2 2
melimëlo

Des supervisions

Recommended Posts

Salut la compagnie ! Alors que je rêvassais à ma vie misérable, dans les transports de cette maudite RATP en ce maudit mardi détestable, s'engagea une réflexion entre mes neurones, et qui pourrait, peut-être, amener à quelque chose.

Quel est notre "niveau" (ne me tapez pas tout de suite sur ce mot, vous aurez le détail après) en hypnose ? Qui peut nous dire ce qu'il faut améliorer ?

Je m'explique (en racontant ma vie encore, désolé, mais j'espère réussir à vous faire comprendre ma réflexion de cette manière). Fut un temps fort fort lointain, j'hypnotisais les gens en racontant des histoires loufoques et c'était drôle pour tout le monde. Puis arriva Agraf et son coup de pieds aux "fondements" (muahahahaha le jeu de mots) => (je détaille un point seulement parce que c'est pas le sujet) y'a un truc qui existe qui s'appelle le clean langage et c'est utile pour pas faire paniquer les gens en les mettant dans des ascenseurs tout petits, ou alors laisser la personne sauter en parachute à côté de l'escalier si ça lui fait plaisir (et une vraie induction / approfondissement pour voir ce que ça fait du travail de pro ! (Et c'est plus compréhensible quand on teste !). Et j'ai besoin d'autres coups de pieds je pense. Ainsi que plein de gens pour qui la formation n°1 n'est peut-être pas adaptée. Parce qu'on vole loin. Et c'est vraiment ce qu'il faut pour progresser.

J.E, Agraf et la team, est-ce que ce serait possible pour vous d'organiser des sortes de supervisions pour recréer ça ? Une sorte de prolongement de la formation 1 ? Prendre un petit groupe d'hypnos qui ont déjà pratiqué pour les faire hypnotiser un week-end et leur montrer les progrès à faire ? Créer un groupe intéressé par un seul thème (comme le leading ?) ? Décryptage de séances ?

Parce que c'est pas évident de pouvoir se situer en fonction du cadre dans lequel on est physiquement (et comment j'fais pour voir où j'en suis sans tes vidéos pédagogiques J.E ! Refaissss des viiddééos !). Et c'est trop facile de prendre les mauvaises habitudes qu'on peut voir autour de soi. Bon, le cadre c'est à nous de le créer, je sais. Mais ce serait très utile d'avoir un panel de nos points forts, de nos points faibles, et de tout ce qu'on ne peut peut-être pas voir en séance. Et ça pourrait conforter quelques hypnos (vous cachez pas les gars, j'vous ai entendu !) sur le fait qu'ils peuvent aider / superviser les nouveaux qui se lancent dans l'hypnose. Et ça pourrait aider des hypnos à se créer un cadre sain, en ciblant les points à améliorer et en se renseignant auprès des gens plus pro dans ce point-là.

Qu'en pensez-vous ? Comment pourrions-nous améliorer / mettre en place une idée qui se rapproche de ce coup de pieds au derch ?

@melimëlo je suis un petit peu mal à l'aise vis à vis de ton topic, étant donné que tu parles essentiellement des gens qui ont fait ma formation Street Hypnose, sans en connaître toi-même le contenu exact. Du coup, tes besoin personnels ne représentent pas forcément ceux qui ont participé à la formation. La façon dont tu vois les stagiaires hypnotiser l'après-midi ne représente absolument pas ce qui a été enseigné, mais simplement ce qu'ils sont capable de produire en fonction de leur compréhension, de leur confiance en eux, de leurs anciennes pratiques et du contexte difficile de la rue pour beaucoup d'entre eux. Néanmoins, cela n'enlève pas toutes les informations données en amont, qui seront "digérées" plus tard, voire même pour certains retrouvées ultérieurement des semaines ou des mois après.

Concernant la supervision, une date est prévue à Toulouse pour mes anciens stagiaires, le 11 juin. Néanmoins, beaucoup préféreraient une suite, plutôt qu'une supervision sur ce qui a déjà été fait. Même s'ils n'ont pas forcément tout ingurgité, le fait de repayer pour faire quelque chose qui a déjà été fait peut déranger. Après, dans le cas d'une supervision en continue en fonction des expériences de chacun, il y a le forum qui reste très intéressant pour ça. 

