Le réveil

Le mot réveil peut donner lieu à de folles interprétations en lien avec le sommeil, mais il s’agit en fait simplement de donner des suggestions pour que la personne se sente bien et se reconnecte complètement à sa réalité ordinaire. Deux dynamiques essentielles se dessinent :

Quand une personne se porte volontaire, lui offrir une fin de séance revigorante et agréable est indispensable. Quand une suggestion peut aller jusqu’à vous rendre invisible, imaginez ce qu’une suggestion de bien-être peut provoquer comme réaction corporelle. Des courants de bonheur et des vagues de bien-être.

Le réveil est obligatoire après chaque séance, sans quoi la personne pourrait se sentir mal pendant plusieurs dizaines de minutes. Cet état entre-deux est similaire à une grosse gueule de bois, et il est évident que la dernière chose que nous souhaitons est de laisser l’un de nos volontaires dans cet état.

Le réveil pourrait en théorie se résumer à « 1, 2, 3, réveille-toi ! » en claquant des doigts. Mais c’est très brutal. Imaginez que l’amnésie ne parte pas comme il faut. Imaginez que la personne s’en aille en se sentant planer totalement. Quand on privilégie l’émerveillement, le bien-être et les suggestions positives plus globalement, autant profiter de cette étape pour donner à la personne la plus précieuse de toutes les suggestions, celle d’un joli réveil.

Le retour à la réalité ordinaire doit se faire de manière progressive. Et c’est à vous de vous assurer que la personne soit bien réveillée. Pour cela, il n’y a pas trente-six mille solutions. Après avoir enlevé tous les phénomènes hypnotiques et avoir redonné un maximum d’énergie, demandez à la personne comment elle se sent ! Et ouvrez grand les yeux pour observer si ses paroles sont congruentes. C’est-à-dire, si la personne vous dit « je vais bien merci » en ayant les yeux à peine entrouverts et une voix d’outre-tombe, je compte sur vous pour ne pas la laisser repartir tel quel sous prétexte qu’elle vous a dit qu’elle allait bien.

Ci-dessous quelques exemples de réveils possibles :

La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, tous les phénomènes que l’on a explorés au cours de cette séance s’en iront.

Tout redeviendra parfaitement normal.

Tu te sentiras aussi bien qu’après une bonne nuit de sommeil, en pleine forme et parfaitement revigoré. En revanche, ça ne t’empêchera absolument pas de bien dormir cette nuit, en te réveillant demain matin à une heure appropriée et en pleine forme.

1,

2,

3, prend une graaaaaande inspiration et étire-toi bien comme il faut en ouvrant les yeux à ton rythme.

La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, tu te sentiras aussi bien qu’après deux heures d’un excellent massage.

Tous tes muscles et toutes les fibres de ton corps seront complètement relâchés et reposés.

Nos petits jeux s’en vont et tout redevient parfaitement normal au compte de 3.

1,

2, prend une grande inspiration, étire-toi bien.

Et 3, tu peux ouvrir les yeux.

Il est possible de réaliser des réveils beaucoup plus lents et progressifs pour les volontaires qui en ressentent le besoin.

Dans un moment, je vais compter jusqu’à cinq, et tu reviendras ici et maintenant, en te sentant merveilleusement bien.

Tu te sentiras comme après une bonne nuit de sommeil ou un très long massage. Comprends bien que l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil, et quand tu iras te coucher ce soir tu t’endormiras très facilement, te réveillant demain matin à l’heure souhaitée totalement reposé et revitalisé.

Tous les petits jeux que l’on a faits ensemble au cours de la séance repartent dans ton imagination, tout redevient absolument normal. 

1 – Tu peux sentir petit à petit tous les muscles récupérer leur tonus habituel tout naturellement.

2 – Prends une grande inspiration, et sens tout cet oxygène qui te remplit d’énergie positive de la tête aux pieds

3 – Tu peux sentir cette énergie positive qui se répand dans tout ton corps : les doigts, les mains, les bras, les jambes, partout.

4 – Tu peux prendre à nouveau une grande inspiration, et visualiser tout cet air pur qui revitalise tout ton corps.

5 – Quand tu le sens tu peux ouvrir les yeux, et t’étirer pour profiter de tout ce bien-être !

Et quand vous préparez le réveil de votre volontaire, mettez-y un peu de peps et d’énergie. J’ai enregistré une vidéo spécialement pour illustrer cette seconde phase consistant à redonner un maximum d’énergie à la personne. En espérant qu’elle vous inspirera.

Après le réveil

L’après réveil est tout aussi important que le réveil. Le réveil n’étant que des suggestions positives proposant un retour à la normal, notre volontaire reste à ce moment-là très suggestible. Attention donc à ce que nous allons dire, et surtout comment nous allons le dire.

Un volontaire tout juste réveillé pourrait très bien oublier à nouveau son prénom en un claquement de doigt.

*Claquement de doigts* hé hop ton prénom est reparti et tu t’appelles Gertrude ! Comment tu t’appelles ?

Ben Gertrude pourquoi ?

C’est vraiment aussi simple que cela. Toutefois, réfléchissons une seconde à comment notre volontaire peut vivre intérieurement cette suggestion si nous ne lui avons pas expliqué tous les tenants et aboutissants au préalable.

L’hypnotiseur m’a annoncé la sortie de l’hypnose avec un joli réveil. Je me sentais alors super bien. Pourtant, même après ce réveil, il m’a changé mon prénom de nouveau en même pas 5 secondes. Cela signifie que je ne suis pas vraiment sorti d’hypnose. Est-ce qu’il est possible que je sois bloqué à jamais dans cet état ?

Lorsque la séance se termine, soyons souriant et de bonne humeur. Intéressons-nous sincèrement à ce qu’a vécu notre volontaire en conservant tout notre enthousiasme. La personne étant très suggestible, il faut en quelque sorte être son miroir. Si nous voulons qu’elle soit joyeuse, soyons-le aussi au maximum !