2 2
cyprianus1er

Napoleon joue de la cornemuse dans bus de Jean-Yves Ponce

9 votes

1. 1. La note des lecteurs

Recommended Posts

C'est un livre sympa. Je recommande !

Par contre, je déconseille la "suite", RGMP, qui est pour moi rempli de croyances limitantes et qui va vous handicaper plus qu'autre chose.

Je ne peux que valider, et oh oui RGMP par contre c'est à éviter ... Ce fut sujet à polémique, mais effectivement l'expression choisie convient parfaitement : "croyances limitantes" 

C'est un outil que certains utilisent pour faire de l'étude de personnalités : Roi / Guerrier / Magicien / Poëte

Ce n'est pour moi que de l'effet Forer, mais ce n'est que mon avis, celui-ci n'engageant que moi bien sur. L'effet Barnum est intéressant a utiliser pour bien des choses, par contre je n'adhère qu'assez peu aux promesses de l'auteur sur le sujet ...

Mais comme Manu, je trouve son premier book assez sympa en revanche.

Bonjour à tous,

C'est un livre sympa. Je recommande !

Par contre, je déconseille la "suite", RGMP, qui est pour moi rempli de croyances limitantes et qui va vous handicaper plus qu'autre chose.

J'aurai une question: Est ce que le système utilisé dans la représentation RGMP est basé sur le MBTI ?

Et par extention, l'utilisation du MBTI engendre-t-il des croyances limitantes ?

last question (ca reste tout à fait dans le sujet)

Des avis/critiques sur les sytèmes et outils : RGMP / MBTI / OCEAN ?

Merci

Concernant NJCB, bon ouvrage. ça remet le cerveau en route puissance4 !!

Mon conseil :

- NE pas se décourager.

- Persister.

- Le lire c'est bien, l'expérimenté c'est mieux. 

- Suivre les premières pratiques permet d'acquérir non seulement l'expérience mais aussi la confiance en soi pour pousser plus loin.

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais le blog de Jean Yves est très bien fait. Il apporte a ceux qui ont envie d'améliorer leur mémoire, la même chose que ceux qui ont lu "La voie de l'inconscient" pour l'hypnose !

Si vous n'avez pas assez d'argent pour le moment, commencez par le blog et si vous vous accrochez acheter l'ebook. (bon investissement et juste retour pour J-Y P.)

Bonjour à tous,

J'aurai une question: Est ce que le système utilisé dans la représentation RGMP est basé sur le MBTI ?

Et par extention, l'utilisation du MBTI engendre-t-il des croyances limitantes ?

last question (ca reste tout à fait dans le sujet)

Des avis/critiques sur les sytèmes et outils : RGMP / MBTI / OCEAN ?

Merci

Des critiques oui, dans le sens qu'ils sont pour moi générateurs d'une croyance limitante : "Je peux tout savoir et comprendre de mes interlocuteurs", en les collant simplement dans une grille de 4 ou 5 profils types.

Le risque de mon point de vue, se situe sutout là, dans ce raccourci facile. De plus je trouve que les résultats sont forcément toujours biaisés, car on rentre tous plus ou moins dans les différentes catégories (effet forer), donc il y a je trouve un gros effet barnum dans ces grilles d'analyses.

Personnellement je ne trouve pas ça plus fiable que l'horoscope (barnum), même si tout le concept est présenté dans un bel emballage pseudo-scientifique.

C'est mon avis, mais le plus fiable reste encore pour moi la psycho-sociale pure et dure, car non limitée à une simple grille de 5 profils types. Évidemment cela n'engage que moi, mais autant j'ai apprécié Napoléon joue de la cornemuse, autant sur MBTI je trouve que JY vend du rêve à ses lecteurs en cherchant à surfer sur la vague lucrative du développement personnel sur le web. :(

Des critiques oui, dans le sens qu'ils sont pour moi générateurs d'une croyance limitante : "Je peux tout savoir et comprendre de mes interlocuteurs", en les collant simplement dans une grille de 4 ou 5 profils types.

Le risque de mon point de vue, se situe sutout là, dans ce raccourci facile. De plus je trouve que les résultats sont forcément toujours biaisés, car on rentre tous plus ou moins dans les différentes catégories (effet forer), donc il y a je trouve un gros effet barnum dans ces grilles d'analyses.

Personnellement je ne trouve pas ça plus fiable que l'horoscope (barnum), même si tout le concept est présenté dans un bel emballage pseudo-scientifique.

C'est mon avis, mais le plus fiable reste encore pour moi la psycho-sociale pure et dure, car non limitée à une simple grille de 5 profils types. Évidemment cela n'engage que moi, mais autant j'ai apprécié Napoléon joue de la cornemuse, autant sur MBTI je trouve que JY vend du rêve à ses lecteurs en cherchant à surfer sur la vague lucrative du développement personnel sur le web. :(

Merci de ta réponse. 

J'avais déjà saisi ton point de vu al dessus mais au moins c'est plus que clair et net  :)

Une question:

Selon toi toute utilisation de ces outils impose une croyance limitante automatiquement?

Si oui, comment arriver a garder le coté confiance(control) que cela amène d'utiliser de tels outils sans pour autant être soumis a une croyance limitante?

2 2