4 4
cachou83

[Toulouse] Apaiser une phobie

Recommended Posts

De ma propre expérience en tant qu'hypnotisé , avant de se faire hypnotiser pour la première fois on s'imagine souvent qu'on va limite partir à moitié inconscient dans un tunnel blanc pendant l'hypnose :) , c'est sans doute du à l'image qu'on a des somnambulistes qui ont vraiment l'air " loin " et déconnecte .

En réalité , c'est la plupart du temps plus léger et subtil pour 90% des gens , et les premières fois on a même l'impression qu'il ne s'est rien passer ( c'était le cas pour moi ) mais avec le temps on comprend qu'il se passe quelque chose , et surtout au réveil ( pour moi )

Fatlypoz j'y crois, mais comme j'ai pas eu l'impression d'être en transe du tout, j'ai peur de ne pas être réceptive et donc de ne pas trouver de solution. En fait j'étais très contente de mon RDV c'est juste à l'essai de la visualisation de ma phobie que j'ai vu un truc mais au final il s'est avéré que la forme que j'ai vu n'était autre que la lumière qui passer entre mes cils, et j'ai eu l'impression de me mentir et de mentir a mon hypno...

En fait j'ai tellement envi d'aller mieux (si on peu dire comme ça) mais dans un sens je me demande comment je vais faire pour plus avoir peur, pour plus me dire "mince comment je vais faire pour passer par là a pied" je me dis qu'au final je me dirais toujours "ah là y a des chiens ça va pas le faire" et donc comment je vais résussir à me tester

En réalité tu n'a pas besoin d'être hypnotisé pour guérir de ta phobie, si tu imagines la procédure (cinéma etc..) cela suffit . J'ai soigné plusieurs personnes souffrant de phobie en une fois sans hypnose"classique". pour te confronter pour voir si ça a marché imagines une situation que tu as vécu, si tout va bien va dans une animalerie ou dans un parc.

Fatlypoz j'y crois, mais comme j'ai pas eu l'impression d'être en transe du tout, j'ai peur de ne pas être réceptive et donc de ne pas trouver de solution. En fait j'étais très contente de mon RDV c'est juste à l'essai de la visualisation de ma phobie que j'ai vu un truc mais au final il s'est avéré que la forme que j'ai vu n'était autre que la lumière qui passer entre mes cils, et j'ai eu l'impression de me mentir et de mentir a mon hypno...

Qu'est ce que c'est pour toi être en trans ?

En lisant le résumé de ta séance , je pense qu'il y a des signes de trans !

Apparemment tu es sur la bonne voix , seul le résultat compte , si la phobie disparaît , ce sera une réussite !! Impression d'être hypnotiser ou pas importe peu comme l'a dit mciben .

Wait and see comme on dit , faire un premier essai pour tester dans une animalerie comme l'a suggéré mciben est une bonne idée pour savoir ou tu en es .

Ah je ne sais pas ce que j'entends par transe lol

C'est juste que je pensais être plus déconnectée

Je suis allée à une expo d'animaux domestiques et bon j'ai réussi à m'approcher de chiens, mais bon quand ils étaient pas surveillés je me sentais pas à l'aise, je n'étais pas du tout indifférente, j'étais inquiète... Mais bon je me suis approchée alors je pense que pour être indifférente il faut passer son chemin ;-)

Il y a du mieux c'est sur, mais il est nécessaire de refaire l'exercice,même seule sans chercher forcement  un état de transe, consacres y une dizaine de minute, jusqu'au moment ou il n'y a vraiment plus aucune inquiétude, courage tu y est presque

Bonjour à tous,

Je vais sûrement être embétante mais tant pis ! 

J'ai lu que quelqu'un a posté le script d'une séance pour réguler une phobie grâce à la technique de l'écran ma question étant donc : Est ce que cela à vraiment sa place ici ? Les apprentis sorciers grouillent, la phobie, ce n'est pas si simple que cela et peut être empirée ou généralisée à d'autres situations, ne l'oublions pas ;)

Ensuite, Cachou, je ne sais pas si les mécanismes de la phobie t'ont été expliqué mais cela t'aidera sûrement. Soyons, clair et précis autant que possible.

1. les causes du développement de la phobie sont multiples, apprentissage par imitation, apprentissage de la peur suite à un traumatisme, système de croyance auquel tu as adhéré petit à petit ... Le pourquoi du trouble n'est pas un passage obligatoire, c'est pourquoi on peut se demander comment cela se maintien plutôt.

