0
graoully

détecter les "fakes" ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai réalisé récemment une séance sur un petit groupe de 8 personnes avec 3 réceptifs qui ont super bien accepté toutes les suggestions.

Par contre j'ai un doute sur une des trois volontaires, je me demande si elle n'a pas fait semblant : cela semblait moins spontané (notamment lors des inductions) et naturel (lors de l'exécution des suggestions).

J'ai pu lui parler après la séance : "j'étais consciente, peut-être qu'en refaisant d'autres séances cela serait plus fort"... cela ne lève pas les doutes.

Avez-vous des astuces pour détecter assez facilement des volontaires qui feraient semblant, des comportements ou des petits tests qui ne tromberaient pas ? De manière à interrombre la séance gentiment.

Merci d'avance pour vos conseils.

Il y a 22 heures, alban a dit :

Oui j'ai un truc simple : je leur demande.

En étant honnête et en disant que ça ne marche pas, je peux plus facilement m'adapter pour qu'ils puissent vivre une expérience geniale. C'est dommage de passer à côté parce que tu fais semblant non ? 

Merci pour la réponse. Je suis d'accord avec toi : dans le cadre d'une séance individuelle, il suffit d'échanger avec le volontaire et de solliciter le feedback.

Par contre dans le cadre d'une séance où 3 personnes sont hypnotisées et 10 personnes regardent la séance, cela peut être différent car on peut avoir un petit rigolo qui s'en fout de vivre l'expérience, mais qui peut juste vouloir se rendre intéressant aux yeux des autres. Et pour ce cas ce figure, il y a 90% de chance que la personne nie faire semblant pour ne pas perdre la face. Dans l'attitude, les reactions... je me demandais si on pouvait déceler plus efficacement et plus rapidement cela car cela m'a perturbé lors de ma dernière séance.

0