Melimèlo je pense que ton tropic pars sur une bonne intention mais dans la formation on nous a toujours donné quelques conseils qui m'ont pour ma part été très utiles et clairs. Superviser les jeunes ça serait à mon sens plus négatifs car on a tous l'esprit de contradiction un jour ou l'autre et le problème que j'ai remarqué c'est que bien souvent on parle très peu avec les nouveaux de leur séance à moins qu'ils nous demandent. Il y a deux semaines ellie à ramené deux amies qui voulaient essayer il s'y est mis quand tini content et moi avons refusés et pourtant on a rien dit sur le moment on a attendu quelques jours. Et c'est en faisant des erreurs que l'on apprends si on te dit à chaque séance que tu fais telle ou telle erreur ça peut décourager fortement. Et pour la part je me sens pas en capacité d'aider un plus jeune étant donné que je ne me sens pas en capacité de le faire. Après c'est juste mon avis même si l'idée est intéressante 

C'est super la supervision ! Enfin en tout cas c'est à la mode en ce moment...

J'ai pas trop compris en lisant ton message, j'ai fait quoi ? :P

Sinon, je soutiens les autres messages, le forum ne doit pas devenir trop formel avec des supervisions, des grades, des structures complexes d'organisation etc. Et il y a déjà une forme de "supervision" entre les membres, dans la rue.

Mais je réitère que bien qu'en lisant les réponses à ton topic j'ai cru saisir vaguement de quoi il retournait, je n'ai toujours pas compris ton message. Pourrais-tu l'expliciter ? Merci :)

En fait là j'ai lu les messages et je me suis planquée sous mon bureau en me maudissant intérieurement (nan parce qu'en secret j'fais genre j'essaie de réfléchir à des idées, j'organise des trucs et apparemment j'hypnotise pas trop mal, mais je suis juste terrorisée devant mon clavier et je le montre pas mdr).

Initialement, je pensais comme ça :

• la formation 1 : c'est pour ceux qui se lancent dans l'hypnose
  • la formation expérimentale : pour travailler l'auto-hypnose ( ce qui permet d'améliorer ses capacités d'hypnotiseurs)

Du coup il manque quelque chose. Parce que l'hypnose c'est pas fixe. Les maths c'est fixe : 1+1 = 2. Du coup, c'est une formation continuelle. Quand je suis tombée sur toi Agraf, j'hypnotisais d'une certaine manière et il y avait des choses auxquelles je n'avais pas accès (parce que mauvaise compréhension, pas d'exemples précis...). Et après j'ai pris un chemin différent. Mais toi et J.E ne pouvez pas vous cloner et être présent partout dans toute la France je pense ^^

Alors je pensais aux supervisions de l'ARCHE. Mais s'assoir pendant deux jours et parler d'un sujet comme le leading en mettant en pratique, je sais pas trop si c'est adapté à l'hypnose de rue. En même temps, arrivé à un moment, on a peut-être envie de travailler sur des points plus précis.

L'idée serait de trouver un entre-deux. Et ça pourrait rejoindre la forme qu'a proposé Greg, peut-être en précisant plus de choses.

Après Alban, les points que tu soulèves sont intéressants, je n'y avais pas pensé. Puis comme je n'ai pas fait la formation, je n'ai pas ton point de vue. Il y en a qui se lancent seulement avec le livre. Peut-être qu'on pourrait préciser des choses dans un livre supplémentaire dans l'idée des "supervisions" ?

Ensuite, je ne pensais pas être méchante dans mon message. Comme tu le dis J.E, je n'ai pas fait la formation 1. Du coup je me base plutôt en tant qu'hypno qui s'est lancée sans la formation, avec ton livre, d'autres livres, des vidéos, des conseils d'un peu tout le monde. Je suis désolé de t'avoir mis mal à l'aise. Je n'y pensais pas, ce n'était pas volontaire. Pour tout te dire, je n'ai même pas de contacts avec les gens qui ont fait ta formation malheureusement, sauf Stéphane. Sur Paris, nous essayons de créer un groupe solide pour partir à l'aventure un peu partout. On pensera à en parler à tes stagiaires à ta prochaine formation, pour les inviter. Du coup, je parle avec pas mal de gens, quelques remarques sortent, ce qui me fait avancer que peut-être il y a besoin de quelque chose en plus.

Enfin, Stéphane ce que tu soulèves c'est vrai aussi. (Du coup on fait quoi XD). L'idée que je soulevais au départ n'est peut-être pas très bien adaptée. Dans ce cas peut-être le faire dans un livre plus précis, comme ça chacun fait en fonction de ses besoins ?