2. Le maintien. Lorsque l'on a une peur le principal problème c'est que l'on évite toutes situations nous confrontant à la situation. Ainsi, il est plausible que lorsque tu vois un chien, l'entende.. tu l'évites ainsi toute anxiété descend instantanément. Le problème c'est que petit à petit tu as appris que pour aller mieux il fallait éviter mais que plus tu évites et plus tu accrois ta crainte des chiens et plus tu accrois et plus tu évites rapidement la situation. 

3. Sortir du cercle non-vertueux (parce que vicieux c'est moche) : Il faut savoir, que lorsque tu as une peur, tu sécrètes les hormones du stress et que c'est à cause d'elle que tu sens ton coeur s’accélère ou je ne sais quels symptômes de ta peur. Mais le corps a des ressources non infinis de ces hormones, ainsi, si tu as attends suffisamment, les sensations de stress s'arrêteront par elle même (on parle de 30 à 40 minutes pour réduire de moitié face à l'objet phobique).

Tout ceci pour te dire qu'il existe plein de moyen de soigner sa phobie et que rien n'est perdu ! Si la méthode du thérapeute ne te conviens pas n'hésite pas à l'arrêter au milieu de la séance. Il est là pour toi, pour s'adapter à toi et non pas pour réciter une page de livre. Aussi, tu peux aussi lui demander des explications sur sa façon de procéder et ton trouble si cela t'aide.

l'apprentissage de l'hypnose c'est  apprendre a utiliser son imagination. Tu peux voir que l'inconscient apprends rapidement la catalepsie ou l'oublie des nombres. Une phobie est aussi un apprentissage rapide. utiliser son imagination n'a rien de sorcier lorsque l'on suit la procédure pour désapprendre une phobie.c' est une façon d'utiliser une modification de la conscience, il ne s'agit pas d'une psychanalyse ou d'une thérapie mais d'un apprentissage simple et rapide, si ça marche pas il n'y a pas d'apprentissage dans ce cas une psychothérapie est peut être utile, dans ce cas ça n'a pas sa place ici

l'apprentissage de l'hypnose c'est  apprendre a utiliser son imagination. Tu peux voir que l'inconscient apprends rapidement la catalepsie ou l'oublie des nombres. Une phobie est aussi un apprentissage rapide. utiliser son imagination n'a rien de sorcier lorsque l'on suit la procédure pour désapprendre une phobie.c' est une façon d'utiliser une modification de la conscience, il ne s'agit pas d'une psychanalyse ou d'une thérapie mais d'un apprentissage simple et rapide, si ça marche pas il n'y a pas d'apprentissage dans ce cas une psychothérapie est peut être utile, dans ce cas ça n'a pas sa place ici

Désolée, je vais insister. L'hypnose, ce n'est pas seulement apprendre à utiliser son imagination, c'est une façon d'appréhender le changement. L'hypnothérapie, c'est aussi une détermination d'objectif, l'étude des niveaux logiques et la mise en pratique d'une séance adaptée au patient. Il n'y a rien de simple la dedans. 

La phobie, comme apprentissage rapide. Je suis désolée, mais toutes les phobies ne sont pas réactives à un traumatisme, une phobie souvent ça se nourrit au jour le jour ! C'est un apprentissage en tant que tel. 

"Il ne s'agit pas d'une psychanalyse" ? Qui a dit que je parlais de psychanalyse, je parle de modèle théorique cognitif et comportementaux. Modèle sur lesquels s'appuient de plus en plus l'hypnothérapie et inversement.  Si ça ne marche pas il n'y a pas d'apprentissage ? Si ça ne marche c'est peut être qu'un thérapeute un trop pressé et qui voulait seulement trois séances est passé à côté de quelque chose. 

"La psychothérapie n'est pas utile" Je n'ai pas proposé de thérapie me semble t-il d'une part. D'autre part, il n'y a que le patient pour dire cela, une phobie c'est une souffrance, il ne faudrait pas l'oublier. 

Quand même , les protocoles de double dissociation sont disponibles partout , y compris dans beaucoup de bouquins , et aussi dans le livre de Finel sur l'Auto Hypnose , auto hypnose qui laisse entendre qu'on peut le pratiquer soi même évidemment .

Il faudrait pas oublier que tout le monde n' a pas l'envie , ni le besoin , et ( surtout ) les moyens d'aller voir un hypnotherapeute .

