1 1
ChaotiK

Conseil d'induction

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Débutant, je pratiquais beaucoup l'approfondissement via la métaphore de l'escalier. Après quelques séances je me suis rendu compte qu'elle ne convenait pas à tout le monde et surtout ne me permettait pas d'être à l'aise dans ma pratique. J'ai donc opté par laisser la personne me proposer sa propre métaphore de son "lieu de détente" et j'ai eu de très belles choses : jungle luxuriante, rivière, plage, savane, le domicile familiale... seulement voilà la difficulté : je me suis retrouvé très souvent à court d'idée (ou d’expérience) pour guider l'approfondissement. Quand la personne se sent détendue par l'eau j'y arrive mais dans les autres biomes je peine à trouver des "sentiers" d’approfondissement. J'espère être clair dans mon explication et vous demande conseil !

En vous remerciant et en vous souhaitant une joyeuse fin d'année ! 

Pourquoi pas un simple décompte de 5 à 0 ou de  10 à 0. en demandant de doublé son état à chaque chiffre.

Utilise après le fractionnement et la ratification pour approfondir. 

Sinon aucun approfondissement, l'approfondissement va se faire au fur et à mesure, chaque fois que tu passeras une suggestion quand il est relâché, les yeux fermés,

revenir pour vérifier si ta suggestion est passé et après repartir à nouveau, tu fais du fractionnement qui approfondira sa transe.

Porte / Fenêtre / Cascade / Rideau / Autoroute / Chemin / Rails / Ascenseur / Nuage / Fleur / Voie lactée / Fusée / Taupe / Tardigrade / Poussette / Aller à droite / Foreuse / Ski...

Voir tu ne proposes aucune transition, tu demandes juste d'y ajouter des détails pour approfondir.

Le ‎27‎/‎12‎/‎2017 à 12:34, ChaotiK a dit :

Quand la personne se sent détendue par l'eau j'y arrive mais dans les autres biomes je peine à trouver des "sentiers" d’approfondissement. J'espère être clair dans mon explication et vous demande conseil !

La métaphore de l'escalier... l'escalier n'est pas important. Ce qui est important c'est d'associer une descente (physique) à de la détente (dans la majorité des cas).

On pourrait le remplacer par un ascenseur, une feuille en automne etc...

Ou partir sur une autre idée : la légèreté "Imagine-toi être dans un avion ZeroG" :D 

Devenir léger, voir voler ou bien plus haut...
Utiliser la lourdeur , quand tout est pesant , que le corps se repose et que l'esprit s'éveil ! (bruit d'un gong)

L'esprit fonctionne par associations d'idées, pas uniquement limité à une localisation !

Bonjour 

coté écologie : attention à la descente, qui ne convient pas à tout le monde, et à l'eau, qui peut être un souvenir de danger... je t'invite à valider avant si c'est ok pour lui ... .

coté confusion et dissociation : tu pourrais séparer le corps et l'esprit, et y  associer des antagonismes : léger/lourd, monter/descendre, vite/lent ; par exemple, plus ton corps descend l'escalier (,devient lourd, ralentit...), plus ton esprit s'élève (,devient léger, percute vite...) 

coté c'est à lui de faire la boulot : et tu accélères maintenant le processus naturellement, en utilisant toutes les ressources qui sont à ta disposition, comme des apprentissages, des images, des sons, des outils que tu inventes... et tu approfondis sz

la façon la plus appropriée...

Le 28/12/2017 à 13:14, neuneutrinos a dit :

La métaphore de l'escalier... l'escalier n'est pas important. Ce qui est important c'est d'associer une descente (physique) à de la détente (dans la majorité des cas).

neuneutrino, j'aime bien ce que tu écris, mais je réagis à ton commentaire sur les escaliers : Il ne s,agit pas de descendre ds escaliers, certaines personnes les montent.  Je propose de franchir les marches de l'escalier; et plus, et plus de marches...

Oups ! Je n'avais pas lu les réponses suivantes...  Bof ! Je poste quand même

1 1