Messmer sur TF1 vendredi 11 juillet à 20h55 – Stars sous hypnose

J’aimerais cet article utile à plusieurs étages :
           – Pour l’hypnotiseur expérimenté, qu’il puisse prendre tout simplement connaissance de cette émission et la regarder avec nous pour en rire… ou en pleurer. Je vous invite à laisser toutes vos appréciations dans la partie commentaires en bas de l’article.
           – Pour le néophyte, je démystifierai au mieux ce que l’on peut voir dans l’émission. Je reviendrai notamment sur certains mots clés utilisés abusivement par Arthur et Messmer.

Cet article sera modifié au fur et à mesure de l’avancement de l’émission.

Faire monter la sauce, TF1 maîtrise son sujet

Messmer est avant tout un hypnotiseur de spectacle qui essaye, même si c’est maladroit quelques fois, de faire passer une bonne image de l’hypnose. Le fait qu’il participe à une émission en prime-time de cette envergure avec Arthur aux commandes laisse planer quelques doutes sur la réelle utilité de cette émission. Non, en réalité, aucun doute n’est permis : l’objectif est de faire un maximum d’audience pour remplir les salles de son spectacle en 2015.

L’émission a été préparée et filmée fin juin, et devait normalement être diffusée fin août. Pour une raison que j’ignore, elle a été avancée à ce vendredi 11 juillet. Et déjà des dizaines d’articles ont été publiés un peu partout sur la toile. Sans compter les 4 vidéos, extraites de l’émission, qui sont diffusées en boucle sur tous les sites webs parlant de Messmer. Même la page Facebook de ce dernier a été modifiée aux couleurs de l’émission.

A la mi-temps du match Allemagne – Brésil, un spot publicitaire a présenté l’émission « Stars sous hypnose ». Soit presque 10 millions de spectateurs qui ont été touchés à ce moment précis.

Autant dire que l’on s’attends chez Street Hypnose à voir débarquer un certain nombre de personnes à cause (ou grâce) à cette émission. Et à travers cet article, l’occasion de remettre les pendules à l’heure sur quelques détails clés.

Décortiquons les extraits

« Franck Dubosc en Arsène Lupin »

On commence soft avec le premier extrait, qui est plutôt amusant je dois l’avouer. Un humoriste qui fait rire, rien d’exceptionnel, même sous le prétexte de l’hypnose.

[Extrait vidéo supprimé par TF1]

00:03 -> « Franck va s’endormir »

L’état d’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil. On reste conscient pendant toute l’expérience. On a juste l’impression de s’observer de l’extérieur en train d’agir comme l’hypnotiseur nous l’a demandé. Il s’agit d’une suggestion post-hypnotique toute simple. C’est le volontaire ensuite qui fait le show, selon s’il est plutôt introverti ou extraverti. Avec des stars, en général, on ne prends pas trop de risques. On sait qu’ils vont jouer le jeu à fond !

« Les invités d’Arthur perdent le contrôle d’eux même »

Autant je pense que l’émission peut en elle-même être drôle et agréable à regarder, autant l’image de l’hypnose risque d’être totalement bafouée. Il n’y a qu’à voir ce titre racoleur pour s’en persuader. Sous hypnose, nous ne perdons pas le contrôle. Nous acceptons d’effectuer une suggestion parce qu’au fond, nous le voulons bien. Si Franck Dubosc ou une autre star n’avait pas voulu jouer le jeu, les suggestions seraient restées inefficaces. S’ils ont choisi des stars que Messmer avaient déjà hypnotisées sur d’anciens plateaux, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’ils sont super réceptifs aux suggestions de Messmer et qu’ils acceptent de jouer le jeu pleinement.

[Extrait vidéo supprimé par TF1]

00:01 -> Messmer : « vous serez sous mon contrôle »

00:15 -> Arthur : « 8 stars vont totalement perdre le contrôle de leur corps et de leur esprit »

Clairement, TF1 appuie là où ça fait mal. Ils surfent sur une image fausse et abusive que l’hypnose se trimbale en France depuis des décennies et ils se permettent même d’en rajouter une couche. Le mot « contrôle » est partout. Alors qu’en réalité, l’hypnose ne permet absolument pas une quelconque prise de contrôle sur l’autre. Bien au contraire, la personne hypnotisée gagne en contrôle sur elle-même. C’est elle qui fait TOUT. L’hypnotiseur ne donne que des suggestions (que la personne hypnotisée doit accepter consciemment et s’approprier inconsciemment), et non pas des ordres ou des commandes.

[Extrait vidéo supprimé par TF1]

Le mot « contrôle » est répété trois fois en l’espace de 25 secondes. Pas mal…

« Ils pensent être nus sur le plateau de Stars sous hypnose »

Arthur : « tu peux me les ré-endormir ? »

Non Arthur, ils ne dorment pas… Ils t’entendent toujours.

