Aller au contenu
Forum Street Hypnose

[Catalepsie] Technique livre et ballon

Recommended Posts

• préambule

(pas de bulle:D !)

Comme le dit la dicton : Une routine, ça va, deux routines ... ça va,ça va !

Ici une routine très simple à mettre en œuvre, permettant de passer d'un geste idéo-moteur à une catalepsie.

La catalepsie est un terme médical/clinique comme de nombreux autres termes ( amnésie, hallucination, somnambulisme,etc...)
En hypnose, on va réutiliser les mêmes mots car ils ont une signification symbolique assez forte, mais la définition en sera changé.

Je distingue personnellement 3 formes de catalepsie. (définition personnelle)

• Catalepsie active   : Il y a une action active des muscles
  • Catalepsie passive : La personne ne peut plus se mouvoir de manière passive. ( par flemme par exemple ;) )
  • [censuré :ph34r:]

La routine se concentrera pour faire vivre une catalepsie active. (d'autres hypnotiseurs peuvent considérer la passive comme n'étant pas une catalepsie, et cela se comprend très bien)

Ici la routine servira à créer une catalepsie du bras

• Techniques hypnotiques utilisées

Peu de techniques à la base pour cette approche :)

1. modulation : faire varier un phénomènes
  2. Ratification : ici , montrer qu'un phénomène est présent, et en profiter pour suggérer quelque choses en lien avec le phénomène
  3. Synchronisation : ici de manière très basique : suggérer de manière synchrone à ce que vie le volontaire ( voir Etape4.1)

• Conditions initiales

La personne doit être capable de ressentir les phénomènes idéomoteurs, et plus précisément livre et ballon. (après il est toujours possible d'adapter le test idéomoteur à la base ! )

En effet, la routine repose sur un changement idéomoteur->catalepsie.

La personne doit avoir au moins un bras valide. ( il m'est déjà arrivé que non :D )

une petite chose aussi ;)FUSIBLE !

Dès fois les personnes ont une difficulté à tenir longtemps leur bras en l'air, donc n’hésitez pas à rappeler qu'il peuvent arrêter quand il le souhaite !

N.B.
Si vous voulez vraiment le faire avec le bras et si l'endroit s'y prête bien (canapé, lit,etc..), demandez à la personne de s'allonger sur le dos. Tendre son bras sera moins contraignant !(comme si elle était debout)

• Protocole

Etape0    : Faire ressentir un phénomène idéo-moteur.

Etape1    : Suggérer un beau "livre et ballon" ;) (le nom de la routine)

Etape2    : Suggérer de refaire ce phénomène avec un seul bras. (pas le votre hein ?)

Etape3    : Suggérer que la bras est à la fois attiré vers le bas et le haut ! (modulation)

Etape4    : Amplifier le phénomène en suggérant que plus la main se lève plus elle sera attiré vers le bas , plus elle ira vers le bas et plus elle sera attiré vers le haut. (le processus est actif, et pas de métaphore imposée !)

Etape4.1 : Ne pas hésiter de suggérer une monté quand le bras descend (et vis-et-versa) en même temps que le vit votre volontaire de sorte à rechercher activement un equilibre. (synchronisation)

Etape4.2 : On peut suggérer que le bras, dans cette position d'équilibre ne peux plus bouger (et même faire bouger son bras pour vérifier la suggestion)
Si on ressent une résistance dans le bras du volontaire, on peut suggérer que cette force résistante dans le bras sera de plus en plus présente (ratification)

Etape5    : faire ressentir la catalepsie chez le volontaire ;) 

• Idée de la création du protocole

L'idée est de se dire qu'un mouvement qui ne bouge pas est une catalepsie (selon ce que je défini être une catalepsie dans le préambule)

Mais qu'il ne suffit pas juste de ne pas bouger, mais en quelque sorte ... de bouger pour ne pas bouger (Etape4).

Si on arrive à suggérer un effort pour ne pas bouger , c'est une catalepsie active, c'est gagné  !

Il y a d'autre manière de suggérer cette idée (pas uniquement avec le "livre et ballon" ni avec le bras), si vous avez imaginé (ou bien avez déjà suggéré) des variantes dans le même style, n’hésitez pas à en faire part !

Coucou les genss,

Il y a 4 heures, neuneutrinos a dit :
  • Catalepsie active   : Il y a une action active des muscles
  • Catalepsie passive : La personne ne peut plus se mouvoir de manière passive. ( par flemme par exemple ;) )
  • [censuré :ph34r:]

Moi je veux savoir ce que c'est la catalepsie censurée !!!!

La personne ne peut plus se mouvoir de manière passive.

Et de une CONFUSION !!! Tu as fait fort dès le début ;)

suggérer de manière synchrone à ce que vie le volontaire

Et de 2 CONFUSIONS !!!

ressentir les phénomènes idéomoteurs

Etape0    : Faire ressentir un phénomène idéo-moteur.

Ne veux tu pas définir ce que tu entends par "ressentir les phénomènes idéomoteurs" ?

Etape4.1 : Ne pas hésiter de suggérer une monté quand le bras descend (et vis-et-versa) en même temps que le vit votre volontaire de sorte à rechercher activement un equilibre. (sychronisation)

Au delà de la faute d'orthographe sur "syNchronisation" ... Sinon moi pas comprendre ... Dsl

• 1 month later...

Sympa le concept :)

Ayant moi-meme du mal à concevoir la catalepsie "active" à partir des métaphores classiques (colle, barre de fer etc... ) , j'ai aussi du mal à la suggérer du coup.

Le concept de ta routine et son coté confusion, par contre, me conviennent tout à fait.

J'aime beaucoup! 

Je te fais un retour dès que j'aurai pu tester ca.

Merci :)

• 3 weeks later...
  • Créer...