3 3
yuppo

Un wiki

Recommended Posts

Hello,

Je sais qu'Emmanuel avait commencé la création d'un Wiki autour de l'hypnose.

Est-ce toujours d'actualité ?

Je verrais bien un wiki un peu à la sauce de Wikipedia afin de partager des pratiques d'inductions, pre-talk ...

Qu'en pensez vous ?

Créer l'hypnose ouverte, gratuite et accessible rapidement car en effet j'ai du mal à trouver quelque chose qui soit simple à utiliser. Ca donnerait l'occasion de l'ouvrir à tout le monde avec des modérateurs :)

Alors j'attends vos retours et j'espère à bientôt

Yuppo 

Le problème c'est la mise en page du wiki sur le site qui est ... spéciale

http://street-hypnose.fr/wiki/

le problème c'est qu'on est contraint par le format du site.

Mais si tu as le temps de créer un wiki, ce qui n'est pas mon cas.

Alors ça pourrait relancer l'idée.

J'avoue que je ne m'y suis absolument pas consacré dernièrement... http://street-hypnose.fr/wiki/plan-du-wiki/

J'aurais souhaité davantage de contenu avant même de m'occuper de la mise en page.

Dans tous les cas, c'est un projet dont j'aimerais vraiment qu'il voit le jour. Après, la plateforme en cours sur le site peut être amenée à changer. L'avoir sur Wordpress me paraissait plutôt une bonne idée. Si ce n'est pas le cas, on externalisera.

Je me suis relancé dans l'écriture avec le peu de temps libre que j'ai

Et je trouve ça plus intéressante d'écrire les étapes/sujet dans le forum pour que la communauté viennent corriger ou ajouter leurs idées.

(en même temps de permettre d'amener du contenu régulièrement)

Je me suis relancé dans l'écriture avec le peu de temps libre que j'ai

Et je trouve ça plus intéressante d'écrire les étapes/sujet dans le forum pour que la communauté viennent corriger ou ajouter leurs idées.

(en même temps de permettre d'amener du contenu régulièrement)

Justement un wiki c'est plus collaboratif qu'un forum

Tu as du Doku, Wikimedia ... des scripts pour faire ça.

@Emmanuel on peut en parler quand tu veux ;)

Rien n’empêche de l'inclure dans Wordpress facilement.

Je suis open pour en parler ;)

Tu as mon mail et ma messagerie privée qui t'attendent :P

Disons que tu écrits ton article sur le forum est qu'après avoir pris ce qu'il fallait, tu rajoute l'article dans le Wiki

Je trouve que cela créé trop de dispersion de l'information.

Cela implique du coup de figer des contenus à 2 endroits. L'avantage du Wiki c'est qu'il peut en permanence évoluer. 

pas de dispersion, juste que la wiki est comunautaire, et certaines questions/sujets sur l'hypnose sont très délicats à répondre.

Avoir les avis des uns et des autres me semble indispensable.

et quoi de mieux que le forum pour ça ?

( pour retrouver les messages je les marque d'un [faq] ou bien [wiki] comme ça le moteur de recherche du site nous les listera en moins de deux ! )

De mon point de vue, les intérêts d'un wiki seraient de créer un dictionnaire des termes et techniques d'une part, et d'autre part de créer des liens facilement entre les articles.

Les inconvénients, c'est qu'il faut gérer les auteurs, la crédibilité de ce qui est écrit, les forums liés à la forme des articles et non au fond, ...

Il suffit de regarder wikipédia : il y a une lutte d'influence entre différentes idéologies pour savoir ce qu'il faut dire ou non sur un sujet, savoir si les sources citées et référencées sont acceptables ou non, ...

Si le but est de créer un dictionnaire des

pratiques d'inductions, pre-talk ...

, un forum avec en sous-forum la liste des éléments (en repartant du plan de J-E : http://street-hypnose.fr/wiki/plan-du-wiki/ fera certainement l'affaire et permettra à chacun de commenter en ajoutant son expérience.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Dans ce cas, je vais me renseigner pour héberger un wiki plus complet avec création de comptes indépendants de Wordpress. Parce que là, sinon, j'suis obligé de mettre tout le monde en tant que contributeur et ça risque vite d'être le bordel pour peu que des casses bonbons fassent des conneries dans la partie "articles".

Vous avez des idées d'appli de Wiki bien complètes que je pourrais mettre en place ?

J'aimerais éviter que le Wiki soit un copier coller de mon livre évidemment. Je tiens à continuer à le vendre autant que possible haha :P

L'objectif étant que le wiki soit complémentaire, et que tout soit écrit par VOUS (y compris moi) en apportant une vraie plus value, utilisant les possibilités numériques : Inclusion d'images, de vidéos, de liens hypertextes etc.

P-S : évidemment, piocher dans l'extrait gratuit ne me dérange absolument pas en revanche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
3 3