Messmer : « debout, en équilibre »

Cet aparté s’adresse davantage aux hypnotiseurs. On se rend compte de l’importance d’un conditionnement sous hypnose. Messmer a beau leur suggérer de rester debout en équilibre, les deux s’écroulent au sol sans hésitation. L’explication est toute simple : toutes les inductions précédentes qu’ils ont vécues ou vues étaient des inductions où la personne hypnotisée tombait au sol. Alors forcément, leur inconscient est conditionné ainsi et ils n’écoutent même plus la suggestion de Messmer de rester debout.

Dans la rue, nous n’avons pas ce problème. Les personnes sont encore peu conditionnées par les médias et ils restent debout sans problème. En revanche, suite à cette émission, nous allons devoir redoubler d’attention. Parce que TF1 est en train de conditionner des machines à tomber par terre à chaque induction. De la même manière qu’une personne déjà hypnotisée par Messmer sur scène aura davantage tendance à se laisser tomber, qu’une autre vierge de tout conditionnement hypnotique.

Mon avis sur l’émission

Nous étions une grosse dizaine à regarder l’émission ensemble hier en vidéo-conférence. Et l’avis unanime a été que « ce n’était pas folichon, mais, franchement, cela aurait pu être bien pire ». C’était clairement une émission grand public, et même si c’était quand même très drôle, l’image de l’hypnose n’en ressortira pas grandie loin de là.

Un Messmer fidèle à lui-même (dans le bon comme le moins bon)

On a senti à certains moments un malaise dans les yeux de l’artiste. Je ne serais pas surpris qu’il soit à l’origine de quelques arrêts soudains de suggestions à deux doigts de partir en vrille. Dans notre jargon, on parle « d’abréaction », lorsque de fortes émotions surgissent et s’emparent de la personne hypnotisée. Là, clairement, les stars ont souffert. Des émotions fortes, très fortes. Et surtout négatives !

Mickael Youn, par exemple, qui revient à lui au milieu de nul part, m’a vraiment ému. Je l’ai senti tellement mal. J’adore l’Homme, au-delà de toutes les conneries qu’il a pu faire et de l’image qu’il s’est donné dans les médias. Et voir ces expressions de peur se dessiner sur son visage m’a vraiment choqué. Messmer l’a semble t-il aussi senti et est venu mettre fin au calvaire, sûrement précipitamment d’ailleurs. Je pense que la production de TF1 l’aurait bien laissé encore quelques minutes dans cette galère.

Le coup de la cabine photo sur la scène était juste immonde. Il existe tellement d’autres suggestions qui peuvent être à la fois émouvantes, touchantes, drôles et bienveillantes.

Messmer a également essayé d’amorcer le fait que l’hypnose a une réelle utilité dans la gestion des phobies, des anesthésies et plus généralement de tous les problèmes d’ordre psychiques. Mais à chaque fois, on a l’impression que la production a coupé au montage tout ce qu’elle jugeait superflu ou inutile. On se retrouve avec des plans d’explications très courts. Beaucoup trop épurés par rapport au nombre de fois où l’expression « perte de contrôle » est utilisée à tort et à travers. On sent que c’est Arthur qui mène Messmer à la baguette. Je ne sais pas ce qu’il lui a fait miroiter en échange, mais clairement Messmer est en train de vendre son âme au diable dans un objectif purement carrieriste. Certains comprendront, et d’autres, comme moi, ne lui pardonneront pas. Ce qui ne m’empêchera pas de retourner le voir à son prochain spectacle en 2015 en espérant qu’il monte d’un cran la qualité éthique de sa prestation.

Je tiens aussi à souligner la remarquable apparition de Mickaël Youn lorsqu’il a tenté d’expliquer ce qu’il ressentait en tant qu’hypnotisé. Il a clairement dit qu’on ne pouvait pas le forcer à faire quelque chose qu’il n’aimerait pas faire. Une nouvelle fois, Arthur l’a coupé net dans ses explications. Sûrement a-t-il entendu dans son oreillette qu’on s’en foutait un peu de ces explications qui n’entretenaient pas le show télévisé.

Globalement, des suggestions vues et revues

Je suis déçu par les numéros présentés. Les coups du bain (Alain Bernard), de la téléportation (Mickäel Youn), de se retrouver à poil sur scène (Issa, Elodie et Sandrine), ne présentent aucune originalité. En revanche, deux suggestions m’ont particulièrement plu. Tout d’abord, le numéro de Franck Dubosck en Arsène Lupin m’a beaucoup fait rire et m’a semblé être une bonne initiative. Ensuite, Sandrine qui répétait « Guacamoooooole » devant Nikos m’a fait exploser de rire. On voyait qu’ils s’amusaient, il n’y avait pas le côté malsain derrière que l’on a pu ressentir dans le cadre d’autres suggestions.

