Congruence

De Street Hypnose


"Trop de thérapeutes disent : "J'espère pouvoir vous aider" et introduisent ainsi un doute. Je n'ai pas de doute quand je leur dis de rentrer en transe, je ne doute jamais d'eux. Un bon thérapeute doit être totalement confiant." M.H.Erickson


- En bref

La congruence est l'accord entre le verbal et le non verbal, entre le fond et la forme d'un message.

Chez une personne congruente, tout semble être cohérent dans la façon dont leur communication est délivrée : les mots choisis, la gestuelle, le regard, les intonations de la voix... Certaines personnes peuvent dire une chose et, par leur expression corporelle en montrer une autre, elles sont alors incongruentes. Et, nous le savons, la forme message est au moins aussi importante que son contenu.

Il est donc important de cultiver une grande congruence lorsqu'on fait passer une suggestion et plus généralement dans toute la relation : une incongruence créé souvent un malaise, même quand elle n'est pas conscientisée. Elle donne la sensation que l'interlocuteur ne maîtrise pas son sujet, qu'il ne croit pas ce qu'il est dit, ce qui empêche la relation de confiance et tend à créer de la résistance et de la protection.

D'autant que, si la synchronisation vous amène à être plus proche à votre sujet, de son ressenti, cela est vrai dans les deux sens : Il sera d'autant plus réceptif à vos variations émotionnelles et donc à toute forme de non congruence, que vous aurez installé la synchronisation.