trouve pas que ce soit vraiment le cas…
Bon après, j’avoue que je n’ai jamais tenté ce genre de phénomène en hypnose « éveillée », donc peut-être que ça se manifeste différemment ici.
J’avoue qu’elle n’est pas particulièrement expressive, mais je pense que les phénomènes sont quand même passés. Lors du debrief, après la séance, et d’après les retours que j’ai eu après coup (par un ami à elle que je connais), il semblerait qu’elle en ai gardé un bon souvenir, comme de quelque chose qui marche.
Après, je me trompe peut-être ^^
Cependant l’objectif de la vidéo était d’illustrer certaines techniques, plus que de faire une « démonstration de force » 😉
Yep, je comprends, et tu as eu tout à fait raison de faire cette vidéo 😉
Comme je disais, je n’ai quasiment pas d’expérience en hypnose éveillée, donc mon jugement reste sujet à caution !
Wow tres fort wolvi sans induction cela doit etre nettement plus dur !!! par contre est t’il possible de réaliser l’hypnose sans test de suggestibilité? j’aimerai voir sa si l’un d’entre vous y arrive? je commence dans l’hypnose a apprendre mais je ne me suis pâs encore lancer alors je ne pense pâs pouvoir tester cela merci de vos réponse!
Justement non, l’idée de cette vidéo est de montrer qu’il est tout à fait possible (et pas spécialement compliqué) de faire une séance sans induction 😀
Pour la séance sans tests de suggestibilités, ou c’est possible. La question est de savoir ce que tu place dans l
Bon, quand on appui sur Tab au lieu de ‘A’, ça marche moins bien 😛
Je disais donc, La question est de savoir ce que tu places dans la liste des tests de suggestibilité (doigts aimantés, mains aimantées, livre et ballons…) ? Pour ma part, je ne suis pas fan de commander par quelque chose de plus fort que des doigts aimantés, c’est un peu casse gueule et le volontaire a plus de chances de ne pas être convaincu que ce que tu dis va fonctionner (même si en soi, sur une personne très réceptive, et qui est persuadée que tu es un bon hypnotiseur et que ça marchera sur elle, tu peux faire les phénomènes hypnotiques dans l’ordre que tu veux).
En gros, pour moi, commencer avec plus qu’une catalepsie, c’est se tirer une balle dans le pied 😀
Pas d’induction, mais énormément de suggestion direct.
La frontière est mince. C’est proche de l’hypnose conversationnelle.