Conclusion

Du bon, du moins bon. Et un bon gros coup de pub pour l’hypnose en France. Pas forcément ultra positif comme première image, mais heureusement de nombreux français ne s’arrêteront pas là et iront se renseigner davantage sur ce qu’est réellement l’hypnose… Et alors, on aura éduqué des millions de personnes à ce qu’est réellement l’hypnose et l’ensemble des bénéfices qu’elle peut apporter. Je remercie Messmer et TF1 d’avoir parlé de l’hypnose. Même si c’était maladroit et mal réalisé, le fait simplement d’en parler va déclencher de belles choses. Des personnes qui vont en profiter pour aller consulter des hypnothérapeutes, des anesthésistes qui vont se renseigner sur la possibilité d’apprendre l’hypnose pour compléter leur pratique, des dentistes qui vont faire de même, et des gens qui comme nous aspireront à faire découvrir l’hypnose à tout le monde, sur le site ou dans la rue directement !

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

47 réflexions au sujet de “Messmer sur TF1 vendredi 11 juillet à 20h55 – Stars sous hypnose”

  1. Vous n’imaginez pas comme voir ce genre de médiatisation me met mal xD
    Un grand merci JE pour cette d’article, je l’attendais, sans y croire, et tu l’a réalisé !

    Répondre
  2. Et encore une pour le meilleur et pour le pire.
    Mais je ne pense pas qu’il y aura un impact significatif sur l’hypnose de rue.

    Je ne sais pas celui qui m’énervera le plus entre Messmer ou Arthur ou les pubs sur les 4-5 coupures minimum

    Quoique… Quelqu’un serait ok pour me faire une hallu négative pour voir l’émission sans Arthur ?

    Ce qui ne l’aime pas ne sont pas des rabajoies
    Ce qui l’aime ne sont pas des abrutit ou des sadiques.
    Fan ou non de Messmer essayez de faire une critique un temps soit peu constructive.
    Ne serait-ce par respect pour les autres 😉

    Répondre
  3. Je connais l’hypnose depuis 5 ans environs , j’ais participe à des spectacles , à des conférences .
    Je connais les deux méthodes , l’approche auprès d’une personne venant participer à un spectacle n’a rien à voir avec le thérapeute avec une formation. en psychologie qui reçois en prive un patient et qui se déplace pour un meilleur être de soit et qui vat exprimer pendant une parfois ses ressentis et ce pourquoi il vient en consultation !!!!!!

    Répondre
  4. Bonsoir à tous.
    Depuis longtemps je suis intéressé par l hypnose de rue.
    Je ne pratique pas faute de formation , de connaissances et je ne veux pas etre autodidacte dans cette pratique de peur de mal faire les choses…
    je dois dire que je regarde cette émission avec des amis et que 6 pensent que c est du bidon 1 septique et qui dit que c est incroyable.
    Moi je regarde ça comme un divertissement comme un autre.
    Pierre de Nantes.

    Répondre
    • 6 qui pense que c’est du bidon, après tout ça en 2014 ? woot 😛

      Beaucoup de gens apprennent seul et un site comme celui ci peut vraiment faire la différence dans ton apprentissage.
      J’ai appris « seul » et très rapidement … et cela fait plus de deux ans mtn que je pratique régulièrement 😛 tu as le forum et une grosse communauté derrière si besoin, comme dans tout, le plus dur je pense que, c’est de se lancer ^^

      A l’époque y’avais même pas le livre de JE 😛 ce qui n’empêche pas que le contenu était déjà de très haute qualité ici.

      Crois le ou non, mais quand j’ai découvert ce site pour la première fois, il m’a fallut moin de 2h pour hypnotiser ma première personne ( ma copine 😛 ) ^^ suivis d’un amis proche avec franc succès ( aucune suggestion n’a échoué ( mouvement idéomoteur, catalepsie, induction etc … ). je suis sur que je ne suis pas le seul d’ailleurs

      Tout ça pour dire qu’il n’y à rien de chinois, que c’est vraiment a la portée de tous, ou presque , mais qu’il y à évidement des degrés de maîtrises, mais si cela peut te rassurer, tu ne risques pas de faire mal les choses, si tu suis ne fut-ce que ce qui se dit par ici ^^
      Tu ne risques pas de faire du mal, tu commenceras de toutes façon par des choses simples, et au fur et à mesure de ta compréhension tu verras que tu ne devais pas t’inquieter.
      Le plus dangereux en général, ce sont les chutes ^^’ et si on fait attention bah ..