Voilà. Maintenant je retourne me cacher sous mon bureau.

Il y a 2 heures, Jean-Emmanuel a dit :

@melimëlo je suis un petit peu mal à l'aise vis à vis de ton topic, étant donné que tu parles essentiellement des gens qui ont fait ma formation Street Hypnose, sans en connaître toi-même le contenu exact. Du coup, tes besoin personnels ne représentent pas forcément ceux qui ont participé à la formation. La façon dont tu vois les stagiaires hypnotiser l'après-midi ne représente absolument pas ce qui a été enseigné, mais simplement ce qu'ils sont capable de produire en fonction de leur compréhension, de leur confiance en eux, de leurs anciennes pratiques et du contexte difficile de la rue pour beaucoup d'entre eux. Néanmoins, cela n'enlève pas toutes les informations données en amont, qui seront "digérées" plus tard, voire même pour certains retrouvées ultérieurement des semaines ou des mois après.

Concernant la supervision, une date est prévue à Toulouse pour mes anciens stagiaires, le 11 juin. Néanmoins, beaucoup préféreraient une suite, plutôt qu'une supervision sur ce qui a déjà été fait. Même s'ils n'ont pas forcément tout ingurgité, le fait de repayer pour faire quelque chose qui a déjà été fait peut déranger. Après, dans le cas d'une supervision en continue en fonction des expériences de chacun, il y a le forum qui reste très intéressant pour ça. 

Pour avoir un peu parlé a melimëlo de mon coté, je pense qu'il y a une incompréhension de son coté. De ce que j'ai compris, ce qu'elle propose c'est un autre type de formation:

Tous les hypnotiseurs qu'ils soient formés par SH ou même autoformés, prennent, au fil du temps, des habitudes, pas toujours bonnes et surtout pas toujours conscientes. Du coup, son idée serait de proposer des après midi de formation pour qu'un hypnotiseur plus expérimenté trouve et pointe ces habitudes pour passer outre. (Par exemple, moi je sais que j'ai beaucoup "automatisé" mes routines, au point que s'en est devenu du par coeur, je récite presque un texte, et c'est pas bien.)

Edit: Ah bah je vois que meliëlo vient de répondre, j'arrive trop tard :ph34r:

il y a 6 minutes, alpha a dit :

Pour avoir un peu parlé a melimëlo de mon coté, je pense qu'il y a une incompréhension de son coté. De ce que j'ai compris, ce qu'elle propose c'est un autre type de formation:

Tous les hypnotiseurs qu'ils soient formés par SH ou même autoformés, prennent, au fil du temps, des habitudes, pas toujours bonnes et surtout pas toujours conscientes. Du coup, son idée serait de proposer des après midi de formation pour qu'un hypnotiseur plus expérimenté trouve et pointe ces habitudes pour passer outre. (Par exemple, moi je sais que j'ai beaucoup "automatisé" mes routines, au point que s'en est devenu du par coeur, je récite presque un texte, et c'est pas bien.)

Edit: Ah bah je vois que meliëlo vient de répondre, j'arrive trop tard :ph34r:

Oooonn comprend ce que je dis TTvTT (J'arriverais à me faire comprendre un jour ! J'y arriverais !) (En fait je pensais que l'idée que j'avais en tête, en version résumée serait peu compréhensible du coup je l'ai noyée dans des infos en pensant détailler. Damned)

Et je pense que faire une formation est inutile car si tu parles avec les autres hypnos tu corriges certaines mauvaises habitudes mais après tout dépends de ton état d'esprit déjà si tu veux pas tameliorer et éviter de changer alors la formation n'y changeras rien non plus et moi personellement même si elle devrait exister je n'irais pas car je préfère en parler entre hypnos ;3 mais meli c'est super de lancer ce débat 

Pourquoi ne pas juste organiser une sorte d'après-midi hypnose de rue où au lieu que chacun hypnotise dans son coin, vous vous mettez par binôme avec un qui regarde et l'autre qui pratique ? Cela permettrait au premier de venir donner à la fin de la séance des conseils et améliorations au second. Et ensuite, en inversant les rôles, évidemment.

Pas besoin d'une formation, où de toute façon le formateur ne pourra pas être partout à la fois :P

C'est vrai qu'on peut mettre ça en place aussi de nous même ( d'où l'idée de monter un groupe solide avec des gens venant de tout horizons).

