Déroulement d'une séance-type

De Street Hypnose

Une séance type importe une notion de "cliché": chaque séance est différente et la plupart des étapes qui seront décrites sont seulement facultatives et données à titre d'exemple.

Routine01.png

Prétalk

Il s'agit ici de démystifier l'hypnose, renseigner notre volontaire sur ce qu'il va vivre et ce qu'il ne va pas vivre durant la séance d'hypnose.

voir la page Pre-talk .

Tests de suggestibilité

Il s'agit de petits jeux que l'on présentera à notre volontaire, qui aideront l'hypnotiseur à jauger le niveau de réceptivité de ce premier. Le premier et très célèbre est souvent "les doigts qui se rapprochent". S'ils ne sont pas obligatoire, ils sont tout de même très recommandés, particulièrement dans le cas où notre volontaire n'a jamais vécu de séance d'hypnose.

Attention : un volontaire répondant très bien aux tests de réceptivité ne sera pas forcément enclin à vivre facilement d'autres phénomènes hypnotiques, et inversement.

voir la page Les tests de suggestibilité

Induction

L'induction est une technique permettant d'induire le volontaire en état de transe hypnotique. Elle peut être plus ou moins longue(de quelques secondes à plusieurs minutes), mais aussi plus ou moins efficace en fonction du volontaire, de votre façon de l’exécuter, etc.

voir la page Induction

Approfondissement

L'approfondissement vient souvent en complément de l'induction. Il s'agit simplement d'approfondir la transe hypnotique afin que notre volontaire puisse vivre des phénomènes hypnotiques plus complexes.

Attention : Certains volontaires ne pourront vivre certains phénomènes même si la transe est très approfondie du fait de barrières conscientes ou inconscientes.

voir la page Les approfondissements


Les suggestions

Une suggestion permet de guider votre séance d'hypnose vers là où vous le désirez, avec l'accord de votre volontaire. Il ne faut en aucun cas confondre suggestion et ordre. Les suggestions doivent rester morale et respecter une certaine éthique afin de rendre la confiance que vous confie votre volontaire.

voir la page Les suggestions

Le Feedback

voir la page : Feedback

Le réveil

Le réveil, dernière étape, est à ne pas sous estimer. Plusieurs désagréments peuvent résulter d'une transe hypnotique et doivent être éliminés afin d'éviter tout danger à notre volontaire.

voir la page Le réveil