0
Thibault

Imagination inconsciente

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'un retour d'un volontaire qui m'a surpris ;

Pour placer le contexte, volontaire interessé pour experimenter, pretalk de quelques minutes, doigts qui se raprochent à vitesse convenable.

Ensuite vient le tour des livres et ballons, classique, je lui dit d'imaginer ce qu'il souhaite de lourd sur une main, léger sur une autre, etc... tout se passe bien, une main monte, l'autre descend. Mais, au moment ou je lui demande ce qu'il a imaginé pour faire monter et descendre les mains, il me répond qu'il n'a rien imaginé et qu'il pensait à autre chose  qui n'avait pas grand chose à voir avec ce que je lui disait.

Comment est-ce possible ? Je pense qu'il m'a menti sur son feedback... vous pensez vraiment que ça aurait pu marcher si il n'avait pas imaginé ce que je lui ai dit ??? ou alors l'a t-il imaginé inconsciamment ??

Il n'y a pas forcément besoin d'imagination pour produire un effet hypnotique.

Tu peux commencer une séance en disant à ton volontaire "a 3, ton bras droit va devenir léger et se soulever. 1 2 3".

Puis tu attends, sans un mot.

Tu risques d'être surpris par le résultat.

L'objectif avec l'hypnose, c'est de communiquer avec l'inconscient. Si en étant direct, et sans que le "conscient" n'aide, tout fonctionne : jackpot. Pourquoi s'embêter à faire compliqué quand on peut faire simple ?

La plupart du temps, l'imagination est un canal de communication que l'inconscient comprend mieux que notre langage habituel.

Un autre exemple : le signalling, cela fonctionne du tonnerre et pourtant on ne demande pas d'imaginer quoi que ce soit.

P-S : toujours croire le feedback de tes volontaires. C'est toi que tu dois remettre en question, pas eux :P

La personne n'a aucun intérêt à te mentir de toute façon.

Y'a un truc que j'ai remarqué et que je kiffe énormément... Très souvent, dès que tu commences à expliquer le phénomène ( ex : les doigts vont se rapprocher...), il commence à se produire ( et de manière inconsciente, très lentement et par à-coups). Et si tu le sens, tu peux même décaler l'information ( ex : tes bras sont lourds parce que j'ai posé des bouquins dessus) vraiment à la fin d'une explication que tu fais durer au maximum. Et l'effet est surprenant, l'hypnose n'a "même pas commencée" qu'en fait elle a déjà commencé :P

l'imagination c'est toujours inconscient

Au mieux, on peut consciemment diriger notre inconscient vers quelque chose, mais c'est notre inconscient qui fera le reste. 

Règle de base.

Règle n°1

-Ton volontaire a toujours raison.

Regle n°2

-S'il se trompe, réfère toi à la première règle.

qu'il n'a rien imaginé et qu'il pensait à autre chose  qui n'avait pas grand chose à voir avec ce que je lui disait

et plus précisément ?

Merci Céos :3

Effectivement, j'ai eu la chance de discuter avec Gabriel (Céos) hier soir qui m'a expliqué ça plus en détail ! Je vois que j'ai encore du chemin à parcourir ^^

En tout cas, très bon service après vente de sa formation de l'AFH, il est disponible et clair dans ses explications :)

0