      Répondre
      • Ce que vous dites est non seulement du n’importe qui mais en plus est dangereux ! Savez-vous que chaque année il y a des « accidents » en hypnose ? Oui, bien entendu, dans 99% des cas cela se passe bien, mais sans une formation SERIEUSE d’UN an minimum (ma femme a suivi une formation universitaire de DEUX ANS), c’est du bifdon. Et je ne parle meme pas des formations pour devenir soi-disant « maître praticien en un mois ! Savez-vous qu’il y a des risques médicaux à pratiquer l’hypnose médicale ? OUI, je parle de risques (faibles) pour la santé physique de votre consultant. Pourquoi croyez-vous que ma femme a étudié DEUX ans et pas une semaine ou un MOIS ? Si tout se passe bien ,tant mieux pour vous, mais vous vous rentrez dans les 7 cas annuels de GRAVES problèmes médicaux du fait de votre non préparation hypnotique, j’espère que l’ambulance ne sera pas loin…

        Répondre
        • Il faut faire la différence entre l’hypnose de loisirs et l’hypnose médicale…

          Nous ne touchons ni au médical ni à la thérapie.

          Répondre
          • Je suis désolé, je vais être plus clair : Je parlais de l’hypnose BIEN-ETRE enseignée en France sur une semaine et un mois, pas de l’hypnose médicale. Ma femme n’est pas médecin et pourtant a suivi une formation de DEUX ans et intellectuellement pour ses « clients » elle n’aurait jamais ouvert avant d’avoir fini sa formation de UN ans, car oui, il y a des dangers physiques, même en hypnose de loisir ! Pourquoi croyez-vous sur sur DEUX ans ma femme a eu un mois, oui, j’ai bien écrit, un mois de sensibilisation médicale lors d’une pratique d’une séance d’hypnose ? Je le répète, elle n’est pas médecin, mais elle sait s’ntourer des précautions médicales, et mettre sous hypnose quelqu’un « pour les loisirs » sans lui avoir posé des tas de questions sur sa santé est non seulement inconscient, malhonnête mais dangerux. Et ça, les « écoles » autoproclamés qui donnent des formations en hypnose d’une semaine ou d’un mois se gardent bien de le dire, du moment qu’ils ont le fric. C’est peut-être ce qui fait la différence, ma femme cherche le bien être du consultant et pour ça a voulu suivre une formation initiale solide. Je ne parle pas de l’expérience, qui est un autre thème. Mais je poserais la question : vous iriez consulter un astrologue qui prétend avoir eu une semaine de formation en astrologie, vous ? L’hypnose c’est pareil ,désolé de le redire, mais cela peut-être dangereux physiquement si non préparés.

        • En effet, ici nous ne touchons qu’a l’aspect divertissement, et je pense que  » Ce que vous dites est non seulement du n’importe qui mais en plus est dangereux !  » est légèrement exagéré 😉

          Ce que j’ai dit, je l’ai dit avec le coeur et je le soutien. Les doigts collé se pratique parfois dans les cours de récréations.. entre élèves … sans savoir qu’ils font de l’hypnose. Une formation surtout si elle est payante, n’est absolument pas nécessaire pour pratiquer l’hypnose (Elle peut bien sur être très utiles et vous faire comprendre de nouvelle chose mais pas obligatoire non … ), tant qu’on ne touche évidemment pas à tout ce qui est médicale thérapeutique … Même si beaucoup en serais capable ici, ce n’est pas notre but. Notre but c’est de démystifier, de partager, de s’entraider…

          Répondre
  5. Comme nous tous ici, j’ai été curieux et j’ai regardé …

    Et je pensais bien avoir des réactions comme j’en ai eu aujourd’hui, suite à l’émission certaines personnes déjà septiques mais je dirais plus effrayés par l’hypnose, m’on fait des réflexions comme quoi ils ne se laisserons jamais faire, qu’ils avaient bien compris qu’une fois hypnotisés je pouvais leur faire faire ce que je voulais à n’importe quel moment en cliquant des doigts puisque je garderai un contrôle sur eux dorénavant …

    Enfin voilà, des tas d’idioties, et il va falloir maintenant justifier expliquer démontrer que dans un état hypnotique nous ne pouvons pas faire faire n’importe quoi et n’importe quand à n’importe qui !

    Bon, en clair je vais devoir organisé une ou deux soirées hypnose d’information mais ça j’adore 🙂 Je sais qu’ils partirons souriants et avec de vrais informations !

    Répondre
  6. Super article et même si TF1 à la bonne idée d’interdire la diffusion des vidéos que tu as mis en Suisse, je comprends quand même ce que tu veux dire à travers cet article. J’espère que cette émission n’a pas bousillé le travail que tu fais pour démystifier l’hypnose.