Généralement les gens qui viennent en thérapie c'est justement car ils ont essayé tout seul sans trop trop de succès. Et à mon sens, 2-3 séances potentiellement remboursées en partie ou en totalité par les assurances pour retrouver une qualité de vie, c'est pas si pire que ça.

Quand même , les protocoles de double dissociation sont disponibles partout , y compris dans beaucoup de bouquins , et aussi dans le livre de Finel sur l'Auto Hypnose , auto hypnose qui laisse entendre qu'on peut le pratiquer soi même évidemment .

Il faudrait pas oublier que tout le monde n' a pas l'envie , ni le besoin , et ( surtout ) les moyens d'aller voir un hypnotherapeute .

En disant y compris dans un bouquin, tu as tout dis. Quand on donne les références c'est à mon sens beaucoup mieux  parce qu'au moins nous donnons une information mais aussi le cadre qui va avec.

A chacun ses croyance, elles n'ont rien a voir avec la réalité, mais souvent elles créer nos limites .Nous avons chacun nos croyances et nous faisons tout pour les défendre. Heureusement qu'il est possible de les remettre en cause

"A chacun ses croyances" , j'ai l'impression que c'est une phrase quasi religieuse dénuée d'arguments et de preuves. Effectivement, il est possible de les remettre en cause mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont limitantes si nous ne le faisons pas. D'autant plus que je me demande bien pour quoi tu dis qu'elles n'ont rien avoir avec la réalité ? 

En toute "authenticité" quand je lis ton message j'y vois un reproche, une façon de me dire que je devrais aller mettre en cause mes croyances parce que ce que je te dis te parait surréaliste et plein de croyances. Mais peut être, que ce n'est qu'interprétation, dans tous les cas ainsi soit-il mais si c'était le message  que tu as tenté de faire passer, ce n'est pas bien clair. Si tu as tenté de faire passer un autre message ce n'est pas clair du tout. 

Je t'invite donc à énoncer clairement ton message :)

Les croyances n'ont rien a voir avec le religieux, ça a voir avec notre vision du monde.Je n'essaye pas de te convaincre je t'exprime ma croyance. les croyances ont a voir avec les opinions acquises a travers les rencontres les expériences ou toutes autres formes d'acquisition, Ma vision de la vie ou du monde est différente de la tienne ou de quelqu'un d'autre qui a une expérience différente de la mienne ou de la tienne. Je ne détiens aucune vérité pas plus que quelqu'un d'autre. La réalité de chacun est perçu a travers des filtres et donc n'est pas telle que la perçoit. Ce que tu perçois de mon message en dit plus sur toi que sur moi.Ce sont les yeux qui créer la réalité( ou du moins ce que l'ont comme telle

Merci à toi d'avoir éclairer ton message. Je sais bien que les croyances comme dîtes au dessus, n'ont rien avoir avec la religion. Quoi que, les mots ne sont rarement homonymes pour rien. Si je faisais cette parallèle c'était pour dire que tout comme dans les croyances religieuse, j'ai l'impression, que tu as tes croyances, elles te sont apparus grâce à ton expérience et qu'elle me paraisse bien peu flexible. Du moins, comme tu me le présente. Mais, il est vrai que toute lecture d'un message ne dépend que des yeux du récepteur.

Ce que tu perçois de mon message en dit plus sur toi que sur moi

Ravie de me présenter alors, j'espère seulement  que tes filtres sont de bons indicateurs =)

Pour revenir au sujet , je repensais à ta phrase @cachou83 , sur le fait de se sentir ou pas en trans , ce qui me ramenait à ma propre expérience d'hypnotisé , puisque j'avais la même sensation à mes premières hypnose en tant que volontaire .

Je viens de lire une phrase qui je pense , t'aidera ( peut être ) à y voir plus clair , tirer de l'intégrale des articles d'Erickson Vol.1 , je cite :

" Habituellement , la conscience ne reconnaît pas quand elle est dans un état modifie. Remarques comme , au cours d'un rêve , il est rare que nous réalisions que nous somme en train de rêver . "

Fin de citation

Voilà , je trouve la comparaison juste finalement , encore plus pour ma part car je n'ai pas forcément l'impression sur le moment d'être hypnotiser , mais au réveil , je sens bien qu'il y avait quelque chose de différent .

Bon n'hésite pas à faire part de l'avancement de tes séances , jusqu'à la guérison totale , qui ne devrait pas tarder :)

4 4