Mais le problème que je rencontre personnellement (je ne peux que parler de ma propre expérience pour le coup) : quelle est ma légitimité à moi pour dire à un hypno qu'il pourrait s'améliorer de telle façon ? Certains hypnos me demandent des conseils et je leur donne dans la mesure du possible. En revanche d'autres hypnos ne le font pas ou refusent les conseils. Bon c'est leur problème. En même temps je suis pas forcément légitime pour ça.

Autre exemple, il y a des hypnos qui ne se sentent pas capables d'être des superviseurs. (Moi pas trop non plus, mais je donne un coup de mains).

il y a 47 minutes, Jean-Emmanuel a dit :

vous vous mettez par binôme avec un qui regarde et l'autre qui pratique ? Cela permettrait au premier de venir donner à la fin de la séance des conseils et améliorations au second. Et ensuite, en inversant les rôles, évidemment.

C'est ce qu'on fais à paris, c'est très régulièrement que j'observe ou qu'on m'observe et qu'on parle de la séance ensuite. Le tout en étant informel, à travers des questions, etc...

il y a 39 minutes, melimëlo a dit :

quelle est ma légitimité à moi pour dire à un hypno qu'il pourrait s'améliorer de telle façon ? Certains hypnos me demandent des conseils et je leur donne dans la mesure du possible. En revanche d'autres hypnos ne le font pas ou refusent les conseils.

Certains refusent peut-être tes conseils car tu n'y mets peut-être pas les formes et que tu veux imposée ta façon de faire  ? Je ne parle pas du "groupe", ni de ceux qui veulent rester dans leur routine, mais des autres. Et ne t'ayant pas vu depuis un petit temps, ce n'est que supposition.

Voici comment je procèdes quand je donnes des conseils (enfin l'idée générale). Par exemple sur les mains aimantées ou livres et ballons, je vois très souvent les volontaires bras maxi tendu. Quand ça met un peu de temps à obtenir un phénomène le volontaire à souvent tendance à avoir mal aux épaules, etc ... Après la séance, je viens voir l'hypno et lui dit "pourquoi tu ne lui fais pas mettre les bras le long du corps, dans une position agréable ? il souffrira moins à mon avis.  Test si tu veux, et si ça te plait pas, le prend pas :D ".

En gros je propose de tester et de garder ou non si ça convient à l'hypno.

Perso j'adore qu'on me reprenne quand je fais ou dit une connerie donc faut pas hésiter :D

Mais bon ce que tu proposes méli, existe déjà selon moi de manière informelle. Ca s'appelle de l'entraide, et participe ceux qui veulent y participer. Après concernant le leading (vu que le sujet te tiens à coeur :P), on pourra en parler prochainement sur paris, je te donnerais mon avis sur le sujet.

Oui c'est une bonne idée ! Et si tu attends d'être à ton sens légitime pour donner des conseils tu en donneras jamais. Sinon meli pour la manière dont tu donne des conseils des fois ça fais un peu reproche désolé :s heureusement je te connais et je sais que tu veux que du bien.

Ah je comprends mieux, merci de tes précisions :)

Je ne pense pas que tu avais une "mauvaise" compréhension avant de me rencontrer. Simplement, après un temps trop long à l'Arche, j'ai pris une de leurs manies qui est de démolir toutes les croyances qui me passent sous le nez. Dupré nous a même sorti un jour quelque chose comme "notre rôle n'est pas de donner des croyances aux gens, notre rôle est de fragiliser leurs anciennes de manière à ce que celles qui soient utiles gagnent en flexibilité et celles qui ne le sont pas tombent d'elles-même". Même si tu hypnotisais exactement comme moi j'aurais probablement des tonnes de remarques à te faire. Remarquons que dans ce cas là, je serais sans doutes plus légitime que si tu hypnotises à ta manière, étant donné que je connais beaucoup mieux mes travers que les tiens^^ N'importe qui peut critiquer n'importe quoi. La légitimité d'accepter ou non les remarques, ou d'en réclamer, toi seul la possède.

Je ne sais plus donc ce que je t'ai dit à ce moment là mais si ça t'a été utile je vais me permettre de te faire un nouveau feed back : Sors de sous ta table patate, c'est juste un forum personne ne va te manger :P Et ceux qui ne sont jamais critiqués, ce sont ceux qui ne font jamais rien alors réjouis-toi des commentaires, ne vaut-il pas mieux faire réagir que laisser indifférent ?

2 2