    Répondre
  7. de la pure téléréalité et franchement qui mieux que Arthur à TF1, pouvait le faire,
    Reichman peut être, non il a autre chose à faire.
    alors le Arthur, oui il a profil type de TF1.
    le touche à tout du show biz, fait du Arthur et pis c’est tout.
    je ne connaissais sans plus Messmer.
    oui et !!!!!!!!!!
    j’ai regardé par une curiosité comme je suppose une bonne partie du monde,
    quelle tristesse de voir la scène de la cabine téléphonique, grossier dans le genre.
    Dubosc à 4 pattes à aucun moment je n’ai cru à cette scène.

    pourquoi n’avoir pas fait cela avec des Candides moins connus ???
    pas sur du résultat et pour cause.
    Faire de la téléréalité pour de l’audimat, passe encore.
    Mais Arriver à faire croire à des gens que certains pouvoirs mal utilisés existent, est particulièrement dangereux.

    Quand aux artistes du plateau présent, j’imagine que leur cachet était intéressant.
    pathétique Madame, Monsieur.
    du business encore et encore.
    que Messmer Fasse le plein dans sa tournée de 2015, pas sur.
    vous verrez qu’il va y avoir d’autres campagnes de Pub d’ici là.

    finalement j’ai lâché l’émission vite.

    Répondre
  8. Ma femme et moi avons regardé cette émission mi-amusés, mi-horrifiés. En effet, ma femme pratique l’hypnose et a fait DEUX années de formation universitaire en hypnose (oui, ça existe…). Pas de l’hypnose de branquignole d’une semaine de pseudo-formation ou d’un mois, non DEUX années universitaires. Et elle estime n’avoir que les bases. Alors l’hypnose de spectacle, cette partie émergée de l’iceberg, nous a bien fait rire ou pleurer, au choix tellement c’était sidérant. Et cela n’a rien à voir avec l’hypnose soi-disant enseignée en un WE, une semaine ou un mois bien entendu… Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour attirer le grand public.

    Répondre
    • Tu es bien gentil de mettre ta femme en avant comme cela mais il n’y à pas que l’hypnose médicale.

      Je ne sais pas ce qu’elle à vus dans ton université, mais il ne m’a pas fallut deux ans pour faire une induction instantanée, et faire rêver mes amis. leur faire « rencontrer » leur idole, les faire vibré d’émotion, vivre les meilleurs moments de ma vie quoi …

      Elle saura peut être soigner par hypnose, faire une entrée en transe plus ou moin rapide mais peut-elle faire ce qu’on fait avec son baguage ? Si oui, alors je pense que les cours méritais peut-être le coup, surtout si ça lui ouvre des portes, si pas, he bien, c’est bien beau tout ça mais cela ne nous concerne pas vraiment 😛 donc vous pourriez apprendre pas mal de chose par ici ^^

      (Finalement, c’est toujours le sujet qui travail, c’est lui qui devrais prendre une formation hihihi 😛 :blagueapart: )

      Répondre
      • Encore quelqu’un qui n’y connaît rien, savez-vous que l’hypnose peut-être dangereuse physiquement ? Si je rends l’astrologie, moi aussi je peux épater ma galerie avec un ou deux trucs (inductions en hypnose). Mais ma femme ne fait pas de l’hypnose médicale, elle fait de l’hypnose de bien être mais pour cela elle prépare bien ses « clients. Si tout se passe bien tant mieux pour vous, si vous avez un incident, je vous souhaite de savoir le gérer. Plus simplement, ce n’est pas intellectuellement honnête de se prétendre « hypnothérapeute » après une semaine ou un mois de formation. Point, si vous ne comprenez pas pourquoi, je peux vous renvoyer des tas de liens sur les dangers d’un hypnothérapeute non assez formé (en anglais). Comme je le disais, puisque ‘astrologie semble plus connue, aucun astrologue ne se prétendra professionnel après une semaine de formation. Alors si vous ne savez pas ce que contiennent les cours, désolé, mais vous pouvez avoir une idée en sachant qu’une petite introduction prend 3 mois. Maintenant si vous faites partie des « professionnels » qui mettent une plaque après 4h de formation, tant mieux pour vous. Vous allez comparer vous, votre « formation d’une semaine en astrologie » par rpport à celui qui a étudié deux ans ? Ou vous allez dire en toute mauvaise foi que « l’astrologie, c’est pas si compliqué, un livre et puis c’est tout, pas besoin de tant d’études, d’ailleurs qu’est-ce qu’on apprend en deux ans, les planètes, ça se voit vite ? » Pour terminer, n’importe qui peut faire des inductions, ça s’apprend en 5 mn, mais même moi qui l’ai vu n’oserait pas le faire avoir avoir lu des comptes rendus de séances qui ne sont mal passées (ultra minoritaire j’en convient) auprès de « techniciens de l’hypnose » qui croyaient tout savoir après un mois de formation. Comme je le disais, après deux ans, on apprend toujours, mais au moins on a de bonnes bases et surtout on peut sans rougir guider le consultant HORS hypnose médicale avec les précautions MEDICALES et en relative sûreté.

        Répondre
        • Je crois qu’il y à vraiment mal entendu, en aucun cas je ne me prendrais pour un hypnothérapeutes et je n’agirais pas comme tel sans formation.

          Je suis un Street Hypnotiseur, ce que je voulais dire, c’est qu’elle n’a pas forcément vus les choses de la même manière que nous.
          Vous trouverez d’ailleurs ici plusieurs articles qui traites de la sécurité

          Je n’y connais rien ? il me sembles que vous me jugez un peu vite pour quelqu’un qui fait mine de réfléchir. Cela fait 2 ans que j’étudies l’hypnose, moi aussi, mais de manière différente !

          Et vous jugez 2 choses différentes en plus … nous ici on est vraiment dans le freestyle, le spectacle, le loisir. On vas s’amuser a coller les doigts, faire de petites amnésie, quelque hallucination positive ou négative mais toujours dans le cadre de l’amusement, de l’épanouissement trouvez moi les risques ? mise à part une chute …

          Jcrois qu’on à plus de chance de se faire frapper par la foudre que d’avoir un problème grave lors de nos petites routines ^^

          Vous c’est presque médicale ….

          Nous on fait des inductions instantanée ou presque, je ne pense pas que votre femme agisse comme cela lors de ses séances. Elle parle longtemps prends bien contact etc … non ?

          Citation
          « Alors l’hypnose de spectacle, cette partie émergée de l’iceberg, nous a bien fait rire ou pleurer, au choix tellement c’était sidérant. Et cela n’a rien à voir avec l’hypnose soi-disant enseignée en un WE, une semaine ou un mois bien entendu » Non c’est juste que ça n’a rien avoir avec ce que fait votre femme.

          Répondre
    • Bonjour coucharriere,

      Je comprend votre point de vue, il est certain qu’il ne faut pas faire nimporte quoi avec l’hypnose, qui plus est médicale.
      Pouvez vous m’expliquer ce qui vous choque avec l’hypnose de rue ou de spectacle?

      Par ailleurs, vous pouvez conseiller à votre femme le site de Mike Mandel, qui est un excellent hypnotiseur (thérapeute au Canada, mais qui a fait de l’hypnose de spectacle aussi), qui partage de très nombreuses connaissances via ses podcasts et qui anime des formations de 5 jours TRÈS QUALITATIVES plusieurs fois dans l’année. Je ne suis pas du tout praticien (peut etre d ‘ici quelques années avec un DU et/ou d’autres formations) mais tout le monde peut apprendre de ses podcasts et formations.

      Je vous souhaite une excellente fin de week end.

      Charles

      Répondre
      • Le seul point qui me « sidère » concerne le fait que l’on fait croire au public que c’est l’hypnose dans son entier. Un peu comme si on voulait faire croire que le métier de policier c’est obligatoirement en uniforme, avec arme, à poser des PV. Oui, cela existe, mais heureusement, le policier a d’autres activités. A mon sens, mais ce n’est que mon avis, l’on n’a pas assez prévenu le grand public. Comme souvent la télé fait dans le spectaculaire pour mieux attirer. Concernant le nom que vous citez, je ne le connais pas personnellement, je demanderai à ma moitié ce soir 🙂 (contrairement à moi, elle est beaucoup moins « vindicative » et n’a même pas voulu écrire ou commenter sur ce sujet)

        Répondre
  9. Jean emmanuel, je rejoins totalement ton analyse de l’emision avec Messmer.
    J’ai également ressenti un malaise en voyant l’état dans lequel se trouvait Mickael Youn.
    Bref, comme dab, t’es un bon manu .

    Répondre
    • J’avoue que j’ai eu tellement de peine à voir cette détresse et cette peur sur son visage, on est loin de l’idée que je me fais de l’hypnose en tant que bon moment, détente, partage …
      De quoi effrayer bon nombre de néophytes …

      Répondre
  10. Bonjour, je m’étais légèrement intéressée à l’hypnose thérapeutique ,à la psychanalyse et à l’inconscient en général.
    J’avais déjà lu ce concept qu’on ne pouvait pas forcer quelqu’un sous hypnose à effectuer une action qu’il ne veut pas effectuer.
    C’est sur ce point que je me pose des questions:
    Actions qu’il ne veut pas effectuer consciemment ou que son inconscient ne veut pas effectuer ?
    Ex: un anorexique mental. Phobie de la prise de poids. Consciemment il ne veut pas manger . Inconsciemment il y a divers facteurs, dont certains qui peuvent être refoulés, même s’il a envie de guérir. Est ce que l’hypnose peut le faire manger ? Mais dans ce cas là si son inconscient reste terrorisé par quelque chose qui se manifestait par la peur de grossie, cela ne peut pas se transformer en un autre symptôme, qui le rendra d’autant plus mal car le dégoût lié à la prise de poids ne peut mas totalement partir?
    Et justement dans l’émission (je l’ai vu par partie, je faisais autre chose pendant), il y avait plusieurs « tours » où les protagonistes effectuaient des actions contre leur grès. Par exemple approcher les serpents alors qu’ils ne voulaient absolument pas et étaient phobiques ( à moins qu’on aie précisé que les serpents n’étaient pas venimeux et que la présence du dresseur empêchait la mort, donc que c’était injustifié).
    De même pour la baignoire glacée. Normalement l’instinct de survie empêche ce genre d’action dangereuse, non? (Mais bon, il y a bien des fans de sport dangereux).
    Bref, j’ai une autre question. J’ai fait une Paces dans le but de devenir psychiatre. Et les médecins en psychologie précisaient bien que Freud c’était n’importe quoi alors que ma (super) prof de philo l’adulait. Bref, maintenant je suis en pharma (berk) et on n’approfondit évidemment pas la question. Donc je me demandais si Freud et co n’étaient pas bien dans un but de réflexion, mais que la pratique laissait à desirer.
    Merci pour les réponses.
    Je rappelle les questions car peut être ce n’est pas clair :
    L’action ne peut se dérouler si CONSCIEMMENT ou INConsciemment on ne veut pas l’effectuer?
    Dans tous les cas, comment ont pu se passer les feux tours que j’ai cité ?
    Pourquoi les médecins, plus porté sur la bio, ne sont pas fadas de Freud (et pas la réponse classique du monsieur qui consiste à dire qu’ils refoulent).
    Merci!

    Répondre
  11. Merci JE pour cet article.
    Tu n’as pas trop insisté sur l’épisode du bain, qui m’a pourtant bien marqué.
    Alain Bernard semble vraiment ressentir le froid, commence à trembler et se sentir mal, ce qui incite Messmer à replacer une induction pour tenir la minute dans le bain glacé!
    Sinon, plutôt un bon moment. Les reproches qui lui sont faits sont ceux qu’on entend souvent sur l’hypnose de spectacle, on sait pourtant à quoi s’attendre.

    Répondre
  12. Je trouve que cette émission, malgré le contexte vulgaire dans lequel elle est diffusée (CQFD : TF1 ), rend compte avec brio de la puissance de l’hypnose et interpelle les gens sur ce moment où la réalité bascule et atteint un certain mystère, quelque chose d’extraordinaire. Je ne suis pas bon public pour la magie, les numéros etc. mais là j’avoue avoir été scotchée. Je retiendrai Frank Dubosc allongé sur le sol de l’hôtel ou en train de mettre la statuette dans sa poche et surtout sandrine Quetier en train de chanter un morceau des Rolling Stones bourrée avec à l’esprit la remarque de M. Youn : on ne peut pas jouer aussi bien la comédie que sous hypnose. C’est tellement vrai !

    Répondre
  13. Réponse à Acanthe: Bonjour,je suis hypnothérapeute formation neurosciences et non psycho… Le traitement des phobies du point de vue des sciences réside dans le fait qu’un apprentissage de l’Inconscient a été fait selon les paramètres du moment. par exemple, en simplifiant, tu vois un chien pour la première fois, tout petit enfant, s’il te lèche les mains il est classé gentil par ton Inconscient. S’il te montre les dents, il est classé « pas sympa » et tu développes une phobie des chiens.. Mais l’Inconscient, contrairement au conscient, n’est ni logique ni rationnel, (d’où le rejet de Freud par les neurosciences car il construisait des raisonnements logiques du passé à partir d’une observation.. L’hypnose scientifique ne se préoccupe que du maintenant et ici et pas du passé…). De plus, l’Inconscient ne différencie pas l’imaginaire du réel, d’où les fameux tests de réceptivité basés sur la visualisation mentale qui se vérifient dans le réel. Comme l’a parfaitement expliqué Jean Emmanuel Combes, une personne en plein test de réceptivité est déjà en état d’hypnose…Théoriquement, si quelqu’un fait quelque chose sous hypnose, il le ferait aussi à l’état conscient car sinon, son Inconscient mettrait fin au phénomène hypnotique. Je l’ai démontré maintes fois en conférences… J’ai donc un doute sur la crédibilité de ce qui s’est passé mais, comme toi, je n’ai regardé que en pointillé.. En hypnothérapie, on ne traite jamais une phobie de cette manière sans avoir vérifié certains points cruciaux et toujours en plaçant le sujet en sécurité, notamment par la dissociation.. Mais, il ne s’agissait que d’un spectacle avec seulement des effets de spectacle, il ne faut pas tout traduire plus sérieusement que le but fixé…

    Répondre
  14. Pour ma part j’ai très vite coupé le show, j’ai rapidement trouvé cela surjoué…

    Je suis peut-être un peu suspicieux, mais voir à la vitesse à laquelle les hypnotisés se couchent en entendant le mot « dors » ne m’a réellement pas plus, en l’espace d’une demie seconde leur tête était déjà partie, c’est rapide, peut-être un peu trop…

    Néanmoins ce n’était pas si mal que ça, même si comme tu le soulignes si bien, c’était très marketing…

    PS: Jean-Emmanuel, as-tu recensé une hausse de visites sur le site depuis l’émission 🙂 ?

    Répondre
  15. J’ai regardé l’émission et je l’ai même enregistré pour revoir certains passages…J’ai plutôt été amusé dans l’ensemble.
    Ce que j’ai aimé c’est de voir ces « stars » au naturel finalement notamment Frank dubosc à l’hotel ! Mdr
    Il est clair que l’image véhiculée dans l’émission est : C’est uniquement grâce à Messmer que se produise ces phénomènes ! Ils sont sous son contrôle/son magnétisme… En même temps aller dire que tout le monde peut le faire et sa carrière s’arrête net.
    Certains passage m’ont dérangé : le réveil de M.Youn au milieu de la place. Issa m’a fait beaucoup de peine, on voyait qu’il était usé par les inductions à répétition (il l’a d’ailleurs fait remarquer lui même) et enfin la scène de la baignoire que j’ai trouvé inutile et dangereuse !!! Le fait qu’il ne sente pas la douleur n’empêche pas les brûlures du froid.
    Les questions que je me suis posé :
    Combien de temps peut-on ancrer une suggestion au préalable ? Genre quand F.Dubosc voit la photo de messmer.
    Combien de temps peut-on entretenir une suggestion ? Le déplacement de M.Youn m’a paru particulièrement long. A-t-il maintenu une « trance » réellement pendant prêt de 8 heures..

    Répondre
  16. Bonjour,

    Selon vous est-ce qu’il est vraiment possible d’atténuer une peur grâce à l’hypnose ? Et peut on se sentir mieux et plus confiant grâce à l’hypnose ?

    Répondre
  17. Bonjour, c’est que du pipeau l’hypnose, et arthur et sa clique pour faire de l’audience nous sert que des conneries , des comédiens publics payés pour faire semblant d’etre hypnotisés, ensuite les acteurs humoristes etc idem, il y en a marre de la télé de merdeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Répondre
    • Le fait que ce soit des acteurs et comédiens a certainement aidé dans le fait qu’ils « surjouent » des scènes. Néanmoins, cela ne devrait pas remettre en cause l’hypnose, qui elle existe belle et bien 😉

      Répondre
  18. nul et ,je pèse mes mots !! il faut être le dernier des abrutis pour y croire !! quant au présentateur il faudrait que tf1 cesse de nous inonder de personnes de confession judaïque tous les vendredi !! c’est chabbate ok on a compris ! place à la France . . .

    Répondre
  19. On nous prend pour des abrutis !! il y en a marre de ces émissions de merde !! on prend les français pour des nuls !! Arthur et sa bande
    !! bien sur c »‘est VENDREDI !!! CHABBATE !!!

    Répondre
  20. C’est vraiment nul !! c’est truqué ces émissions !! Arthur et sa bande ne veulent faire que du fric sur notre dos !! il faut être abruti pour y croire !! NUL TFI de laisser diffuser de telles conneries !!!! je change de chaîne !!!!

    Répondre
    • Je ne comprends pas comment les gens peuvent penser que je m’ennuis à créer un site avec plus de 100 articles tous « truqués », et que le forum regroupe 2500 personnes qui sont là uniquement pour faire du « truqué »… Je change de monde !!!

      Répondre
    • Ils ne sont pas effacés, ils ont juste besoin d’être « approuvés ». Et je ne suis pas tout le temps devant mon ordinateur désolé !

      Répondre
  21. Bonjour,

    je voulais juste vous remercier pour votre site qui aide à comprendre plus de chose sur l’hypnose.

    Personnellement ce sont les émissions comme celles-ci qui m’on permis de m’y intéresser.

    D’ailleurs j’ai hâte de pouvoir voir le spectacle de Messmer en juin et j’espère être réceptive.
    Certains tests, comme celui des doigts qui se collent ou les livres lourds posés sur la main, ont fonctionné sur moi à travers un écran… 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire